Tout le monde se rend compte du potentiel des tablettes et des mobiles. Ces petites bombes technologiques remplacent volontiers les ordinateurs portables pour de nombreuses applications. Le domaine musical est sans doute le meilleur exemple. Les éditeurs de logiciels et les principaux fabricant d’équipements audio l’ont bien compris. Encore une fois, Line 6 est sur le front avec le MIDI Mobilizer II, une interface MIDI destinée aux tablettes et autres appareils mobiles d’Apple.
C’est bien de la 2nde mouture du MIDI Mobilizer dont nous parlons aujourd’hui. Line 6 était la première marque à concevoir ce type d’interface il y a un peu plus d’un an, alors qu’Apple n’avait même pas encore sorti sa librairie CoreMIDI qui permet aux éditeurs de logiciel MIDI mobiles de parler le même langage.
Malgré l’absence du CoreMIDI, le premier MIDI mobilizer avait été assez bien accueilli : une liste intéressante d’applications était compatible avec l’interface. Les éditeurs utilisaient alors des méthodes de développement fournies par Line 6.
Aujourd’hui avec l’arrivée du CoreMIDI, tous les éditeurs utilisent cette bibliothèque, le premier éditeur étant bien sur Apple lui-même qui propose l’excellent Garage Band (récemment publié sur iPhone également). Tout cela pour dire qu’un des grands intérêts du MIDI Mobilizer II est d’être compatible avec Garage Band… mais pas seulement !
Une interface MIDI sur iPad/iPhone/iPod touch, … pour quoi faire ?
Je ne pourrai pas vous faire une liste exhaustive des différentes utilisation que l’on peut avoir du MIDI Mobilizer II.
Chaque jour les tablettes et téléphones ont leur lot de surprises avec de nouvelles applications plus utiles (ou pas…), et ce sont ces applications qui font tout l’intérêt des interfaces MIDI.
Voici tout de même une petite liste de choses que vous pouvez faire avec une interface comme le MIDI Mobilizer II :
- Avec le logiciel Line 6 gratuit (Midi Memo Recorder), enregistrer un message MIDI, qu’il s’agisse de notes, de Control changes, de MIDI Clock, de SysEx, etc. Vous pouvez alors faire de votre appareil un mémo pour enregistrer vos plans en MIDI et même réaliser des Dump des réglages de vos équipements qui le permettent.
- Utiliser votre équipement mobile Apple comme Expandeur
- Jouer de n’importe quel instrument MIDI et l’enregistrer en utilisant votre séquenceur favori votre iPpareil 🙂
- Utiliser votre tablette ou téléphone Apple comme contrôleur MIDI pour piloter votre Home Studio
Le 28 septembre, un jeu concours était organisé pour tenter de gagner un MIDI Mobilizer II.
L’oracle (Random.org) a parlé. Le hasard fait bien les choses puisque c’est un fidèle lecteur, Ludovic Halimi qui remporte le lot par tirage au sort. Bravo Ludovic !
Soyez le premier à commenter