La musique et les logiciels n’ont jamais fait que se rapprocher de plus en plus, alors il fallait bien s’attendre aussi à un rapprochement des instruments et du jeu vidéo. On en a vu les balbutiements avec des jeux qui nous ont permis de « faussement » jouer de la musique avec des manettes en forme de guitares, puis de la batterie même… jusqu’à permettre de jouer avec des instruments MIDI. Si vous avez déjà joué à ces jeux, vous vous êtes sûrement dit « bientôt, il suffira de brancher un instrument tel quel directement dans sa console ». Et bien, ça y est, l’éditeur français Ubisoft l’a fait. Vous vous doutez bien que lorsque j’ai su ça, ni une ni deux, j’ai pris contact la société pour pouvoir vous concocter un article.
Sorti depuis un an aux Etats Unis, le jeu s’est fait attendre en Europe. Il est maintenant disponible depuis le 27 septembre 2012. Vous le trouverez en bundle Guitare + Jeu et câble Jack->USB ou en jeu seul + câble Jack-USB.
C’est bien la première fois à ma connaissance qu’on trouvera de vrais instruments de musique dans un magasin de jeu vidéo.
C’est la marque Epiphone qui collabore avec Ubisoft pour ce jeu musical et c’est la petite LesPaul Junior qui accompagne le jeu en Bundle. Une guitare d’entrée de gamme, aux finitions simples, mais surtout qui est jouable (…dans ces prix là, il n’y a pas grand chose de correct). En bref, la guitare du bundle a tout ce qu’on peut attendre d’une toute première guitare pour celui qui ne veut vraiment pas prendre de risque. Ceux qui ont un budget plus conséquent pourront évidemment aller dans le magasin de musique du coin et s’offrir leur première gratte électrique en phase avec leur budget.
Premières notes :
Le jeu vous prend par la main en vous expliquant comment accorder votre guitare. Pour jouer d’un instrument il faut qu’il soit juste alors on ne passera pas cet écran avant que l’instrument ne soit parfaitement réglé. Un mini tutoriel démarre alors où le joueur doit aligner quelques notes. Sans vous en rendre compte, vous venez de jouer quelques notes de Satisfaction, des Rolling Stones. Une entrée en matière motivante pour celui qui n’a jamais touché à un instrument de sa vie. Moi, avec mes dix ans passés de guitare, je trépignais d’impatience de sauter dans le grand bain. « J’vais lui montrer moi à ce jeu c’que c’est d’envoyer du Riff ! »
Avant de nous jeter sur scène, laissez moi faire un petite aparté en backstage sur le branchement et la configuration de la console. Ubisoft conseille à juste titre d’utiliser les câbles analogiques de la console plutôt que de faire passer l’audio par l’HDMI. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela induit sinon une latence importance dans le son produit et ce que vous jouez. C’est assez pénible. Branchée en analogique, la latence est tout a fait acceptable (sous la barre des 50ms). Veuillez donc à brancher votre console ainsi.
Pourquoi ? Sans doute parce que branchée en analogique, la console utilisera moins de ressources (gestion de 2 canaux : stéréo, alors qu’en numérique la console gérera 6 canaux : 5.1) – c’est beaucoup pour la carte audio d’une console. Enfin bref, on est ici pour s’amuser, pas pour parler des capacités de nos consoles de salon pour le traitement audio. Revenons à notre carrière de rock star.
Les premiers titres complets démarrent en mode entrainement, Satisfaction des Rolling Stones et Next Girl de Black Keys. Oui, vous allez d’abord devoir apprendre à jouer dans votre chambre. Tous les grands musiciens sont passés par là avant de remplir des salles.
Les deux premiers titres sont accessibles aux grands débutants, avec assez peu de notes à jouer et surtout du temps pour souffler et bien positionner ses doigts sur le manche. Dès lors que vous montrez à RockSmith de quoi vous êtes capable, le jeu vous affiche des messages en surbrillance pour vous dire qu’il augmente le niveau de difficulté, ou qu’à l’inverse vous vous plantez trop souvent, alors le niveau de difficulté baisse instantanément. Votre premier concert se déroule dans un petit bar miteux, mais bondé d’un public très tolérant, qui en demandera encore (2 rappels) si vous leurs en mettez plein les oreilles.
Après quelques entraînements et concerts, le jeu semble avoir cerné votre niveau et si vous vous montrez doué, le déluge de notes et d’accords ne tarde pas.
In game :
Un débutant sera sans doute plus motivé dès ses premiers pas dans le jeu. Me concernant, j’ai eu l’impression que la difficulté se situait davantage dans la lecture des notes qui défilent à l’écran que dans la technique à la guitare. C’est un peu frustrant mais j’imagine qu’une fois l’obstacle franchi ce sentiment d’impuissance fait place à beaucoup de fun. Les pros de la lecture de tablatures en live auront sans doute un net avantage même si la notation est différente. Je ne lâche pas l’affaire, je vais réussir à lire cette satanée tablature. Corde rouge, corde bleu, oran … non vert. Arrhrhhg ! Il faut sans doute un peu de temps pour s’y habituer. Je me demande si ça n’aurait pas été sympa de trouver dans un option un moyen de passer le système de notation en vraies tablatures guitare.
Je tiens tout de même à souligner une idée simple et brillante : Rocksmith vous indique en temps réel votre erreurs par une flèche qui vous guide vers la bonne case / la bonne corde.
Je me suis accroché et au fur et à mesure des titres joués, et des points Rocksmith gagné, j’ai débloqué différents contenus supplémentaires :
- Des titres
- Des jeux d’arcade
- Des guitares, amplis et effets
Le jeu compte pas moins de 49 titres, dont voici la liste ici, sur le site d’UbiSoft. La tracklist est bonne, mais on pourra sans doute lui reprocher de ne pas être assez variée stylistiquement parlant. Où sont le reggae, et le gros métal qui tâche ? … sans doute dans des DLC à venir ?
Outres ces différents contenus qui se débloquent, un des grands points forts du jeu, c’est sa pédagogie progressive. Le jeu est rythmé par des exercices techniques conseillés qui arrivent toujours au bon moment (Hammer-on, Pull-off, Slides, les bends, le palm mute… rien n’a été oublié). Chaque exercice introduit des défis. Une fois assimilées, vous pourrez utiliser ces techniques qui apparaissent sur la partition avec un symbole spécifique). Vous pourrez bien entendu revenir sur les différents défis pour approfondir un point particulier.
Quand y’en a plus, y’en aura encore…
A l’heure où j’écris ces lignes, les DLC ne sont pas encore disponibles pour nous Européens. Aux US, des packs de chansons et de matos sont déjà possibles. Je suppute qu’il s’agit soit pour Ubisoft d’obtenir les droits d’exploitation des titres supplémentaires pour le vieux continent, soit simplement de rendre les téléchargements disponibles techniquement. Vu ce que propose certains jeux musicaux en terme de contenus additionnels, on se dit qu’Ubisoft a un lourd challenge à relever. En attendant, les nombreux mini-jeux et la tracklist de base offrent déjà une bonne durée de vie au jeu.
Bien sur, quand vous aurez fait le tour du jeu à la guitare, vous pourrez très bien vous y mettre à la basse.
Pour jouer dans ce mode, au choix, vous pouvez brancher une véritable basse, ou jouer sur une guitare.
I’m a freebird now !
Le mode libre vous permet de jouer comme on joue sur un ampli. Alors vous pouvez choisir l’ampli et les effets utilisés et modeler votre propre son, un peu comme si votre console était un multi-effet, et votre TV / votre ampli home cinéma était un ampli. Ça parait bête comme ça, mais qui n’a pas galéré pour s’acheter sa première guitare électrique en sachant qu’il faudrait rallonger de quelques billets pour les effets et l’ampli ?
Une télé, ça n’a pas la classe d’une config avec un ampli guitare mais ça fait le boulot et ça permettra aux moins fortunés d’y mettre à moindre frais.
J’ai RockSmith… dois-je remercier mon prof de guitare ?
Si votre objectif c’est d’apprendre la guitare, avec ou sans RockSmith, n’oubliez pas de vous écouter jouer. Prenez le temps qu’il faut pour vous concentrez sur ce que vous faites, n’oubliez pas le feeling et vos sensations de jeu. Sur Rocksmith, on peut tomber dans la course au high-score et en oublier qu’on joue d’un instrument. Alors on aura un jeu mécanique ne sera pas très flatteur à l’oreille.
Le risque c’est de « bêtement » apprendre à enchaîner les notes dictée par votre télévision. Je ne conseille pas de pratiquer la guitare exclusivement par Rocksmith si vous voulez vraiment apprendre à jouer.
Malheureusement on ne devient pas un Guitar Hero par un claquement de doigts. Ça se mérite; à la sueur du front et à la corne des doigts. Ça demande un minimum de motivation, de persévérance et d’investissement (je ne parle pas d’heures passées devant un jeu vidéo mais de découverte de l’instrument par soi-même, avec ou sans professeur). Ce serait mentir de dire que ce jeu vidéo peut faire de vous un guitariste hors pair. RockSmith est par contre un très très bon outils pour améliorer sa dextérité sur l’instrument, sa vitesse de lecture d’une tablature (même si elle n’est pas dans un format conventionnel dans le jeu). Elle vous permettra aussi d’apprendre des morceaux par coeur si vous mémorisez ce que vous jouez.
Ce n’est pas demain qu’on remplacera nos professeurs de guitare, qui voient nos défauts, nous guident de manière personnalisée et nous corrigent (Aïe … pas taper !).
En bref. Rocksmith est un super jeu « pédagozik » pour la guitare, mais il reste avant tout un jeu.
Commander RockSmith au meilleur prix :
Ca fait tres envie!! En plus c’est mon anniversaire le 30! Mais 82€… C’est a peu pres le prix du coffret anniversaire sur la carriere de BB King!
Bonjour Philippe,
A mon avis, dans ce cas, la meilleure chose que tu puisse faire c’est te faire un cadeau à toi même !
Je devrais rajouter l’auto-cadeau d’anniversaire dans les prétextes au G.A.S. dans cet article 🙂
http://www.jeuxdecordes.fr/2012/05/le-g-a-s-suis-je-malade/
J’ai très très envie de me laisser tenter…. Mais la Wii U plombe le budget jeux vidéo de cette fin d’année. Je vais sortir la calculatrice!
@krapo : Tu nous diras combien tu fais à calculasmith 🙂
Bonjour et merci pour cette article !
Je suis batteur, au départ j’ai essayé Rocksmith par curiosité pour apprendre la Guitare basse et à dire vrai, j’ai été comblé. Rocksmith c’est bien plus qu’un jeu, c’est une méthode complète. Bien sûr il faut être motivé, et ce n’est pas facile pour autant, mais le temps passe tout seul et on apprend vite !
Le point négatif :
Il faut impérativement jouer seul de temps en temps et s’écouter jouer. On a tendance à devenir trop dépendant de l’écran.
Enfin, j’ai joué au Rocksmith 2014, et de nombreux défauts sont corrigés.
Qu’en pensez-vous ?