Après le test de la guitare Roxy de la même marque, je vous propose de découvrir ensemble les deux effets de la marque. Il y a quelques mois Custom 77 élargissait encore sa gamme de produit : après les guitares, les basses, et les batteries, les Lyonnais font de l’effet. Nous avons droit ici à un overdrive et une pédale de Boost. Vous allez me dire « encore » un overdrive ?! Vous avez raison, la Push-Me Pull-Me devra se démarquer pour étonner. Des OD, on en trouve des centaines sur le marché, à tous les prix. Jusqu’à présent, Custom 77 a eu pour habitude de proposer des produits à la fois bon marché, qualitatifs et assez stylés. Est-ce que Custom 77 réussit encore son pari avec ses effets ?
Avant même d’y toucher, ces pédales font bonne impression avec leur look hors du commun. Elles ont de la gueule ! De beaux dessins d’ artistes (MinaSmoke pour la PmPm et Jefk pour la KFaD), dans un style plutôt « barré » sont peints sur les boîtiers métal qui semblent bien solides. Les potards sont très fluides et accessibles. Le seul défaut physique que j’ai pu y trouver, c’est la pile 9V qui se balade un peu dans son logement lorsqu’on secoue le boitier (peut-être est-ce uniquement sur le modèle que j’ai reçu pour test ?).
Fixée au pedalboard ça ne sera pas bien gênant. A ce propos, deux bandes velcro sont fournies avec l’effet. J’aurais aimé aussi trouver des patins en caoutchouc pour l’utiliser à même le sol sans rayer mon parquet tout neuf.
Côté électronique, on remarquera de suite les nombreux réglages qu’offre la PmPm : les classiques volume, un tone, un gain, mais surtout trois modes d’overdrive: Vintage/Wild/Modern, qui, vous le verrez dans la vidéo offrent une palette sonore assez étendue pour aborder tous les styles du blues suave au rock énervé.
A l’arrière on retrouvera l’entrée alim. Elle accepte des tensions entre 9V et jusqu’à 18V. Malheureusement, n’ayant pas d’alimentation adaptée sous la main je ne pourrai pas tester l’impact sonore que Custom 77 nous promet sur le gain et la dynamique de l’effet. Je ne sais pas comment cela se traduit précisément, mais j’imagine que le gain doit être un peu boosté, avec un grain plus serré. Voilà donc un paramètre supplémentaire pour modeler son effet, un bon point qui fait que la PmPm se démarque encore un peu plus !
Et enfin un switch pour passer du « True by Pass », complètement transparent, au circuit « Buffered » qui limitera les problèmes d’atténuation et d’impédance avec en contre partie moins de transparence, et un autre sélecteur permet découpler la masse pour éviter les ronflettes générées (boucles de masse) quant vous utilisez une alimentation commune à plusieurs effets.
On met la PmPm sous tension. Pas de souffle, et une belle led orange s’illumine.
J’ai essayé les différents modes de la pédale à différents gains et différentes tonalités. Je dois vous dire que j’ai été impressionné par la large palette sonore et la progressivité des réglages.
On a donc là une overdrive passe partout avec 3 modes qui influent le comportement général de l’effet :
- Le mode « Vintage » est suave à souhait : le gain est contenu et on sent une petite compression qui assoit le son. Excellent pour le blues.
- Le mode « Wild » est sans doute plus difficile à dompter : Très dynamique et avec niveau sonore élevé. Les basses sont plus présentes et le grain est très marqué. Le son est agressif.
- Le mode « Modern » est plus compressé et le gain est boosté. On est à la limite de l’OD.
Je vous propose à présent d’écouter la Push-Me Pull-Me dans cette vidéo où j’ai simplement branché la pédale en entrée de la chaîne, avec une simulation d’ampli Fender Deluxe (toujours avec les mêmes réglages sur l’ampli : un gain très faible, la tonalité à midi, et derrière une reverb numérique) mais différents paramétrages de l’effet.
Nous ne partirons pas avant d’avoir dit deux mots de la pédale de Boost « King For a Day » de Custom 77.
La marque propose donc un OD très polyvalent, et bien dîtes vous que le boost l’est tout autant : La KFaD n’est pas qu’un simple rehausseur de signal avec son potentiomètre de niveau. Elle permet aussi de modeler le son avec deux potentiomètres supplémentaires :
- Voice : Permet de choisir la fréquence autour de laquelle le boost est appliqué
- Hi-Cut : Permet de choisir la fréquence de coupure
Ce Boost est donc comme l’assemblage d’un boost et d’un treble boost, puisque la « King For a Day » offre la possibilité de remonter une plage de fréquence particulière à l’aide de son potentiomètre Voice et d’atténuer les autres fréquences par son potentiomètre Hi-cut. Vous avez donc là des paramètres d’égalisation simples qui s’appliquent à votre boost.
On peut envisager l’utilisation de cet effet de deux manière : Pour percer le mix dans un solo ou pour faire cruncher un ampli en lui envoyant un signal plus balaise en entrée. Dans ces deux configurations la KFaD fait du très travail.
Custom 77 tient une fois encore son pari : proposer de bons produits à un tarif abordable (La KFaD est à 88€ et la PmPm à peine plus cher à 95€). Le rapport qualité/prix est bien là car pour ces prix très convenables on a des effets qui sonnent et qui sont capables de nous accompagner dans moutles situation. Ces effets ont plusieurs facettes qu’on prend un grand plaisir à explorer ! Pour acheter ces effets, comme d’habitude, ça se passe sur le site de Custom 77 !
Soyez le premier à commenter