Salut cher lecteur. Ces derniers jours, j’ai arpenté pour toi (mais aussi pour moi) le grand salon du Musikmesse à Francfort avec les joyeux drilles et amis d’AudioFanzine. Une aventure inoubliable où chaque année je rencontre d’autres passionnés amateurs ou professionnels, et découvre les fabuleuses inventions qui sont exposées. D’années en années, c’est de plus en plus fatigant, mais aussi de plus en plus excitant : La première fois je m’y rendais pour la guitare « seulement », aujourd’hui je dois forcer le pas, poussé par mon intérêt grandissant de ce qu’on trouve dans chacune des longues allées. En particulier pour la MAO et les synthés.
C’est pour ça que je ne vous parlerai pas que de guitare !
Mais commençons par là avec cet article !
Les marques Françaises étaient bien représentées cette année.
Michel Chavarria, fondateur de la marque Lâg m’a cette année encore accueilli à bras ouverts sur son grand stand, plus proche de l’entrée cette année pour mettre en avant de nouvelles guitares : un modèle signature Judge Fredd très Rock ‘N Roll, de nouvelles Roxannes Master 1500. Notons aussi l’acoustique T200 qui s’offre un nouveau coloris blanc ivoire. Très classe.
Plus d’information sur ces guitares ici. Je vous laisse avec Michel Lâg pour les présentations.
Tout près de là, Schecter et ses Schecterettes… qui éclipsaient les guitares de leur stand en faisant tourner la tête des visiteurs. Mais surtout, les sympathiques Renaud et Blaise de Wild Customs qui devaient être sans doute ravis de leur voisinage, et qui exposaient leur belle lutherie de Clermont-Ferrand pour la première année au Musikmesse. Toutes leurs guitares sont uniques, dessinées par Renaud. Elles sont à tomber ! En ce qui me concerne, j’ai eu un gros coup de cœur 2ème à gauche sur la photo, avec son petit air de Iceman. Je vous invite à visiter le site de WildCustom pour admirer leurs belles réalisations si vous ne les connaissez pas encore !
Ogre. Un nom bien étrange pour une marque de guitare, sans doute, mais peut-être aussi étrange que leurs produits. La marque Coréenne a suscité beaucoup de curiosité sur son stand avec ses 3 effets Thunderclap (Distortion), Tubeholic (Overdrive) et Kronomaster (Delay) aux formes de tête de monstres / robots en métal. Les deux derniers sont à « scalper » pour accéder aux potards la classe ! Leur guitare et leur basse en Magnesium, finition métal ne sont pas en reste avec leurs formes racées et le froid de leur touché, caractéristique de l’acier. Mais le son ? Avis mitigés chez ceux qui ont testé, mais avec ce brouhaha, difficile de se faire une idée précise. En tous cas, quelle allure !
Sur le stand d’Ibanez, la FRM250MF était l’une des seules guitares non jouables. Fixée au mur. Déception ! Si j’imagine que le manche est le même que celui de la FRM100, j’aurais tout de même voulu juger l’effet de la table maple et de la configuration des micros (DiMarzio Air Classic / Area 67 / DiMarzio Air Classic). J’ai tout de même pu constater la qualité de la finition et la beauté de la table, et du superbe contraste du dos de la guitare, accentué par un joli liseret blanc. Fan de Paul Gilbert ? Neeeed !
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SolidGoldFX, voilà une marque que je ne connaissais pas (en même temps, il y en a tant !). Sur leur stand, toute une gamme d’effets remarquables et des guitares pour les essayer. Je m’y suis tellement amusé que j’ai oublié d’y prendre des photos. Heureusement, les pages produits sur site offre quelques exemples en vidéo. Mention spéciale pour leur Phaser Apollo, qui en plus des réglages classiques de profondeur d’effet et de tempo, permet de sélectionner une des 8 pattern rythmique + un mode random qui nous catapulte dans l’hyper espace !
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Sur la table d’un petit stand, la marque Aalberg présentait un prototype de son Delay EKKO et surtout de son contrôleur associé, Wireless et nommé AERO. Nous n’avons pas pu tester l’effet mais le principe est accrocheur. Le mini contrôleur que vous accrocherez à votre sangle de guitare, muni de quelques boutons et d’une molette permet de sauvegarder différentes configuration de la pédale, et de déclencher l’effet à distance. Cool non ?
Aalberg passera pas la case Crownfunding pour financer son projet. Je vous tiendrai informés du lancement de la campagne de crownfunding. Notons aussi que d’autres effets compatibles avec l’AERO suivraient ensuite.
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Ceux qui me connaissent savent l’intérêt que je porte à la guitare MIDI. Je ne m’étais pour l’instant pas encore penché sur l’offre TriplePlay de la célèbre marque Fishman, spécialisée dans les micros, les préamplis et l’amplification de guitares acoustiques. Non non, Fishman ne s’est pas reconverti en fournisseur de téléphonie, télé et Internet. Tripleplay, c’est le nom qu’ils ont donné à leur capteur Hexaphonique … Wireless !
Laissez moi d’abord vous dire que j’ai été très impressionné par la réactivité du système pourtant sans fil. Fishman est le premier à proposer cela. Sont fournis avec le matériel : évidement le logiciel en charge de gérer le dongle USB et de transformer le signal reçu en MIDI, mais aussi les versions complètes de Komplete Elements, Guitar Rig LE, SampleTank 2 XL, le logiciel de notation musicale Notion Music Progression 2, et le séquenceur de Presonus, Studio One en version Artist. De quoi s’amuser quoi !
Je vous laisse en compagnie de Burr Johnson pour une petite démo !
On commence d’ailleurs à trouver des guitares équipées de série du Triple play. Une Stratocaster, mais aussi la Godin Montreal, pure beauté demi-caisse du luthier Canadien.
Roland a placé un peu partout sur son immense stand son nouveau processeur Vocal VE-2 pour guitariste, qui m’a bien emballé.
Reverb, Delay, et surtout la fonction d’harmonisation qui ajoute des chœurs à votre chant (de une à 12 voix) en fonction des accords que vous jouez à la guitare, ou d’une tonalité pré-sélectionnée. En plus de cela, un exciter de Dynamique et un Auto-Tune. Côté connectique : Entrée micro XLR avec alimentation fantôme, entrée guitare (et un Thru évidemment), une sortie casque, une sortie Jack 6,75mm, et une connectique USB qui vous permettra d’utiliser le VE-2 pour vous enregistrer à l’aide d’un ordinateur.
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Vox présentait au Musikmesse un produit dans l’air du temps. Un ampli miniature : la SoundBox mini : 2x 2,5w à modélisation, décliné en différents coloris du plus sobres aux plus flashy. Ce petit ampli a la particularité de proposer des amplis de guitare, mais aussi de basse, d’acoustiques et de claviers + 8 effets. Il propose deux entrées instrument (L/R) et une entrée micro chant (en TSR), une entrée auxiliaire (mini jack) et une sortie casque (mini jack). Je n’ai pas testé l’ampli via ses baffles, encore une fois dans le bruit du MusikMesse et surtout vu sa puissance, le petit Soundbox mini était branché à de grosses enceintes de monitoring active. Le résultat m’a semblé très correct. Reste quand même à voir ce que donne un si petit engin avec une grosse basse ou un clavier… C’est surtout son look ravageur et son côté passe partout qui m’ont interpellé. Nous devrions vite savoir si cette SoundBox mini a un réel intérêt parmi tous ses concurrents. Elle sera disponible dès ce mois-ci, à un prix avoisinant les 180€.
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Line 6 était cette année au Messe avec deux nouveaux produits : l’AMPLIfi, et l’AMPLIfi FX100, qui surfent sur la vague du cloud et de la mobilité : L’un est un ampli Full Range disponible en 75W et en 150W, pilotable par iPad (avec des fonctionnalités sympa comme la sélection automatique du preset pour le Backing track joué, et l’accès au Custom Tones via le web) et capable de recevoir un flux audio streamé en Bluetooth. L’autre (le FX100) est l’équivalent sans l’amplification car au format pédalier.
Plus d’informations ici. Notez qu’un test de l’ampli sera fait prochainement sur jeuxdecordes.fr
Palmer enfin, présentait un nouvel ampli au nom imprononçable « Blutsturz » (« hémorragie » en Français) toujours dans la gamme du EINS et du DREI mais plus méchant cette fois: Single-Ened de 20W, High Gain équipé d’une lampe TK120, d’une PDI09 et même d’une LoadBox intégrée ! Particularité amusante et étrange à la fois, une LED derrière un hublot déformant en facade, qui s’éclaire dans les tons verts à rouge en fonction du gain de l’ampli et de l’intensité de votre jeu.
Plus d’informations ici.
Une nouvelle série d’effets de taille réduite : les Pocket root Effects qui pourrait avoir un gros succès s’il sont de la même qualité que ce qu’on trouve habituellement chez Palmer. De ce que j’ai vu : comme d’habitude, leur boitier métal est robuste et la finition est bonne. Mais ceux là seront entre 35€ et jusqu’à 53€, prix conseillé ! 8 sont déjà disponibles mais d’autres sont à venir.
Plus d’informations ici. Notons aussi que Palmer propose à présent un nouveau pédalier variable, le Pedalbay 60 (possibilité de régler les séparations, l’inclinaison du pédalier…) pour accueillir vos effet. Il est fourni avec son sac de transport.
Voilà pour cette année. Evidemment, il ne s’agit que d’une infime partie de ce qui était visible au MusikMesse.
Ce sont les produits qui m’ont le plus marqué cette année côté guitare. Un article suivra très bientôt, avec la MAO et les synthés !
Si vous voulez vous rendre compte de l’ampleur de l’évènement, je vous conseille vivement de vous y rendre.
Chaque année, l’équipe d’Audiofanzine organise la visite du MusikMesse (départ et retour en bus, hôtel pour 3 nuits, et bonne ambience), et tout ça pour un prix modique !
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