On a déjà vu pas mal de manières de simuler des effets ou un ampli de guitare. Du matériel dédié en rack, au format desktop, portable, … des logiciels stand alone, des plug-ins et même des applications mobiles. Quelle surprise ai-je eu cette semaine de découvrir un nouveau support : le web ! Les technologies web avançant à une vitesse fulgurante, on pouvait effectivement imaginer un tel concept où le logiciel de simulation d’ampli et d’effets n’est autre qu’un site dans votre navigateur.
C’est Silencer sur le forum Guitariste.com qui développe le site GuitarFX.io, encore en version beta. Le concept est simple: vous permettre de simuler une chaîne d’amplification à partir de votre navigateur web.
Pour cela, il vous faudra utiliser le navigateur Chrome, version 23 ou supérieure : Les méthodes qui permettent au navigateur d’accéder à votre périphérique audio sont propres à Chrome. C’est pourquoi ce navigateur est absolument nécessaire.
Alors, il faudra taper « chrome://flags » dans la barre de votre navigateur pour accéder à la page de configuration des API du navigateur, et activer l’API « Entrée Audio Web ». Les modifications ne prendront effet qu’au redémarrage de Chrome.
Attention néanmoins, ces API de Chrome sont en phase de béta-test. Google vous met d’ailleurs en garde lors que vous arrivez sur la page « chrome://flags« .
Votre guitare connectée à l’entrée par défaut de votre interface audio, il ne vous reste plus qu’à triturer l’interface et à gratter votre six cordes. Comme vous le feriez avec un autre logiciel de modélisation d’ampli.
Vous y trouverez dans GuitarFX.io : un accordeur, tout un tas d’effets (overdrive, reverb, delay, des filtres…) que vous pouvez chaîner comme bon vous semble, une simulation d’ampli avec tous ses paramètres de réglage et un boost, et enfin deux simulations de baffle (vintage/modern).
Certes, GuitarFX.io ne couvre pas toutes les fonctionnalités qu’on retrouve dans une application installée, mais voilà un site qui peut bien dépanner, et qui présage du bon pour l’avenir. Comme je vous le disais, le site est toujours en beta, et le développement actif. La dernière version, publiée le 16 de ce mois, présente de nouvelles fonctionnalités comme la gestion de presets, le by-pass support MIDI, …
Qui sait, les applications web pourraient bien à l’avenir prendre une place importante et remplacer bon nombre de nos applications installées. C’est déjà chose courante dans le monde de l’entreprise, mais comme le démontre cette application, on pourrait bien observer le même phénomène dans les applications à destination des musiciens. Alors on aurait plus besoin d’installer, de mettre à jour ces logiciels, ils seraient accessible de n’importe où à condition d’avoir une connexion à Internet…
Que pensez-vous de ça ?
C’est une idée géniale…que j’avais eue il y a quelques temps mais je n’ai aucune compétence informatique 🙂
Bravo bravo bravo!!!
Greg
zicnlife.com
Oui en effet, c’est une avancée dans la course effrenée des possibilités…Encore faudra t-il avoir un PC qui « grimpe aux arbres »? (méfiance d’un guitariste qui recherche le son perpétuellemnt!) ^^