[Test] Le fabuleux Boss GP-10

GP10-3Disponible depuis 2 mois et présenté au Musikmesse cette année, sur le stand de Roland – Boss, le GP-10 est un pédalier cousin des VG99 et GR55 de Roland. Cette machine compacte jaune métallisé regorge de fonctionnalités déjà vues dans la gamme mais pas que ! Le GP-10 apporte aussi son lot de nouveautés. Vous n’êtes peut-être pas encore familier avec ce genre d’instrument – multi-effet alors laissez moi vous guider dans la découverte du GP-10.

Roland propose depuis déjà quelques décennies les gammes GR et VG qu’ils appellent Guitar Synthesizer et Guitar Systems. Aujourd’hui, c’est sous leur marque BOSS (orientée Guitare) et non Roland (plus orientée synthés), que sort le GP-10. Ces processeurs vont au delà de la modélisation d’ampli et d’effets qu’on retrouve dans beaucoup de pédaliers aujourd’hui. Il s’agit de Guitare MIDI. Un sujet qui me tient beaucoup à cœur, et que je n’hésite pas à remettre sur le tapis avec ce nouveau test. Pour rappel : Qu’est-ce que la Guitare MIDI ?

 

GP10-2

Le poussin de la famille ?

Le GP-10 est très compact. Et dans sa robe jaune métal, il en jette ! (en tous cas moi j’aime beaucoup). Un écran Matriciel sur fond orange, très simple, permet de lire sur deux lignes les détails des réglages apportés, il affiche aussi le numéro du preset sélectionné sur deux Lignes. On a l’habitude de plus grands écrans, plus détaillés comme sur le GR55, mais ici on est dans le compact. D’ailleurs, c’est avec seulement 7 boutons poussoirs, et deux rotatifs qu’on va pouvoir procéder aux réglages. On creusera un peu plus loin l’aspect ergonomique de la machine.

Voyons d’abord les caractéristiques purement fonctionnelles du GP-10.

 

Caractéristiques techniques

  • Modélisation d’instruments (12 guitares électriques, 9 acoustiques: Basses, Sitar, Banjo, Guitare Fretless…, 3 guitares basse)
  • 3 Modélisations de synthétiseurs
  • 30 Modélisations d’ampli
  • 16 types d’effets modélisés
  • Mixage Instruments modélisés et micro
  • Entrées et Sortie Guitare
  • Entrée GK 13 broches
  • Interface Audio USB/MIDI pour l’enregistrement multi-canal et le Guitar-To-MIDI

GP10-1

Tout cela ne vous parle pas ?
Alors écoutons déjà ces exemples audios où les sons de guitare, de basse et de synthé sont issus du GP-10 !

 

Comment ça marche ?

Il suffit d’équiper la guitare d’un capteur Roland (ne nécessite pas de modification de la guitare). Ce capteur supplémentaire va transmettre le son de chaque corde jouée indépendamment. Selon le type de modélisation d’instrument (guitare ou synthé), le GP-10 utilisera les signaux de chaque corde de deux manières différentes :

  • Modélisation de guitare : Le signal est transformé par de puissants DSP pour modéliser l’instrument choisi. Sans aucune latence, votre guitare se change en LesPaul, en demi-caisse, en guitare Nylon, en basse …
  • Modélisation de synthé : Les notes jouées sont interprétées par le GP10 (conversion MIDI) et permettent de jouer des synthétiseurs.
    Exception sur le « Wave Synth » qui fonctionne sur le principe de la modélisation de guitare.

Un preset peut mixer plusieurs instruments selon ces configurations :

  • Micro de votre guitare
  • Modélisation de synthé seul
  • Modélisation de guitare seule
  • Micro de votre guitare + Modélisation de synthé
  • Modélisation de guitare + synthé

 

La modélisation de guitare

12 guitares électriques, 3 basses, et 9 guitares acoustiques. C’est déjà un large panel de sonorités. Mais au delà des réglages d’usine, selon la catégorie et la guitare sélectionnée, certains paramètres deviennent disponible. Sur les guitares électrique, par exemple, choisissez le micro, la tonalité. Sur les guitares acoustiques, le paramètre Body qui permet d’ajouter ou d’enlever du coffre à votre guitare acoustiques virtuelle. Les paramètres sont suffisamment parlants pour un réglage intuitif.
Notons la présence très appréciable des basses et d’une guitare Nylon, qui font défaut sur la Variax, concurrente de cette fonctionnalité.
Petite particularité intéressante aussi. Toutes les guitares modélisées peuvent être transformées en 12 cordes.

Globalement, les modélisations sont très propres. Je n’irai pas comparer chacune d’elle car je n’ai pas la chance d’avoir en ma possession les guitares qu’imite le GP-10.
J’ai réalisé le test avec deux guitares différentes : Une électrique équipée du GK-3 de Roland, et la Godin Multiac Nylon équipée d’origine avec un système Piezo. Les deux fonctionnent très bien, mais on note une petite différence de son avec la Godin, qui colore et adouci certaines modélisations avec ses cordes nylon.
Loin d’être mauvaises lorsqu’on joue sur des cordes Nylon, les modélisations de guitares électriques (surtout saturées) sont plus convaincantes avec une guitare à cordes acier.

Le détail des guitares modélisées et des paramètres est disponible dans la documentation, page 6.

 

Modélisation de synthés

3 synthés modélisés, et des tonnes de paramètres.

  • Le GR300 : Une modélisation du célèbre synthé guitare de Roland (Guitar-MIDI)
  • OSC Synth : Une modélisation de synthé analogique (Guitar-MIDI)
  • Wave Synth : Un générateur de sons de synthé utilisant les signaux bruts captés par votre capteur.

Les possibilités sont énormes. Ici, le GR300 offre des sonorités qui savent se montrer « fat », capables de faire groover vos plans à mort, comme si vous jouiez du saxophone. L’OSC Synth est puissant, avec 2 oscillateurs (Sinusoïde, Triangle, Dent de scie, Carré, à largeur d’impulsion, Bruit), sur lesquels vous pouvez chacun appliquer un filtre, un enveloppe ADSR de filtre, 2 LFO,  et bien sur une enveloppe d’amplification. Les paramètres Portamode et Hold permettent d’articuler différemment les changements de note et leur maintient.

 

Modélisation d’amplis et d’effets.

Les Pré-amp et effets, basés sur le BOSS GT-100, déjà éprouvé, peuvent s’appliquer à n’importe quel canal (Guitare réelle, Modélisation de guitare ou de synthé).

Nous avons donc 30 modélisations d’ampli inspirées d’amplis réels de différentes marques comme Fender, Marshall, MESA, Bogner, … d’autres sont des amplis fictifs, imaginés par Roland – Boss. J’ai été agréablement surpris par la qualité de ces modélisation. C’est très propre et ça sonne. Le bruit en particulier même avec une grosse saturation, est très bien contenu !

Côté effets : 16 types d’effets sont disponibles.
Ils se présentent sous forme de blocs, par type d’effet, à déplacer à votre guise dans le chaînage.
Un bloc FX peut accueillir n’importe quel effet. On ne peut pas faire tout et n’importe quoi (genre chaîner 2 delays).
Dans le domaine, d’autres appareils font mieux, mais à des tarifs plus élevés, et les possibilités offertes par les effets du GP-10 sont déjà énormes.
Seuls ceux qui veulent expérimenter les chaînages les plus fous pourraient être déçus. Le commun des musiciens devrait lui être bien satisfait.
Le détail des modélisations d’ampli, des effets et de leurs paramètres est disponible dans la documentation, page 9 à 12.

 

Tracking, latence ?

Voici le sujet qui fâche, d’habitude quand on parle de guitare MIDI. Si vous avez déjà goûté aux joies (et aux peines) de la guitare MIDI, vous savez de quoi je parle.
Certains, traumatisés abandonnent la guitare MIDI n’arrivant jamais à un tracking correct.  Soyez rassurés. Le tracking des notes est tout bonnement excellent sur le GP-10. Je suis habitué à l’AXON 100 MKII. Un convertisseur MIDI encore considéré par beaucoup comme une référence. Le GP-10 et l’AXON sont pour moi ex-aequo sur ce plan.

Aussi, retenez que ces phénomènes ne peuvent se produire que sur les synthés OSC et GR300 puisque les modélisations de guitare n’utilisent pas la conversion MIDI.
En ce qui me concerne, à peine ma Godin Multiac SA branchée, j’ai pu jouer et j’ai seulement du faire quelques petites retouches de sensibilité. Chance ? ou preuve d’une bonne tolérance de l’appareil ? Peut-être un peu des deux. Quoi qu’il en soit la bonne installation du capteur et le bon paramétrage du convertisseur Guitare-MIDI sont primordiaux pour un tracking optimal.

Côté latence, le GP-10 s’en sort très bien. Et comme d’habitude sur les instruments dont l’attaque est proche des 0 millisecondes, qu’on peut ressentir une faible latence, qui personnellement ne me gêne pas. Sur tous les autres instruments, aucune latence n’est ressentie.

 

L’ergonomie

Si vous êtes habitué aux multi-effets, vous ne devriez pas vous sentir perdu, qu’il s’agisse des réglages globaux de l’appareil ou de la modification de presets : On le sélectionne, on navigue dans chaque bloc, et là on peut triturer les réglages associés. Jusque là, il n’y a rien de bien difficile. Seulement n’oublions pas que le GP-10 est un appareil hybride : mi-multi-effet, mi-instrument (synthé, modélisation de guitares). Alors lorsqu’on veut se créer des presets de zéro, les réglages peuvent être rébarbatifs.
C’est là qu’intervient ToneStudio.

GP10-3


ToneStudio

Les petits boutons noirs du GP-10 permettent d’accéder à tous les paramètres évoqués dans la documentation pour la création de presets et pour les réglages système. Sur le GP-10, la création d’un preset, en particulier basés sur le synthé OSC nécessite des efforts. Alors l’utilisation de l’application ToneStudio (Mac et PC) est conseillée. ToneStudio vous permet de créer vos presets dans une interface dédiée, très bien pensée. Chaque paramètre tombe sous le clic de la souris. Je n’ai pas été perdu, même à la première utilisation.

ToneStudio permet aussi de télécharger des presets proposés par BOSS et des artistes partenaires. Souvent ils sont excellents.

GP-10-ToneStudio

 

Le GP-10 en Home-Studio

Ici, le GP-10 fait fort : Connecté en USB à votre Mac / PC, le GP-10 fait office d’interface audio une fois connectée après avoir installé un pilote.
Vous remarquerez rapidement que le nombre de sorties de l’interface n’est pas de 2 sorties, mais de 8 ! Les deux premières sorties sont les sorties habituelles L et R.
Les six suivantes, vous permettront d’enregistrer chaque corde indépendamment dans votre séquenceur. De quoi y appliquer des effets propres et mixer chaque corde indépendamment !

Le GP-10 permet aussi de piloter des instruments virtuels en utilisant sa fonctionnalité USB to MIDI.
A vous les banques de son (SampleTank, Kontakt, etc.) et synthés virtuels à partir de votre guitare.

On regrettera seulement l’absence une sortie MIDI pour pouvoir utiliser des expandeurs physiques.
Pour cela, il faudra se tourner vers le GR-55 sous la marque Roland, qui partage bon nombre de fonctionnalités du GP-10.

 

A qui le GP-10 est-il destiné ?

Le GP-10 est destiné à tous les guitaristes qui souhaitent avoir un équipement compact muni au moins un bon pré-ampli guitare, avec la possibilité d’enrichir ses sons avec des nappes de synthé ou du synthé lead. Les amateurs de home-studio et de guitare MIDI apprécieront aussi le prix contenu de cette machine qui en font l’une des solutions les plus abordables pour à la fois s’enregistrer à la guitare et accéder à la guitare MIDI. Il devrait aussi séduire ceux qui n’ont pas franchi le pas avec le GR-55 à cause de l’absence d’une entrée Guitar IN.

Effectivement, le GP-10 est aussi utilisable sans capteur Hexaphonique, alors il faut office de Pré-ampli et de multi-effet, sans ses fonctions Guitar-Synth et Virtual Guitar. En ce qui me concerne, j’ai choisi le GP-10 pour mon projet de PedalBoard où son intégration s’avère très simple. Vous trouverez davantage d’infos à ce propos dans mes prochains articles.

25 Commentaires

  1. Bonjour Raymond !

    Moi, plutôt le GP-10, car on peut aussi l’utiliser avec un câble Jack. Sur GR-55, il y a une partie Expandeur avec des sons d’instruments (PCM) qu’on ne trouve pas dans le GP-10, qui se « contente » des simulations de guitare et de synthés.

    Pour cette raison, si tu cherches un appareil all-in-one qui te permettra de jouer batterie, trompettes, piano, etc à la guitare (et qui en plus intègre un looper !), tu peux t’orienter sans soucis vers le GR-55. Si par contre tu veux un multi-effet du même genre mais plus centré sur la guitare et le synthé, alors le GP-10 est excellent, moins cher et un peu plus pratique !

    J’espère que je réponds bien à ta question.
    Sinon n’hésite pas !

  2. Bonjour, je suis intéressé par le boss GP 10, mais surtout par le synthétiseur Roland GR 55. Est-il possible de les utiliser avec mon processeur de voix TC Hélicon G-XT? Est-il possible de les utiliser avec mon Looper Line 6 JM4? Si oui, quels sont les branchements à effectuer? Merci de me renseigner.

  3. Bonjour et désolé pour ma réponse tardive. J’étais passé à côté de ta question. Il est tout a fait possible de faire ce que tu dis.

    – Sortie Guitare du GP-10 -> Entrée instrument de ton G-XT pour gérer guider les harmonies.
    – Sortie XLR du G-XT dans l’entrée XLR du JM-4

    Si le JM-4 permet d’enregistrer des boucles à partir de l’entrée ligne CD/MP3 (à vérifier):
    – Sortie Headphones du GP-10 -> Entrée CD/MP3 du JM-4

    Sinon, il faudra te contenter de son mono :
    – Sortie L (Mono) du GP-10 -> Entrée Aux In du JM-4
    Inutile d’utiliser l’entrée guitare du JM-4 puisque tu n’utiliseras pas la modélisation d’ampli et les effets du JM-4.

    Avec ça tu voilà avec un arsenal ultra cool pour composer et faire du Live ! Moi je fais la même chose mais avec un Voice Live Play et un Jamman Stéréo.
    C’est vraiment fun !

  4. Bonjour,

    je possède le gp 10 depuis 1 mois, je l’utilise avec une godin multiac nylon sa slim avec une caisse creuse, j’aurai voulu avoir quelques renseignement sur les réglages à effectuer car je ne suis pas satisfait du rendu du son légèrement colorer, aurait tu quelques recette magiques, (j’aime les sons clair ou légèrement saturer.
    merci

    • Salut !

      La multiac Nylon est une excellente guitare avec un son classique qui lui est propre. Un manche très facile à jouer dans son genre. Aussi, le GP10 est un excellent modélisateur de guitares et d’effets. Seulement, les mariages de deux supers instruments ont parfois des limites.

      Comme je le disais dans mon article, les cordes nylon adoucissent le son dans les modélisations de guitares sur le GP10, le rendent plus rond, moins clinquant. C’est moins flagrant sur certaines modélisations (ex : guitare Jazz et nylon), mais ça se perçoit davantage sur les modélisations de guitares aux son justement clinquants et lorsqu’il y a beaucoup d’harmoniques dans le haut du spectre (crunch, fuzz, disto) qui ressortent un peu feutrées.

      La raison est la suivante : Les modélisations de guitare du GP10 utilisent directement les signaux du capteur hexaphonique (piezo sur la Godin), et la nature des cordes, du bois de la guitare vont influer sur les formes d’ondes et sur le spectre de fréquences captées par les micros.

      Tu peux sans doute, par des astuces (équalisation ?) réduire « l’effet nylon », par des réglages sur le GP-10, mais pour te rapprocher au plus près du vrai son des guitares modélisées, la meilleure solution est d’utiliser une guitare à cordes acier munie d’un capteur hexaphonique. Qu’il soit Piezo (Ghost) ou magnétique (GK-3).

      J’espère avoir répondu à tes questions, sinon n’hésite pas !

      Jérôme.B

  5. Bonjour l’article est très bien fait cependant vous ne parlez pas de la fontion ALT-TUNING qui est assez dominante dans cet appareil. Car ayant un gk2 lorsque par exemple j’accorde la corde A en B soit +2 , j’entend encore le A en arrière plan. Moins fort mais trop présent pour que je puisse utiliser cette fonction. J’ai pourtant fermer tout les volume de la guitare de sorte que je n’utilise qu’une modélisation de Lp sans disto , ampli clean et aucun effet. J’ai essayer de mettre un Fx COMPRESSEU ou LIMITER sans resultat.
    Bref si vous pouviez me dire ce que votre test indique à ce sujet ce serais grandement apprecier

  6. Bonjour Mike,

    Je n’ai pas remarqué cela. Mais il faudrait que je teste à nouveau (c’est une fonction de j’utilise peu).

    On m’avait déjà fait cette remarque avec la Variax, et en y regardant de plus prêt j’ai compris que c’était parce que la personne entendait toujours les cordes de sa guitare à vide.
    Es-tu certain d’avoir bien isolé son écoute ? Il faut vraiment jouer assez fort pour ne pas entendre les cordes de la guitare, ou jouer à volume convenable, bien s’isolé dans un casque parfaitement fermé.

  7. Bonjour, et un grand merci pour votre article…
    Petite question, mais qui a son importance, est-il possible de changer les presets utilisateur avec un pédalier de commande MIDI? (USB To MIDI).
    Merci d’avance pour la réponse…

    • Bonjour Francis,

      La notice d’utilisation ne donne aucun détail là dessus.
      Aussi, le connecteur USB n’étant pas MIDI Class Compliant, je doute fort que les program Change envoyés au port USB soient interprétés par le GP-10.
      Le GP-10 fait du MIDI, certes, mais une fois le pilote installé sur l’ordinateur.

      Pour changer de Preset par contre, tu peux bien sur utiliser les boutons preset up/down du Roland GK3, directement sur la guitare donc.

      Jérôme.

  8. Salut à tous, et désolé de déterrer un sujet qui commence à dater un peu ! Je me demandais si le GP-10 intégrait une fonction de split, split par corde par exemple (du style, jouer de la basse sur la corde du mi et de la guitare sur les autres), ou même du split par position du médiator, comme on le trouve sur certains autres multi de guitare midi ??
    Merci !

  9. Bonjour,

    Merci pour ce très intéressant article. Je possède une guitare à cordes nylon, montée avec un Polydrive IV RCM (capteur hexaphonique avec un préampli et une sortie 13 broches). Je souhaiterais jouer des sons de piano exclusivement. J’ai eu l’occasion d’essayer le Roland GR 55 qui ne m’a pas convaincu dans ses sons de piano. J’envisage d’acquérir des sons de piano de Natives qui ont l’air excellents. Pourriez-vous me dire quel convertisseur me conviendrais le mieux (n’ayant pas besoin des modélisations du GP-10, celui-ci n’est peut-être pas le mieux adapté par rapport à son prix)?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Christophe

    • Bonjour Christophe,

      Le GR55 est plutôt bon dans le triggering des notes. Le GP10 est identique à ce niveau.
      A ma connaissance, c’est l’un des meilleurs rapports-qualité prix, si bien sur vous voulez un convertisseur à connecter avec un PC pour utiliser des banques de son logicielles.

      Le meilleur convertisseur que je connaisse (le plus paramétrable et la meilleure captation de notes) c’est le Terratec Axon AX100 MK2, mais il n’est plus produit depuis longtemps et plus supporté. Ça peut devenir un problème notamment si vous voulez utiliser l’interface PC/MAC, ou pire s’il tombe en panne.

      Reste enfin la solution de Fishman : un capteur hexaphonique + une clé USB qui communiquent en wireless !
      J’avais filmé et traduit une démo du produit sur le stand au musikmesse https://www.youtube.com/watch?v=rK9N4VLRcLs
      Mais si vous avez une guitare acoustique, je ne suis pas certain qu’il soit possible de l’y installer, et dans tous les cas votre capteur hexaphonique ne servirait plus.

      J’espère vous mettre sur la voie pour votre choix avec cette réponse.

  10. Merci (tardif!) à Jérôme B. J’ai craqué pour le GR55 qui me plaît beaucoup. Je n’en ai pas encore fait le tour: une vraie usine à gaz, mais peu à peu on arrive à programmer des sons très intéressants. Je l’utilise même en concert! Je vais essayer le branchement XLR sur le JM4. Jusqu’à présent, j’utilisais la guitar/in. Bonnes fêtes de fin d’année à tous et à toutes.

  11. Bonjour Jérôme B, j’ai essayé tous les branchements possibles entre GR55…GX-T…pédale ww…JM4. J’obtiens le meilleur son via sortie L mono du GR55 en passant par le GX-T, la pédale ww, entrée guitare JM4 (réglé en bypass). La sortie amp rejoint mon ampli lampes. On peut brancher la sortie XLR du GX-T sur l’ampli ou mieux sur un autre ampli, ou sur une sono… Sur le GR55, il faut régler l’option Normal Pickup à environ 50, ce afin que le processeur de voix (GX-T) prenne en compte les harmonies avec les accords de la guitare. J’utilise le Looper JM4 uniquement chez moi, pas en concert… Je m’amuse bien avec tout cela…

  12. Bonjour et douce année.
    est’il possible de monter un capteur gk3 sur une guitare archtop style jazz demi caisse pour l’utiliser avec le gp10?
    merci

  13. Un petit test rapide pour pouvoir comparer la qualité des guitares modélisés du GP 10 avec une vrai guitare avec de vrai micros.
    Les amplis sont ceux du GP 10:

    https://www.youtube.com/watch?v=hIjoC5wr5gA

    Pour moi la qualité des modélisation est à tomber par terre et enterre les ancienne variax à ce niveau.
    Les sons micro de simple sont plus brillant et ont plus de présence que mon micro lag, surtout les Lips.
    Les doubles ont beaucoup plus de pêche, je n’ai même pas comparé avec le Bright hum, il est possible de melanger vrai micro et modélisation mais ça à peut d’intérêt tellement la qualité est là en numérique.
    Pas de problème de palm-muting comme sur les variax.

    (le souffle et surement du à la caméra, au casque pas de souffle)

  14. Bonjour Jérôme,

    Merci pour votre article 🙂

    Lorsque l’on utilise le GP-10 avec un logiciel tel que Cakewalk Sonar via USB, est-on obligé de se servir exclusivement de banques de sons internes comme Kontakt ou peut-on enregistrer des données MIDI avec les sons intégrés dans le GP-10 pour pouvoir sauvegarder sous forme de partition ce que je joue?

    Aussi, j’ai découvert dans votre article que l’on ne pouvait pas utiliser le GP-10 pour jouer les sons contenus dans une banque de sons externe à cause de l’absence de midi out, savez-vous si le GR-55 et le fishman triple play sont efficaces pour ce genre d’usage?

    Je vous remercie d’avance pour votre aide,

    Julien

  15. bonsoir je suis intéressé entre le gp-10 et une variax 600 qui coute le meme prix en occase sachant que je possede un ampli vetta 2
    le gp -10 a l air mieux en qulité sonore des instuments par rapport a la variax ancienne generation ?
    certe un couple vetta 2 + variax serait pas mal aussi mais je craque sur le gp-10

  16. Bonjour
    Je possède le GP 10 …je cherche un moyen de créer un bypass pour avoir le son de l’ampli uniquement et ensuite basculer avec le GP 10 ,,,est-ce qu’il y a un moyen ?

    Merci

    • Bonjour,

      Je n’ai pas le GP10 devant les yeux mais il y a peut-être une solution très simple si tu veux bypasser le GP10 (désactiver effets et modélisations) : utiliser le mode TUNER.
      De mémoire il a 3 modes : MUTE, BYPASS ou EFFECT. En BYPASS, tu as le signal de ta guitare uniquement (est-ce bien ce que tu cherches à faire ?).

      Si par contre c’est uniquement le preamp que tu souhaites désactiver, il y a un paramètre Amp : ON/OFF.
      Tu dois pouvoir l’assigner sur une des pédales controleur du GP10. Pour ça, je te conseille de lire la documentation :
      https://medias.audiofanzine.com/files/gp-10-mode-d-emploi-472614.pdf

      Mais en fait, si tu utilises un ampli guitare, je te conseille de toujours désactiver le Préampli du GP10.
      La modélisation d’ampli a plutôt sa place derrière une enceinte amplifiée full range.

      Bonne journée !

  17. Bonjour
    je joue sur Godin nylon (sans heaphonique)
    est-il possible de brancher le SONUUS G2M (convertisseur guitar yo midi) à la prise midi in du GR55 afin de jouer des sons tels que trompette flute ect…
    merci

    • Bonjour Jean,

      Superbes guitares les Godin Multiac nylon ! Si ce n’est pas un modèle SA (Synth Access) effectivement, un GK3 ne pourra pas y être installé (nécessite des cordes métal). D’où l’idée du G2M j’imagine ?

      Le GR55 a effectivement une entrée MIDI 5 broches, contrairement au GP10. Alors techniquement, oui, il est possible d’y brancher un G2M pour l’utiliser comme simple expandeur. Attention, par contre, il faut souligner que le G2M est un convertisseur monophonique. Autre limitation, par ce biais, contrairement à l’utilisation de l’entrée 13 broches sur les GP10 et GR55, il n’est pas possible de mixer les sons des micros de la guitare + les sons midi. Tout cela limitera pas mal l’utilisation. Sauf si tu ne souhaites que jouer des instruments monophoniques (solo de flute, trompette, sax, synth lead mono).

      Aussi, plutôt que de choisir un GR55 pour juste jouer des sons mono, tu peux très bien utiliser un G2M couplé à un « simple » expandeur (ex : JV1010). Un JV1010 coûte bien moins cher. Note : Certains synthés comme le JD-Xi (aussi visible dans un article sur du blog) intègrent directement un convertisseur, pour jouer des sons du synthé en monophonique. https://www.youtube.com/watch?v=xoW60cAb7ms

      Bonne journée !

      • Bonjour Jerome
        Merci beaucoup pour cette réponse détaillée et experte
        il est vrai que pour un novice c’est plutôt déroutant vu la diversité des systèmes existants
        je vais étudier soigneusement toutes les infos de ta réponse
        encore merci
        salut Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*