Après un EarMaster Pro 5 qui aura régné en maître sur les applications de Ear Training, EarMaster ApS (ex Miditec) nous présente la nouvelle version de son Soft connu et reconnu, EarMaster Pro 6 ! On peut s’attendre à y retrouver tous les exercices qui faisaient le succès de la V5 alors dans cet article, je m’attarderai surtout sur les nouveautés, que je suis croyez moi, aussi impatient que vous de découvrir tant EarMaster Pro 5 m’avait tapé dans l’oreille !
Pour ceux qui ne connaissent pas encore EarMaster, il s’agit d’un des logiciels phares du travail de l’oreille : le logiciel, employé dans nombreuses écoles de musique permet d’améliorer sa reconnaissance des notes, accords, gammes, rythmes … au travers de nombreux exercices, et de suivre vos résultats. Je vous suggère de lire mon précédent article sur la version 5, si vous voulez en savoir plus.
De nouveaux exercices :
Au premier démarrage de l’application dans sa version 6, on remarque déjà du changement. On vous demande votre tessiture de voix (personnalisable en dehors des classifications classiques : baryton, ténor, alto…).
Mais pourquoi donc ? Et bien parce que cette nouvelle mouture de EarMaster Pro apporte de nouvelles activités, et quelles activités !
- La lecture à vue : A vous de lire la partition qui défile sous vos yeux, EarMaster Pro vous écoute, puis note à note vous félicite sur la justesse de votre lecture et de votre voix, où indique que la note est fausse ou pas tout à fait juste.
- La reproduction de mélodie. Le principe est simple : écoutez une mélodie, mémorisez la et rejouez la. Vous pouvez aussi bien la chanter que directement la jouer sur votre instrument.
- Le soft est bien sur toujours compatible avec les instruments MIDI, alors si vous êtes équipé (capteur GK + Roland GR-55, Axon, etc.), vous pourrez réaliser les exercices à la guitare MIDI ou au clavier.
- Les nouveaux exercices de lecture à vue et de reproduction de mélodie utilisant le microphone, vous pouvez aussi bien effectuer les exercices de lecture à vue au chant qu’à la guitare !
Tirer le meilleur de vous-même:
La progressivité des exercices a aussi été travaillée, pour que vous appreniez de vos erreurs et de vos succès.
Le logiciel adaptera la nature des questions en fonction des fautes et des bonnes réponses aux questions précédentes.
Remise en peinture et améliorations sous le « Capo » :
D’autres refontes technologiques ont aussi été appliquées. En particulier :
- En partenariat avec MU Technologies, l’algorithme de reconnaissance des notes a été revu pour une meilleure précision
- Le rendu sonore a également été amélioré, avec en plus la possibilité de charges de SoudFonts (.sf2)
- De nouvelles options d’articulation des notes (liées, détachées, tenues) font leur apparition
- L’application conserve une présentation qui ne troublera pas les habitudes des utilisateurs de la V5. Ce ravalement rajeunit et rend l’interface bien plus léchée : la notation, le rendu du clavier et du manche virtuel… c’est sobre et joliment présenté.
Better than ever
EarApps enfonce un peu plus le clou avec cette version 6. Plus qu’un dépoussiérage, Ear Master Pro 6 apporte quelques surprises très sympas. Les propriétaires de la version précédente ne ressentiront peut-être pas tous le besoin de passer à cette nouvelle version, … en tous cas jusqu’à ce qu’ils la teste avec en particulier les exercices de lecture à vue. EarMaster Pro 6 reste une valeur sure pour tous les musiciens qui veulent affûter à la fois leurs oreilles, et améliorer lecture.
Deux licences EarMaster PRO 6 sont en jeu sur JeuxDeCordes.fr, vous avez jusqu’au 27/01/2013 à 0h00 pour tenter de la gagner.
Soyez le premier à commenter