Quoi de neuf sur Ableton Live 10 ?

Ableton Live 10 Push Echo

Après 4 ans de loyaux services, Ableton Live 9 va laisser sa place à Live 10 au premier trimestre 2018. Les nombreuses sous versions de la version 9 ont apporté leur lot de nouveautés. Avec une nouvelle version, on s’attend forcément a des avancées majeures. Dans cet article, je vous propose de découvrir non pas ce qu’il y a de 9 sur Live 10, mais ce qu’il y a de neuf. Qu’a dévoilé Ableton au travers d’une vidéo « Ableton Live 10 : What’s New », et de décrypter pour vous ce qui se cache derrière cette vidéo.

Nouveautés instruments et effets

Wavetable

Ableton met en avant un nouvel instrument, appelé Wavetable. Après le virtual analog (Analog) et la synthèse FM (operator), il manquait les synthés à table d’onde. Comme à son habitude, Ableton n’essaie pas de copier un synthétiseur à table d’onde, comme le Prophet VS, le Wavestation de Korg. Ableton a conçu un nouvel instrument en étudiant les avantages et inconvénients des synthés qui utilisent cette technologie, dans le but d’en tirer le meilleur.

Cette synthèse consiste à non pas utiliser une seule forme d’onde comme en « simple » synthèse soustractive, mais plusieurs formes d’ondes organisées dans une table. Le son évolue, parcourant la table d’onde selon la modulation choisie (en fonction de la vélocité, du LFO, etc). La variété des sons qu’on peut tirer est immense. Ableton s’est assuré qu’on ne se perde dans l’utilisation du synthé avec un beau travail de l’interface. Le résultat est très graphique, avec un affichage clair des tables d’ondes, et du parcours des formes d’ondes lorsqu’on les joue.

La modulation n’est pas en reste puisque nous aurons droit à une matrice de modulation. Permettant de sélectionner clairement les paramètres de la modulation, et ce qui est modulé et avec quel dosage.

Pedal

3 pédales de distorsion (Overdrive, Distorsion et Fuzz) modélisées. Quelques paramètres seulement, mais ces effets semblent vraiment bien sonner à en croire les exemples audio fournis par Ableton.

Echo

Echo est un nouvel effet d’écho à bandes. Dans les démo que j’ai entendu, cet effet m’a rappelé l’excellente DL4 de Line 6 avec sa simulation Tape. Les effets des échos à bande sont délirants lorsqu’on les manipules en live. Effet garanti. Echo est également très graphique. A l’écran de l’ordinateur, mais aussi au travers d’une représentation des réglages directement sur Push 2 !

Drum Buss

Un effet spécialisé pour le mixage des drums, comprenant un compresseur, une gestion des transitoires, et un synthétiseur de sub bass. Cet effet a l’avantage d’être simple à utiliser avec assez peu de paramètres, très spécifique aux drums. Drum Buss permet de faire réellement sortir la batterie du mix, tout en lui apportant plus d’épaisseur au son. Un outil intéressant en mix et en sound design.

 

Ergonomie

Capture

Live 10 n’aura jamais aussi bien porté son nom. Vous avez joué un beat complètement fou, et manque de bol, vous n’avez pas enregistré ? Ce n’est pas un problème. Il suffit de cliquer sur le bouton « Capture » pour que Live recherche votre dernière intention. Il la délimitera, en détectera le tempo et en fera un clip. C’est à mon avis la meilleure fonctionnalité de Live 10 pour la composition. Le plus important ce n’est plus d’enregistrer, c’est de jouer. Ça permettra notamment d’enregistrer sans le stress du petit bouton qui clignote… et qui dit « C’est dans 3, 2, 1, Maintenant ! … ne te plante pas ! »

Multi edit des clips midi

Live 10 permet à présent d’afficher plusieurs instruments sur un même Pianoroll. Avec chaque instrument d’une couleur.
La vue des clips midi n’en est que plus claire. Mais surtout, vous pourrez éditer plusieurs pistes midi d’un seul coup: transposition, allongement /réduction la durée des notes d’un coup, etc. Une fonctionnalité bien utile déjà présente sur d’autres DAWs. Voilà ce petit retard rattrapé.

 

Edition audio dans l’arrangement

Jusqu’à présent, l’édition audio dans Live était assez restreinte. Il fallait passer par la vue Session pour manipuler l’audio, dans une certaine mesure. Live 10 permet directement d’étirer le clip, de le jouer en Reverse, de décaler l’échantillon dans le clip, de créer des fondus, ou de couper les échantillons, directement dans l’arrangement. Ces manipulations peuvent même être effectuée en cours de lecture; certains auront peut-être l’idée d’en faire usage en live pour des effets étonnants.

Explorer amélioré

Tous les éléments (clips audio, midi, instruments, etc) peuvent être tagués d’un nom et d’une couleur. Libre à vous d’utiliser ce taguage comme bon vous semble. Pour catégoriser, créer des favoris, etc.

Des groupes dans les groupes

Ableton Live permet depuis longtemps de créer des groupes de pistes. Pour une meilleure visibilité et une organisation des projets facilitée. La version 10 permet de créer des groupes de groupes. Cela s’avérera certainement utile dans vos plus gros projets pour regrouper sous un groupe d’autres sous groupes. Par exemple liés aux Drums, aux Nappes, aux instruments Physiques / Virtuels.

Gestion des Packs

Le téléchargement des Packs et de leurs mises à jour est à présent directement intégrée à l’interface d’Ableton Live 10.

 

La Push 2 sublimée

La forme d’onde d’un clip audio, et les filtres et effets

Avec Live 10, la Push 2 bénéficie d’un affichage amélioré : la forme d’onde de la piste audio active s’affiche; les réglages des instruments et des effets sont apparaissent graphiquement : courbes de l’EQ, formes d’onde de l’instrument Wavetables, représentation de l’Echo. Cela semble très visuel, rendant l’utilisation plus intuitive !

Clips MIDI

Le PianoRoll de vos clips MIDI apparaît maintenant à l’écran de la Push 2 ! Vous avez aussi la possibilité de les « croper », de les dupliquer, sans perdre de vue le contenu du clip, affiché directement sur Push 2. La version 10 de Live fera plaisir à ceux qui aiment la sensation de laisser de côté leur PC/Mac. On se rapproche encore plus d’un instrument-workstation

Et encore …

L’interface passe au vectoriel. L’affichage est toujours net quelque soit le niveau de Zoom. L’ergonomie améliorés sur les automations, et de nouveaux raccourcis claviers sont disponibles pour une utilisation plus rapide des nouvelles fonctionnalités. Ableton ne cite pas toutes les petites améliorations tant elles sont nombreuses.

On ne peut pas reprocher à Ableton de végéter jusqu’à la version majeure suivante. Live est en constante évolution. En 5 ans de version 9, les utilisateurs ont pu bénéficier de nombreuses améliorations gratuites : le séquenceur mélodique sur Push, Simpler, Link, …) .

Il est difficile d’imaginer le nombre de requêtes qu’a pu recevoir Ableton durant ces 5 années, tant la communauté est grande et active (Selon un sondage effectué par de nos amis d’AudioFanzine, Ableton Live serait le DAW le plus utilisé de sa communauté), ce ne sont pas les idées qui doivent manquer à Ableton. Naturellement, on peut s’attendre en achetant cette version 10 qu’Ableton l’améliorera encore au delà de ce qu’on a pu voir dans cet article.

 

Une offre à ne pas rater !

Ableton Live 10 n’est pas encore sorti à l’heure où j’écris cet article, mais sachez que si vous achetez maintenant une licence d’Ableton Live 9, la mise à jour équivalente Live 10 sera gratuite. Ableton récompenses aussi ses utilisateurs de Live 8 et Live 9 avec un discount de -20% pour l’upgrade (connectez-vous avec votre compte). Aucune date de fin précise n’a été communiquée pour cette offre : elle prendra simplement fin à la sortie de Live 10, dans le courant du 1er trimestre 2018.

J’ai malheureusement manqué le créneau d’inscription à la version Beta; Mais dès que j’aurai pu mettre la main sur Live 10, comptez sur moi pour plus d’infos. En attendant, continuons de nous amuser sur Ableton Live 9 !