Déjà dans la place, le HD25 fait le bonheur de pas mal de DJ. Mais visiblement ce n’est pas suffisant pour Sennheiser qui veut proposer un casque encore plus adapté. Il faut dire que dans le milieu du DJing, d’autres marques se tapent une belle part du gâteau.
La marque Allemande Sennheiser a décidé de prendre les devais en concevant une toute nouvelle gamme de casques : les HD6Mix, HD7 DJ et HD8 DJ. Nous ne parlerons dans cet article que du HD8 DJ, le plus haut de gamme, qui a comme objectif de devenir la nouvelle référence dans le domaine.
Avant toutes choses, je n’ai jamais utilisé de casque pour du DJing, mon domaine c’est plutôt la prise de son et le mixage home studio. Cela ne m’empêche pas d’imaginer les attentes des DJ pour ces casques : Une forte isolation, une bonne tenue sur la tête, du confort, la possibilité de régler le placement d’une oreillette pour écouter à la fois la scène et le monitoring, et évidemment un son assez flatteur qui donne envie de mixer et suffisamment précis pour ne pas manquer le moindre détail des créations live. Là, si vous avez lu le test tout juste publié sur le HD26 Pro, vous me dîtes : ça c’est le HD26 Pro.
Vous n’avez pas tout a fait tord, car il fera du bon boulot, mais voyons ce qu’un casque spécialement conçu pour le DJing selon Sennheiser peut nous offrir en plus !
Un look compatible Dance Floor !
Les HD25 et HD26 Pro peuvent se permettre un look sérieux, voir austère puisqu’ils sont là pour satisfaire avant tout des besoins pratiques de prise de son et de mixage professionnel. Le HD8 DJ, lui est un casque DJ, n’oublions pas qu’il s’adresse aussi à des fashion victims qui s’affichent en public derrière leurs platines dorées.
Chapeau Sennheiser ! Le HD8 DJ est tout simplement magnifique : Qu’il s’agisse du design, du choix des couleurs, de la finition, jusqu’à son étui (plutôt encombrant mais tellement bien fini). L’ensemble est tellement beau ! La housse de transport une fois ouverte laisse apparaître le casque bien rangé, plié, comme dans un présentoir aux côtés de son câble torsadé et de ses deux mousses en velours supplémentaires !
En manipulant le casque pour le déplier, on remarque immédiatement l’astuce des concepteurs : la rotation des oreillettes sert à la fois au rangement du casque et aux choix de différentes positions du port du casque, au nombre de trois. Le réglage de sa hauteur se fait par un rail en alu, qui relie l’arceau massif et rassurant aux oreillettes. Ces dernières sont sur pivot.
Les différentes positions, le mouvement des oreillettes et le bon serrage du casque contribuent à l’excellente isolation et au confort du casque. Les oreilles ont entièrement entourées par les coques, alors la pression du casque ne se sent pratiquement pas.
Une fois que vous portez le casque, l’extérieur n’existe presque plus. Casque de DJing oblige, vous avez bien entendu la possibilité de mettre une oreille à l’air. N’importe laquelle puisque les deux oreillettes peuvent pivoter jusqu’à 210°.
Pour le branchement du jack, là aussi, à vous de choisir le côté qui vous arrange.
On retrouve l’astucieux système de baïonnette sur le jack côté casque, déjà employé sur le Momentum et qui empêche le câble de se détacher accidentellement.
Le pouvoir de déplacer les foules.
Dans le spectre du HD8 DJ, on trouve logiquement un peu du HD25 puisque les transducteurs en sont fort inspirés, de même pour les diaphragmes. Comme les HD25 et HD26 Pro, le casque n’est pas un parfait modèle d’équilibre. En quelques mots, voici ce qui caractérise le mieux le HD8 DJ : une pression acoustique mortelle, des basses d’une profondeur vertigineuse, une pression acoustique mortelle avec encore un excellent détail, mais les médiums dans un creux (surtout vers 4khz). A l’écoute ça n’est pas désagréable, et surtout c’est un réel atout pour le caler des beats ! Une remarque intéressante : le remplacement des coussinets par la seconde paire fournie (en feutrine) aplatit un peu la bosse dans les graves grâce à leur taille un peu réduite face à ceux en cuir.
Le format circum-oral du HD8 DJ en fait un HD25 encore plus radical : la profondeur des oreillette apporte une meilleure spatialisation, et des graves qui descendent encore plus bas. Un peu plus bas encore que le HD26 Pro !
Si Sennheiser a trouvé le slogan « Le pouvoir de déplacer les foules », le HD8 DJ a aussi le pouvoir de déplacer la cervelle ! On a l’impression de sentir le casque vrombir sur la tête ! L’écoute dans ce casque est jouissive et c’est en ça que le slogan est bien trouvé. Le HD8 DJ vous fait vivre la musique grâce à un dynamisme et une réactivité vraiment spectaculaires !
Attention par contre, ne prenez pas ce casque pour une grosse brute : il est capable de beaucoup de finesse, même sur des sources à puissance modérée (son impédance est moyenne avec 90ohms) qu’il accepte volontiers. Par contre, mieux vaut oublier les MP3 bas débit qu’on a tendance transporter dans nos appareils nomades. Le HD8 DJ ne fait pas de cadeau et fera apparaître tous les défauts d’encodage !
Maintenant, je vais écrire quelques mots en gras, parce que c’est une véritable déclaration : Le HD8 DJ est un casque avant tout conçu pour les DJ, qui reconnaîtront sans aucun doute ses atouts. Il offre par ailleurs un vrai spectacle sonore que les autres amateurs de basses en tous genre (mais surtout électro) apprécieront. En ce qui me concerne, je suis totalement conquis par le HD8 DJ. C’est un bel objet qu’on a plaisir à sortir de sa housse à chaque utilisation, qui remue les tripes et qui en même temps étonne par sa précision.
Le HD8 DJ est disponible au prix conseillé de 349€.
Plus d’informations sur le HD8 DJ sur le site de Sennheiser.
Soyez le premier à commenter