NAMM : Quelques News

JeuxDeCordes.fr n’est pas encore le numéro un de l’info avec des journalistes postés sur tout le salon du NAMM… alors je suis comme vous l’évènement par les flux twitters et les communiqués des marques et des distributeurs. J’ai glané ici et là les nouvelles et j’ai lu quelques communiqués de sorties de produits. En voici quelques-unes qui me paraissent être intéressantes.

 

 

Line 6, qu’on connait assez bien sur JeuxDeCordes pour ses POD, guitares Variax, et amplis de modélisation a dévoilé de nouveaux produits à destination des ingénieurs du son pour la scène  : le StageScape M20d, à la fois une console de mixage munie de processeurs d’effets DSP sur chaque canal, un enregistreur, un assistant pour la balance des instruments. Le StageScape M20d supprime aussi le larsen. En plus d’être utilisable via son écran tactile, il peut aussi être piloté par un iPad (version 1 et 2). Plus d’infos ici. Les StageSources L3t et L3s sont respectivement les enceintes 3 voies 1,400W et le Subwoofer 1,200W, plus d’infos ici.

Line 6 vient également au NAMM avec ses derniers produits en date : Les Mobile Keys 25 et 49, dévoilés quelques jours seulement avant le NAMM, sont des claviers maitres pour PC & MAC et iPhone, iPad et iPod utilisant le CoreMIDI (comme si vous avez un clavier MIDI + le MIDI Mobilizer II). Plus d’infos ici, les XD-V35, 55 et 75 : une nouvelle gamme de microphones sans fil 2.4Ghz, 24bits, capables de modéliser 10 microphones célèbres et un équalizer. Plus d’infos ici. Cette année, les guitaristes sont un peu moins gâtés, mais nous l’avions tellement été l’an dernier, avec surtout la Variax James Tyler, le DT25 (aussi sous les feux des projecteurs au NAMM) et le Mobile IN (bientôt en test sur JeuxDeCordes!).

 

Oh, mais attendez … on me dit dans l’oreillette qu’il y a une mise à jour pour les Variax et les POD HD 500/PRO : Ces nouveaux firmware améliorent les modélisations des 5 guitares acoustiques de la Variax, et le firmware du POD HD ajoute des nouvelles modélisations d’ampli : l’ampli basse Ampeg® B-15NF Portaflex®, le Marshall® «Plexi» 1959 Super Lead 100W et un préampli de micro à lampes «classique» Requisite® Y7 qui peut être inséré n’importe où dans le flux du signal pour conférer une chaleur supplémentaire au son de la guitare, de la basse ou du micro.
Je lis aussi dans un communiqué que les POD HD 500/PRO peuvent maintenant recevoir en même temps le signal de modélisation et des micros magnétiques.

 

Fender répond à la Variax de Line 6 avec sa  VG Stratocaster G-5 conçue en partenariat avec Roland (ils avaient déjà combiné leurs efforts pour la première VG Stratocaster sortie en 2007). Il s’agit là d’un nouveau modèle de Stratocaster équipée d’un capteur Roland et d’un circuit électronique « VG » basé sur le système VG-99 de Roland pour la modélisation (Stratocaster, Telecaster, Humbucker, Acoustique), quelques accordages alternatifs et le passage en mode 12 cordes. Sur le papier la Fender semble proposer moins de modélisations et moins d’accordages alternatifs. A 2200€, cette Stratocaster VG est-elle un bon plan ? Il est encore trop tôt pour le dire. La guitare mériterait qu’on s’y intéresse et qu’on la compare à la Variax.

Peavey a présenté la Peavey AT-200, une guitare embarquant un système d’Auto-Tune, qui ajuste automatiquement l’accordage de la guitare (par un système électronique), pendant que vous jouez! Ces fonctions pourraient être contrôlée par MIDI, sans doute pour gérer des accordages alternatifs (c’est tendance en ce moment !). La guitare serait disponible à partir de Juillet.

 

Two Notes, spécialisé dans la modélisation d’amplis de puissance et de baffles a réduit sont fameux Torpedo à la taille de pédale.
La Torpedo CAB (Cabinet in A Box) – 32 baffles et 8 micros modélisés et la possibilité de travailler avec des fichiers IR (Impulses Responses). Le prix public devrait être de 499€ pour une dispo en Avril 2012.

 

Akaï sort  une nouvelle surface de contrôle MPC dans l’air du temps : La MPC Fly est une surface de contrôle pour iPad 2 où vous clipsez votre iPad pour retrouver un appareil aux airs d’ordinateur portable. La solution parait très intéressante car elle offrira sans doute la capacité au système d’évoluer par la mise à jour de l’App iPad MPC tout en gardant le touché irremplaçable  des pads caoutchouc. Plus d’infos ici.

 

Marshall fête ses 50 ans ! Pour cette occasion, Marshall sort une série d’amplis à lampe qui ont chacun marqué l’histoire.
Leur puissance : 1W commutables en 0.1W. Du fun en barre pour jouer à faible volume. On retrouvera le 50th Anniversary JVM1 (basé sur le JVM), DSL1 (basé sur le JCM2000), JCM1 (basé sur le JCM800), le JMP1 (basé sur le JMP) et enfin le JTM1 (basé sur le JTM-45). Ils ont le look des modèles originaux, mais à puissance réduite – ils ne sont pas en reste au niveau de l’équipement. Prenons pour exemple, le JVM1. Il a deux canaux (+ entrée footswitch), un potard de présence, un EQ 3 bandes, des sorties HP 8 & 16 Ohms, une sortie HP émulée niveau Ligne, et un baffle Celestion 8″.

 

Orange présente le Micro Terror, un ampli d’une taille presque ridicule, alimenté par une alimentation 15V, pour 20W de puissance (Préamp à lampe et puissance à transistor), proposé avec le baffle PPC108 de 8″.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*