OSC : l’après MIDI ?

Enfin !! Depuis un an, cet article me trotte dans la tête. Je me suis dis que c’était le moment de le rédiger avant qu’il n’en sorte. Il faut dire que c’est le bon moment. Je passe par une phase MIDI comme vous avez pu le lire dans les précédents articles.

Je vous propose aujourd’hui de parler d’OSC !




J’ai découvert l’OSC il y a un an. Utilisateur du séquenceur Ableton Live!, je me disais que ce serait cool de pouvoir le piloter en Wi-Fi via mon iPhone plutôt que d’avoir à me lever pour lancer un enregistrement lorsque je joue à la batterie. Je n’étais pas contre non plus pouvoir équaliser / régler les niveaux de chaque piste / lancer un lecture, etc.

Après un peu de recherche sur l’App Store, je suis tombé sur un soft nommé Touch OSC, qui offre la possibilité d’envoyer et de recevoir des messages Open Sound Control (OSC) par Wi-Fi. Depuis, l’application supporte aussi le CoreMIDI et les interfaces Line 6 MIDI Mobilizer pour le transfert de messages MIDI (mais là on s’écarte… un peu… du sujet).

C’est bien tout ça, mais concrètement c’est quoi l’OSC ?
l’OSC est un format de transmission de données, au même titre que le XML ou le JSON, mais spécialement conçu pour la communication en temps réel de matériels musical : Synthés, expandeurs, consoles, séquenceurs,  etc. Du MIDI alors ?
Et bien non, puisque la communication se fait au travers des protocoles UDP et TCP, c’est à dire au travers d’un réseau informatique (filaire ou sans fil).

OSC a été inventé pour étendre encore l’éventail de données transmises (en particulier des données liées à la gestuelle), améliorer leur résolution et la vitesse de traitement. L’idée étant de permettre à musicien peut alors interagir avec un élément, comme un synthé ou un logiciel par exemple, par le biais d’un contrôleur / des capteurs, détectant le mouvement, l’accélération, la pression, les déplacements, la flexion, chaque information étant transmise au format OSC sur le réseau IP.

Instruments électroniques contrôlés par capteurs de mouvement
Instruments électroniques contrôlés par capteurs de mouvement grâce à l'Open Sound Control

Malgré tout, la plupart du temps lorsque vous entendrez parler d’OSC, il s’agira simplement de contrôles / de notes comme en MIDI, mais over IP, donc sur un réseau informatique qu’il soit local ou sur internet.

TouchOS
Dans le cas de Touch OSC, effectivement, l’interface vous permet de faire communiquer de manière bidirectionnelle un iPhone/iPad/iPod avec un séquenceur compatible OSC (nativement ou via un programme OSC-to-MIDI). Si ça vous suffit alors adieu la console qui encombre le studio et à vous les réglages et les instruments MIDI sur votre iTruc.
Bon pas besoin de vous dire que pour ce genre d’utilisation, l’iPad est nettement plus pratique grâce à sa surface tactile plus large.

TouchOSC  propose plusieurs Templates (entre autres Apple Logic Pro, Renoise, Max for Live, Reaktor) et  même un éditeur d’interface qui vous permettra de placer les contrôles et de créer vos pages comme vous le souhaitez.

Voici une vidéo exemple de TouchOSC combiné à Apple Logic Pro.

 

Vous l’avez compris, l’OSC c’est à la fois le MIDI sans frontières, mais c’est aussi sûrement beaucoup de surprise à venir sur le hardware (instruments, matériel de studio, etc.), le software (Logiciels Mac et PC, Apps iPad, …), aussi bien sur les réseaux filaires / Wi-Fi que par Internet !

Si le sujet vous intéresse d’un point de vue technique, visitez donc le site  http://opensoundcontrol.org.

Voici aussi une petite liste d’autres applications déjà compatibles OSC :

8 Commentaires

  1. interessant. j’en avais entendu parler sans me pencher sur la question, et effectivement, ça ouvre des portes. car du MIDI sans fil, et sans la lenteur intrinsèque du MIDI, ça peut etre interessant. imagine pouvoir changer les reglages de ton ampli/multieffet comme ça !!

  2. Effectivement, ça ouvre des possibilités énormes. TouchOSC n’en est qu’un tout petit exemple.
    Si ça va dans le bon sens, ça prendra du temps surtout pour le matériel. Et pourquoi pas des interfaces OSC< ->MIDI en hardware pour rendre les technos compatibles entres elles ?

    Tiens, hier j’ai lu que Micro$oft montait un programme de soutient pour 10 StartUp qui développeraient des produits avec le Kinect (caméra 3D de la Xbox 360). J’imagine déjà un pilotage par OSC avec la Kinect connectée à un PC… / pouvoir jouer d’un instrument virtuel par la gestuelle. Ah ah !

  3. @Cedric Non, je n’ai pas remarqué de latence pour l’utilisation que j’en ai – en même temps ce que je fais avec TouchOSC n’est pas gourmand.

    En tous cas, c’est étudié pour être plus rapide que le MIDI, donc j’imagine que ça ne peut être que mieux.
    Et si la techno a été adoptée par des mastodontes dans les dernières versions de leurs softs (MOTU avec Digital Performer, et Apple avec Logic Pro), ça signifie sans doute que c’est fiable et tourné vers l’avenir.

  4. bonjour a vous
    je me permets ce mail car j ai un projet mais je m apercoie que je n aie pas le niveau pour le réaliser , je cherche donc de l aide …
    je suis utilisateur du pédalier midi GR55 de Roland , j aimerai pouvoir piloter certaines fonction via une appli ( sur Android ) telle que touch osc , touchdawn ou encore lemur .
    tout d abord j aimerai savoir s il est possible qu elle communique directement avec mon pédalier , par connexion USB sans passer par mon ordi ?
    d autre part je serait bien incapable de construire une configuration sur cette dite appli . existe t il des mappings déjà faits ( ce serait le rêve ) ou quelqu un qui pourrait en créer sur demande
    je ne trouve vraiment personne pour me venir en aide …
    je croise les doigts
    en attendant vos réponse
    d’avance merci a vous
    Dominique

  5. bonjour a tous
    j aimerai savoir s il y a une solution pour avoir un « partage de connexion  » ? entre touch osc et l interface « i rig midi 2 »
    j aimerai pouvoir piloter certaines fonction d un pédalier midi , mais il n y a pas de connexion qui se fait quand je branche i rig midi sur ma tablette ( Android)
    il y a t il une solution ?
    merci a vous
    Dom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*