Musikmesse 2011 : L’Extreme Shredding Machine d’Ibanez

RG2011SC orangeOn en aura vu des guitares impressionnantes. Celle-ci il était difficile de passer à côté sans tourner la tête. Sur le stand Ibanez : 2 guitares au manche  XXL : elles ont 30 frettes. Ibanez a choisi à juste titre de les nommer « Extreme Shredding Machine« , ou RG2011SC pour le catalogue. Elles étaient présentées dans 2 coloris : Black et dans un orange fluo qui pique aux yeux (moi j’aime bien).







Un écran de présentation surplombe le présentoir, où un méchant shredder (dont je n’ai pas noté le nom, désolé) nous vend les qualités de la guitare. On voit très vite que lui, maitrise cette guitare. Alors qu’avec des cases si fines, je me suis tout de suite demandé comment ça pouvait être jouable.

RG2011SC blackJ’ai donc pris la guitare en main, enfilé un casque. VrooOOOoom : Très gros son bourré d’harmoniques qui sifflent en un rien. Le manche ne m’a pas vraiment surpris outre sa longueur démesurée, c’est un manche d’Ibanez RG. On est pas perdu.
Essayons de monter au dessus de la 24ème. Oula, ça ne se joue pas comme n’importe quelle guitare.
Même en m’appliquant à bien appuyer sur les dernières cases avec mon petit doigt je n’ai pas réussi à faire tenir convenablement une note.

Mais comment fait-il ce gars sur la vidéo ?! Et bien après un moment d’observation, j’ai remarqué que c’est simplement qu’il y a des choses qu’il ne fait pas. N’espérez pas monter ou descendre tranquillement la position d’une gamme de haut en bas au dessus de la 24 ou 26ème case en vous attardant sur certains notes car ça ne sonnera pas (la note s’étouffera rapidement). Les dernières cases sont seulement là pour être sweepées (cordes effleurées), ou pour un gros slide jusqu’en haut du manche pour un « effet de violon », « à la Uli Jon Roth ».

Côté micros :
La guitare n’en possède que 2 :  un simple et un double en position chevalet : un single coil Dimarzio True Velvet, et un humbucker Dimarzio Tone Zone. Mince, seulement 2 micros ?! Oui, les dernières cases manche recouvrent la partie du corps où on trouve normalement le micro manche.

Mais grâce à un système de modélisation incorporé, la guitare est capable de simuler la présence un micro manche.

Alors, cette guitare : Indispensable ?
… non je ne pense pas. Enfin du moins pas pour le commun des shreddeurs.
La RG2011 pourrait juste nourrir le fantasme de certains shreddeur qui se croient à l’étroit sur un manche 24 cases… mouais bon. Je la vois également comme une réponse à la Sky Guitar chez Dean (Uli Jon Roth signature sortie en seulement 50 exemplaires). Ibanez vendrait ce modèle entre $2,000 USD et $2,500 USD, soit quatre à 5 fois moins cher que la Dean à ~$10,000 USD.
Même si les specs ne sont pas les mêmes, à moins d’être un fan inconstesté d’Uli Jon Roth, celui qui voudra une guitare à 30 frettes aura vite fait son choix.

RG2011SC Orange

2 Commentaires

  1. bonjour , en installant des strap locks g transpercé la pile qui alimente le simulateur de micro manche , depuis ma rg sonne comme si la pile etait morte , g changé le systeme de compartiment a pile ( rien n’a changé) , je me suis rendu compte en ouvrant la guitare que certains petit composant du circuit integré etait « vertdegris »( comme une pile qui aurait moisie )…je n’arrive pas a trouve ce petit circuit sur le net….quelqu’un pourrait il me conseiller svp ??? merci par avance .

  2. Bonjour,

    J’imagine que les pièces de cette guitare sont plus difficiles à trouver que celles d’une RG standard.

    As-tu essayé de contacter directement Ibanez ?
    Tous les moyens sont bons pour ça (Twitter, Site, Courrier…).
    Il y a aussi ce site d’Ibanez qui référence les pièces de leurs guitares, mais étrangement la RG2011SC n’y figure pas… http://www.ibanez.com/parts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*