Assembler sa guitare : Oui ou non ? Pourquoi ?

Il y a un peu plus d’un an j’ai assemblé une guitare complète pour la première fois. On m’a souvent demandé : « ça vaut le coup ? », « t’en es content ? », « tu vas en assembler d’autres ? ». Sans du tout être un expert en la matière, loin de là… j’ai aujourd’hui un peu de recul sur l’expérience en elle même, et j’en ai attaqué une seconde (que j’ai un peu laissé de côté ces derniers mois…). Alors, …il faut le faire ou pas ? Parlons-en !


Vous avez peut-être lu l’un de mes premiers articles où je parlais de l’assemble de la « fameuse » guitare que j’ai baptisée Strato-Mandarine pour sa couleur : Une Stratocaster (Corps & manche Squier Standard) avec des micros GFS et l’accastillage acheté sur le même site.  Le but initial était de faire un cadeau. Super enthousiaste à l’idée de faire un cadeau si personnalisé, j’y ai passé beaucoup de temps, autant dans les recherches qu’à l’ouvrage.

Alors faut-il le faire … pour faire des économies ?
Certainement pas si vous achetez sur ebay car les prix flambent pour les « belles pièces ». Certains vendeurs spécialisés n’hésitent pas d’ailleurs à acheter des guitares complètes (Gibson et Fender le plus souvent) et à les démonters pour les revendre plus cher en pièces. Si par contre vous tombez sur de vraies bonnes occasions, alors pourquoi pas. Mais n’espérez pas trop assembler des guitares et les revendre en vous faisant une belle marge (rare sont ceux qui s’intéressent aux guitares d’assemblage « maison »… ça peut même être un gros frein pour la revente).
La stratocaster m’est revenue je crois à environ 230€. La Flying V 58′  (en cours) m’aura coûté 300€ (Corps Epiphone, mais tout le reste Gibson : Micros, accastillages, mécas). Le prix de revient se situe donc généralement entre le prix d’une guitare d’occasion et le prix du neuf. Si on choisit bien les pièces et les équipements et qu’on fait du bon travail, on a une guitare d’un rapport qualité/prix correct, mais attention car l’inverse est possible aussi ! (Bonnes pièces + mauvais travail = mauvaise guitare).

Some rights reserved by jacobpatton

… pour l’expérience ?
C’est sans doute le plus gros intérêt que j’y ai trouvé (en plus de faire un cadeau original et personnalisé)
J’ai appris à sélectionner les composants (compatibilité ? fiabilité & qualité ?),  à poncer le corps et à le peindre, à câbler les micros et du sélecteur, à régler le manche (harmoniques, l’action : hauteur des cordes, la courbure du manche). Si vous êtes passionné par la lutherie c’est un premier pas pour effleurer un rêve du bout des doigts (d’une façon assez  accessible) mais cela demande tout de même un minimum de rigueur et de précision.
Bâclez votre peinture, votre assemblage, vos réglages, sinon votre guitare sera moche et elle sonnera mal (voir faux).

… pour créer sa propre config ?
C’est là aussi un principaux intérêts : On ne s’arrête pas à choisir la forme et la couleur de la guitare. On peut sélectionner les modèles de micros, le chevalet, les mécaniques, la matière du sillet si on ne conserve pas celui qui est déjà sur le manche, etc…
Vous voilà finalement avec une guitare qui vous ressemble !

Quelques exemples (on aime ou pas…) :

Et vous, quelle guitare assembleriez / Customizeriez vous ?
Vous avez déjà tenté l’expérience ?
Postez un message dans les commentaire et dîtes nous tout !
Partagez avec nous les photos de vos guitares  !

4 Commentaires

  1. Je rêve de transformer une vieille strat en 12 cordes, mais ne suis pas allé plus loin en voyant le prix des pièces, par crainte d’un résultat décevant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*