Si vous êtes attiré par les synthés, les projets DIY et les sons 80’s, le Preen FM 2 de Xavier Hosxe pourrait bien vous intéresser ! Je vous propose de découvrir ce petit synthétiseur à modulation de fréquence.
Le Preen FM
C’est Xavier Hosxe, ingénieur Français, qui a conçu le Preen FM, un synthétiseur FM en kit, dont la première version date de fin 2011. Depuis, Xavier Hosxe a fait évoluer le Preen FM aussi bien sur le plan du hardware que sur sa partie logicielle. Toujours en Open Hardware et Open Source, c’est à dire que tous les composants du Preen FM sont des composants classiques et répandus, et que les sources logicielles sont accessibles et modifiables (GPLv3).
Le DX7 de Yamaha fut le premier synthé FM. C’est aussi l’un synthés plus vendu de toute l’histoire ! Et surtout le premier synthé à avoir dépassé les 150,000 unités vendues ! Il a révolutionné la musique dans les années 80 par ses performances dans l’imitation d’autres instruments comme le piano électrique, les flûtes, les brass, les sons de cloche… Il a été tellement utilisé que ses sonorités sont devenues emblématiques des musiques de cette période. Les inconvénients principaux du DX7 : son ergonomie, avec des pages et des pages de paramètres sur un tout petit afficheur LCD, et une synthèse encore trop peu connue, voir complexe à appréhender.
Face au DX7 ?
On a évidemment envie de comparer le Preen FM, au DX7 qui fait office de référence. Seulement il ne faut pas le considérer comme une copie. Il n’utilise ni les mêmes composants, ni le même logiciel. Si certaines caractéristiques sont relativement proches (nombre d’algorithmes à peu près équivalents, tout comme la polyphonie et le nombre de paramètres), le Preen FM est plus évolué que le célèbre synthé Japonais sur plusieurs aspects.
Notamment : il a 4 instruments distincts (multi-timbral où le DX7 était mono-timbral !), un arpégiateur (Opensource Mutable-Instruments), un mode performance, 7 waveforms et la possibilité d’en ajouter 6 supplémentaires. Et surtout l’ergonomie y est largement meilleure : un affichage clair sur 4 lignes, une interface où les pages de menu sont bien organisés, les paramètres facilement modifiables, un nombre de presets énorme, rangés par instrument ou par Combo (groupes de 4 instruments). Le Preen FM est capable de lire les presets du DX7.
Enfin, côté connectique, on peut compter sur deux sorties Jack 6,35, un couple IN/OUT MIDI, et une port d’alimentation, un port USB qui assure tout un tas de fonctions : l’alimentation, le MIDI over USB, l’accès aux données (le Preen FM est détecté comme volume de stockage) pour enregistrer des nouveaux preset, des fichiers scala, et des waveforms utilisateurs. Pour terminer, j’aimerais ajouter qu’il existe aussi un éditeur / VST qui permet de contrôler votre Preen FM directement à partir de votre ordinateur, et via votre séquenceur.
Comment et où se procurer le Preen FM 2?
Deux solutions s’offrent à vous :
- L’acheter déjà assemblé. Par exemple chez Van Daal Electronics ou chez Tubeohm
- Acheter le Kit complet à assembler, chez Van Daal Electronics
- Acheter le PCB et le MCU (PreenF405) sur le site officiel, et commander le reste des composants sur un site d’électronique. Les instructions du montage sont ici.
La dernière solution a un avantage : vous permettre de personnaliser votre synthé. Comme j’ai pu le faire par exemple (photo en haut de l’article), en choisissant la couleur de l’écran OLED, la couleurs des boutons, et celle du boitier. Bien que les soudures ne soient pas trop difficiles, il vaut mieux avoir déjà manié un fer (comptez environ 2h30). Autant on est ravi quand une fois l’assemblage terminé le synthé fonctionne parfaitement, autant on peut se sentir frustré et perdu quand ce n’est pas le cas. Dans ces cas là, et pour les questions d’utilisation, on peut compter sur la communauté du forum et sur les interventions de Xavier Hoxse lui même. À lire le forum, tous ceux qui rencontrent des problèmes semblent bien parvenir à les résoudre, et c’est bien ça le plus important ! Mais si vous n’êtes pas sûr de vous, pour le montage l’achat assemblé reste plus simple.
Extraits sonores
Je vous propose un modeste extrait que j’ai enregistré récemment. Le Preen FM est séquencé à partir de mon Roland JD-Xi. Tous les sons proviennent du Preen FM2.
D’autres extraits sont disponibles sur la playlist Preen FM 2 de Xavier Hosxe
https://soundcloud.com/xavier-hosxe/sets/preenfm2
Les sons de ce petit synthé ne sont-ils pas formidables ?
Avant de clore cet article, en tant qu’utilisateur du Preen FM, je souhaite remercier Xavier Hosxe. Pour avoir mis le résultat de tout ce travail à dispo de tous. Il est difficile d’imaginer le temps qu’il aura fallu pour arriver à un tel résultat ! Le Preen FM est une réussite, et il mérite sa place chez les amateurs de synthé FM. En tous cas, il restera chez moi !
8ol7p4
pdfcc2
20ofv2
k0a5l3