En mars dernier nous avons pu visiter le magnifique stand boisé de la marque allemande Palmer lors du salon du Musikmesse à Francfort. Leur sympathique équipe nous présentait un nombre impressionnant de nouveaux produits avec une nouvelle gamme d’effets (Root Effects) et de nouveaux amplis à Lampe (série FAT et DREI).
A peine sortie, la nouvelle gamme d’effets Root Effects est déjà bien fournie : overdrive, distortions, compression, boost, chorus, flanger, … etc (une bonne quinzaine !). Ce sont deux effets de la gamme Root Effects que je vous propose de découvrir aujourd’hui, sans doute les plus atypiques puisqu’il s’agit de la Automat (qui combine un Overdrive et une AutoWah) et la Kaputt (un Octaver qui sait se donner des airs de Fuzz).
Deutsh qualitat : La marque Palmer a pour habitude de proposer des produits robustes et elle ne déroge pas à l’objectif qu’elle s’est fixée. Les boîtiers métal sont solides et très bien finis. Leur carter est peint dans une couleur différente pour chaque effet. Un détail diront certains, mais si vous avez plusieurs effets de la marque cela vous permettra de les distinguer très vite sur votre pedalboard.
J’ai noté dans leur conception deux avantages : L’accès facile au logement de la pile par un clapet, et la forme du boitier à l’arrière qui met à l’abri les fiches de vos câbles.
Comme l’ensemble des effets de la gamme Root Effects, ces deux stompboxes sont munies d’un True ByPass, d’une entrée 9V, et d’une LED qui indique si l’effet est activé ou non.
La Kaputt : Octaver
Les réglages de la Kapput sont simples et efficaces, avec 3 potards et un switch :
- Low : Harmoniques basses
- High : Harmoniques aigües et apporte une sorte de Fuzz
- Blender : Niveau de l’effet (Mix)
- Mod (Bouton à l’arrière du boitier) : Active / Désactive le filtre Low
L’octaver est un effet conçu pour reproduire chacune de vos notes à l’octave. La Kaputt offre en plus de cela la possibilité de régler la présence des harmoniques hautes et basses en y apportant un Fuzz qui apporte un petit côté Stoner à l’effet.
On met la pile, on branche en série la guitare, l’effet et l’ampli et c’est parti !
Bien, intéressons nous au son. Dans ces exemples audio, vous entendrez que cet Octaver n’est pas un octaver ordinaire.
On peut en tirer des sonorités Lo-Fi (les adeptes du son 8bits vont aimer ça!), on peut bien entendu on l’utiliser comme un octaver ordinaire, ou le coupler avec une disto pour en faire une sorte de boost détraqué grâce à l’effet de fuzz et de l’octaver qui se superpose et viennent grossir le son (dernier passage de l’exemple ci dessous).
Palmer semble mettre un point d’honneur à choisir des composants de haute qualité qui permettent de donner leurs effets une transparence qui s’avère fabuleuse. Il suffit de régler un peu les potentiomètres pour se rendre compte qu’ils sont très progressifs, rendant possible un réglage au poil près.
Cet Octaver rend des sons graveleux, bourrés d’harmoniques grâce à son réglage « High ». L’effet peut sonner comme un très bon octaver classique et s’avérer avec pour le moins (d)étonnant avec les harmoniques à bloc. Si la Kaputt vous inspire, nul doute qu’elle donnera à vos titres une ambiance bien particulière. Sa une personnalité est à part, vous avez pu l’entendre c’est plus que ça…
Allez, on s’en repaie une tranche avec cette vidéo de démo par Chris Cannon de Vertigo Venus :
L’Automat : AutoWah + Overdrive
L’Automat non plus n’est pas une AutoWah classique. Elle combine un AutoWah et une overdrive. Alors évidemment, elle propose un nombre important de réglages avec 8 potentiomètres qui permettent de modeler le son produit par ces deux effets :
Les Paramètres AutoWah :
- Drive : La longueur de l’effet Wah
- Q : La largeur de la plage de fréquence de l’effet Wah
- HP/BP/LP : Le mode filtrage de la Wah
Les paramètres Overdrive :
- Gain : La quantité de distortion
- Tone : La tonalité qui colorera l’overdrive
Les Paramètres généraux de l’effet :
- Mix : Part de Wah / Overdrive
- Wet/Dry : L’injection de Wah dans le signal
- Level : Le niveau de sortie global
La nature de cet effet permet, comme la Kaputt de l’utiliser dans beaucoup de configurations.
L’AutoWah est ultra pratique pour la funk, et celle ci a tout ce qu’il faut sous le carter pour varier ses sons. Vous pourrez aussi vous en servir comme simple overdrive, ou pour booster un crunch ou une disto de votre ampli (dernier passage de l’exemple audio ci-dessous)
Une très belle surprise que cet Automat. On pourra aussi bien l’utiliser pour des solii ravageurs, dans la démesure, que pour jouer des cocottes funky en accompagnement lorsqu’on la règle avec subtilité. Le fait qu’elle combine deux effets que l’on peut mixer avec précision est un plus indéniable. L’effet ne mange pas la dynamique de votre instrument qui peut complètement s’exprimer à travers lui.
Enfin, c’est à un prix correct qu’on trouve ces deux effets bien étudiés et bien conçus: 78€ pour la Kaputt et 118€ pour l’Automat.
Pour rappel, Palmer c’est aussi des tout un tas d’autres produits pour le studio et le live, reconnus pour leur qualité. En particulier leurs DI spécialisées et simulateurs de HP, des commutateurs en tout genre, et maintenant tout une gamme d’effets, des amplis à lampe (FAT Serie et DREI), des baffles, etc. Palmer est une des marques les plus productives de cette année. Je vous suggère de vous promener sur le site de la marque pour découvrir leurs nouvelles gammes.
Ces effets Palmer KAPUTT et AUTOMAT sont en jeu sur JeuxDeCordes.fr, vous avez jusqu’au 15/02/2013 à 0h00 pour tenter de gagner l’un d’eux.
Soyez le premier à commenter