Test du relay G50 de Line 6 (système sans fil guitare)

Line 6 ce n’est pas que la modélisation d’effets et d’ampli, ils produisent en effet aussi des systèmes HF numériques. Ceux qui nous intéressent sont les modèles dédiés guitaristes évidemment : Les Relay G30, le G50 et le G90 (en rack).
J’en avais déjà lu du bien sur d’autres sites, alors je voulais écouter ça de mes propres oreilles. C’est le second de la gamme, le G50, que Line 6 a eu la gentillesse de m’envoyer pour la réalisation de ce test, que je vous propose de découvrir aujourd’hui.

Le G50 se compose évidement de 2 boîtiers comme tous les systèmes wireless du genre  : un émetteur, et un récepteur. L’émetteur se branche sur la sortie Jack de votre guitare, et le récepteur sur votre ampli (ou un effet, une interface audio,  etc…). Les deux jolis boîtiers sont en métal : gage de solidité pour cet équipement dont la vocation est d’être trimbalé partout.

A la base, je suis pour le bon vieux câble. J’ai toujours un peu la frousse d’utiliser un système de plus qui demande des piles (comme ma fidèle Boss DS-1 pour laquelle je n’ai pas d’alim) : La peur de la batterie à plat en pleine répète / en plein live.
Mais voilà, l’émetteur du G50, alimenté par 2 piles LR06 se veut rassurant à ce niveau puisqu’il est muni d’un écran LCD sur lequel on peut lire la durée de vie restante estimée des piles (bien mieux qu’une LED qui clignote quand il est déjà trop tard).
Les 2 piles confèrent une autonomie de 8 heures environ. Autant dire qu’on a le temps de voir la panne de batterie venir. Et si vous êtes un étourdi de première comme moi, l’ingé son pourra garder un oeil sur votre niveau de batterie qui s’affiche aussi sur le récepteur.


On ne peut pas faire plus simple côté installation.
A la mise sous tension, la liaison est détectée automatiquement lorsqu’on règle l’émetteur et le récepteur sur les mêmes canaux. 12 canaux HF sont disponibles : un choix conséquent qui vous assure de trouver un canal libre même quand on est nombreux sur scène.
J’ai pu réaliser divers tests, chez moi et sur scène (mais bon, c’était pas non plus Bercy : il n’y avait que 3 micros chant HF). Un jeu d’enfant donc pour trouver un canal libre. Je n’ai perçu aucune latence, le signal est parfaitement restitué, et dans toutes les circonstances je n’ai entendu aucun buzz ou grésillement (Vive le numérique !).
Je suis bien incapable d’entendre la différence entre ma config avec le G50 ou avec un câble.
La portée est tout aussi impressionnante : j’ai pu changer de pièce, descendre 2 étages, rien a faire, je n’ai pas réussi à faire décrocher le signal (Line 6 annonce une portée de 60m pour ce modèle; 30m pour le G30; 100m pour le G90 !). Vous jouez à quelle distance de votre ampli vous ? < 30 mètres < 60 mètres < 100 mètres  ?  …

Les systèmes wireless Line 6 ont une fonctionnalité originale, appelée Cable tone. Elle permet de simuler la longueur d’un câble. Line 6 a implémenté cette technologie sur ses Relay Wireless pour que vous puissez facilement passer d’un système câblé au Wireless de manière complètement transparente, sans régler à nouveau votre ampli : Le « cable-tone » de votre Relay Wireless paramétré sur « 5 mètres » donnera ainsi des résultats semblables à celles d’un vrai câble de 5 mètres.
En tournant le potentiomètre du G50, on entend effectivement que le signal perd légèrement d’harmoniques dans les hautes fréquences, comme lorsqu’on utilise un long câble. Je ne pense pas que cette fonctionnalité soit réellement indispensable pour le commun des guitaristes mais elle est là alors tant mieux !


Ah tiens, j’ai presque failli oublier une autre chose bien pratique: Le récepteur du G50 possède 2 sorties. Une excellente idée qui ravira ceux qui trouvent que leur tuner génère un souffle quand il est branché en série derrière l’ampli. Ils pourront brancher votre ampli sur une sortie, leur accordeur sur l’autre.

Mon avis :
Le Relay G50 a de nombreux atouts : un son sans faille, son ergonomie (grâce notamment à l’écran LCD sur l’émetteur), son autonomie de 8h avec seulement deux piles LR06, et ses deux sorties (Amp et accordeur). Line 6 se permet en plus d’y ajouter une touche personnelle supplémentaire : la fonction cable tone. C’est à ce jour le meilleur système wireless que j’ai eu la chance de tester. J’ai beau chercher, je ne lui ai toujours pas trouvé de défaut… O_o

À environ 450€, Line 6 propose ici un excellent produit capable de combler les guitaristes en mal de liberté sur scène ! Le prix peut paraître élevé mais je trouve que ce prix complètement justifié aux vues de ces prestations.

Ceux qui ont un budget plus limité pourront se rabattre sur le G30. Ses caractéristiques sont un peu moindre : entre autres il perd son écran LCD, passe de 60 à 30m de portée, passe à un connecteur jack asymétrique. Mais il peut se révéler être un bon choix car il garde tout de même les principales qualités du G50 dans le traitement du signal, toujours numérique. (Les G30, G50 et G90 partagent le même convertisseur A/N).
Pour comparer les caractéristiques des différents Relay Line 6, visitez cette page.

Pour les plus petits budgets le G30 semble aussi être une bonne affaire.

1 Commentaire

  1. Ca c’est un de mes rêve, une gratte sans fil 🙂 je suis très tenté de sauter le pas !!! j’avais peur d’un truc usine à gaz à mettre en aplce, ce qui n’ets aps le cas… miam !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*