Le MusikMesse de Francfort est le lieu de pèlerinage par excellence des amoureux de la musique avec un grand « M ». Ce Salon allemand est avant tout un salon européen où les acteurs mondiaux de la musique installent des stands sur une surface de 100,000m², foulée par des professionnels et des amateurs qui font plusieurs milliers de kilomètres pour profiter de l’événement C’est la deuxième fois consécutive que je me rends sur les lieux avec l’équipe d’AudioFanzine et quarante-cinq joyeux forumeurs. Pour moins de 300€, AF proposait une fois encore de nous rendre tous ensemble sur le salon, transport de Paris, trois nuits en auberge de jeunesse et deux entrées au salon.
C’est party !
Imaginez l’ambiance d’un bus plein de musiciens qui passent le Rhin, chantants et grattants. Certains bien heureux de se retrouver pour la deuxième fois consécutive.
Au départ :
Une page Facebook « Les Musik Messer d’AudioFanzine » a été créée pour l’occasion. Vous y verrez des photos et des vidéos mettant en scène des personnes éméchées fatiguées par la visite de l’immense salon, mais dont le sourire s’étend jusqu’au oreilles. Trop heureux de pouvoir se retrouver le soir venu autour d’une table où défilent saucisses et bières allemandes, nous échangions nos découvertes de la journée et nos impressions sur les instruments sur lesquels nous avons laissé traîné nos doigts.
Je ne pense pas me tromper en disant qu’à l’unanimité, ceux qui étaient de le bus d’AF la semaine dernière, ont passé d’excellents moments, autant pour le salon et ses richesses, que grâce à la super organisation du séjour et ceux qui y ont participé. Si AudioFanzine renouvelle l’expérience en 2014 et que vous voulez vous y rendre, je ne dirai qu’une chose : foncez!! Moi, j’y serai !
A qui le Musikmesse est-il destiné ?
Le Musikmesse est réservé aux professionnels les 2-3 premiers jours. Cela dit, vous pouvez y accéder ces jours là et éviter la cohue du public en vous procurant une entrée (en voyageant avec AudioFanzine par exemple !).
Je ne crois pas qu’il faille nécessairement être un expert du matos pour passer du bon temps au Musikmesse.
Au contraire, y aller avec seule arme que la curiosité permet de découvrir au fil des kilomètre de stands, plein de choses fabuleuses qu’on imagine même pas en rêve. Des démos très sympas animent le musikmesse, sur des scènes dédiées ou directement sur certains stands. C’est l’occasion de voir des instruments en tout genre entre les mains d’experts. Sinon, il suffit simplement d’aller sur le stand et de demander des infos sur les produits. Imaginez qu’il arrive même qu’on puisse discutez directement avec le concepteur du produit !
Le salon
Le Musikmesse était organisé ainsi cette année :
- Ouvert du 10 au 13 avril, les 10, 11 et 12 matin étaient réservés aux professionnels (y compris « invités », comme nous avec AF)
- 100,000 m² répartis en 3 énormes bâtiments sur deux niveaux, et quelques animations extérieures dans la cours
- Hall 3.0 : Un étage dédié aux batteries et percus+ guitares & basses électriques, amplis, effets, etc.
- Hall 3.1 : Les instruments acoustiques à cordes + bibliothèque musicale
- Hall 4.0 : L’étage complet d’un batiment réservé à la guitare et à la basse électrique, amplis, effets
- Hall 4.1 : L’étage complet dédié aux instruments à vent.
- Hall 5.0 : Un étage contenant Pianos, claviers MIDI, synthés, orgues, etc.
- Hall 5.1 : Le recording, audio-vidéo, l’équipement DJ, etc.
- Hall 5.1B : Presse, Organisateurs de festivals, Labels, etc.
- Un batiment dédié à « Yamaha » avec une scène Live de présentation
Mais que peut-il bien manquer ?
Si vous avez des questions quant au déroulement du Musikmesse, n’hésitez pas à me poser vos questions.
c’est cool d’organiser ça , moi sa me plairait bien dit participer!
je savais pas que audiofanzine fessait ça , merci pour l’info et l’article .
Salut David,
Audiofanzine commence à communiquer sur l’événement quelques mois avant le Messe. S’ils remettent ça cette année, tu pourras le lire sur leur site. Sinon, tu pourras compter sur moi aussi pour en parler 😉
Enfin quand je dis cette année, je veux dire en 2014 puisque le Musikmesse de Frankfurt se déroule chaque année en Mars/Avril.