J’ai beau essayer de trouver des raisons tangibles qui expliquent que la guitare soit un instrument si masculin, je n’en trouve pas. Pourtant, c’est un fait, la majorité des guitaristes sont des hommes.
Mais où peuvent bien se cacher les dames guitaristes de flamenco, de Jazz, de Blues, de rock, de métal, …
À croire que vous avez toutes été obligées de choisir le piano, la flûte, ou le violon.
J’exagère évidemment pour faire réagir, mais j’aimerais comprendre.
Mesdames et Mesdemoiselles guitaristes, n’hésitez pas à crier haut et fort dans les commentaires de cet article : Faîtes vous entendre et dîtes nous pourquoi vous êtes si rares !!
En attendant que la gente féminine se manifeste et nous explique les raisons de sex-ratio mystérieux, je vous propose de découvrir une petite sélection de vidéos de guitaristes « du sexe faible » (… tu parles… elles sont trop fortes !!) qui mérite largement un « Women, You rock ! »
Bonnie Raitt, née le 8 novembre 1949
Bonnie Raitt est chanteuse et guitariste, mais avant tout Blueswoman (vous voyez… ce mot n’existe même pas. Comment voulez-vous que les femmes se fassent facilement une place dans ce milieu ? ^^). Elle remporte en 1990 un Grammy Award du meilleur disque de blues traditionnel avec John Lee Hooker : In the mood
Susan Tedeschi, née le 9 novembre 1970
Susan Tedeschi, guitariste de Blues et de Soul, se met à la guitare en 1995, elle a 25 ans. En cinq ans, elle retourne toute la scène (ça c’est pour ceux qui se disent déjà qu’à 20 ans il est trop tard : Il n’est JAMAIS trop tard !). Elle sort un premier album en décembre 1995 (Better Days), puis un autre deux ans plus tard (Just won’t burn) puis les tournées de 98 à 99. En 2000 son second album est disque d’or avec 500,000 ventes aux Etats-Unis.
Mimi Fox
Mimi Fox est l’une des guitaristes Jazz des plus reconnues aujourd’hui, elle a 7 albums à son actif, dont Perpetually Hip, qui a atteint la 23ème place du billboard des albums Jazz. Elle est aujourd’hui présidente de la section guitare, conseiller et professeur de la JazzSchool for Music Study and Performance de Berkeley – Californie.
Joan Jett née le 22 septembre 1958
Vous avez déjà entendu la voix et la guitare de Joan Jett, c’est certain. Puisque c’est elle en 1982 qui a rendu internationalement célèbre le titre « I love rock ‘n roll » (1976) des Arrows. Elle écrit également d’autres morceaux qui eurent un joli succès, entre autres Bad reputation, You don’t know what you’ve got, (I’m gonna) run away…
Emily Remler, née le 18 septembre 1957, décédée le 4 mai 1990
Emily Remler est une guitariste de Jazz. Influencée au départ par le Hard Rock, elle s’est prise de passion pour le Jazz en écoutant Wes Montgomery et Miles Davis entre autre. Elle a étudié à la célèbre école Berklee College of Music de Boston de 1974 à 1976. Interviewée en 1982 par un magazine , elle dit « I may look like a nice Jewish girl from New Jersey, but inside I’m a 50-year-old, heavyset black man with a big thumb, like Wes Montgomery. » : « Je ressemble sans doute à une gentille jeune fille juive du New Jersey, mais au fond de moi, je suis un homme noir costaud de 50 ans avec un gros pouce, comme Wes Mongomery ».
Elle fût récompensée à plusieurs reprises : par le DownBeatJazz Magazine, élue Meilleure guitariste de l’année (rien que ça !),
Nancy Wilson, née le 16 mars 1954
Nancy Wilson est la guitariste du groupe Heart. Mariée à Cameron Bruce Crowe elle a même participé à l’écriture de la musique de certains de ses films, dont la version US de Vanilla Sky.
Jennifer Batten, née le 8 novembre 1957
Une des rares femmes a être considérées comme « Guitar Hero ».
(Je n’aime pas trop le terme « Guitar Hero »… je trouve qu’il n’a pas de réelle signification). Je dirai que Jennifer Batten est surtout l’une des seules guitaristes Shreddeuses à être connue internationalement.
C’est surtout sa collaboration avec Mickaël Jackson, pour les tournées de Bad et de Dangerous qui ont aidé à sa notoriété.
Orianthi, née le 22 janvier 1985
Orianthi Panagaris est la seconde « shreddeuse » a avoir été sollicitée par Mickaël Jackson pour l’une de ses tournées. Elle a participé à la préparation de « This is It » mais ne sera pas montée sur scène avec le roi de la pop. Inutile de vous rappeler pourquoi. Bien avant ça, à 15 ans elle était déjà montée sur scène lors d’un évènement pour Steve Vaï. À 18 ans elle accompagnait Carlos Santana, puis s’enchaînent les collaborations avec d’autres « monstres » : Prince, Eric Clapton, etc.
Kim Deal avait une explication qui m’a toujours parue plausible en plus d’être marrante… Pour la citer de mémoire « T’as déjà essayé de porter une ceinture de sécurité avec une paire de nichon? »
Et c’est loin d’être complètement con comme réflexion, il y a probablement une part de vrai dans cet argument! La guitare n’est pas un instrument si confortable pour les femmes!
Après je me suis toujours demandé s’il n’y a pas des raisons plus d’ordre physiologique…
Les femmes (selon mon échantillon non représentatif) sont assez souvent plus réceptives aux basses fréquences or la guitare est plutôt medium.
Un jour j’ai également discuté avec mon prof de gratte, il y a 6/7 ans de ça… Et d’après ses constatations les filles qui passaient par l’école ou ses cours (soit environ 20 ans d’expérience le gars) étaient très souvent de véritables métronomes avec un sens du temps quasi-inné contrairement à la majorité des gars. En conséquence elles avaient plutôt tendance à largement préférer l’aspect rythmique or la guitare n’est pas l’instrument idéal pour la rythmique!
Après je pense qu’il faut aussi creuser du côté éducatif… Même si tout ceci s’estompe(ra) avec le temps qui passe, qu’on le veuille ou non garçons et filles ne sont pas biberonnés aux mêmes « valeurs », et ceci explique peut-être le pourquoi des approches si différentes à la guitare!
Maintenant ce ne sont que des hypothèses, et des contre-exemple il y en a à la pelle! Le dernier argument à avancer vient peut-être surtout du fait que le milieu professionnel a peut-être plus mis les guitaristes hommes en avant. Et si aujourd’hui on voit de plus en plus de filles guitaristes, et des pas manchotes (suffit de surfer un coup sur youtube), et bien c’est peut-être tout simplement que les « gardiens du temple » n’ont plus grand chose à garder… Les filles guitaristes, s’expriment, elles s’expriment bien et elles vont faire des émules!
Et moi je vais me mettre au triangle… Il n’y a probablement que là que je brillerai peut-être un peu!
J’aurais bien vu Ruyter Suys également dans le top 😉
Sinon ce que dit Sem sur les basses fréquences est très intéressant… C’est vrai que toutes les femmes autour de moi sont fascinées par les bassistes et me piqueraient volontiers ma basse, alors que la guitare ne leur fait pas envie !
En plus des seins, je vois également le problème des mains : dur d’avoir des petites mains avec une bûche comme manche de guitare !
Ouhaaaaou… merci Sémi, tu as non seulement avancé des hypothèse très bien vues, mais en plus tu as carrément rédigé un tome 2 à mon article 🙂
Concernant le confort de jeu, tu as sans doute raison, je n’y avais pas pensé.
Pour ma part, je penche beaucoup sur l’éducation et la culture.
Moi même j’ai une forme d’étonnement quand je vois une nana à la guitare dans un groupe, c’est encore plus vrai dans certains styles de musique, comme le rock prog, le métal, etc. (Suis-je moi-même un peu « formaté » ?).
Même si ça parait assez peu probable vu l’écart, ce serait vraiment sympa de voir ce sex-ratio s’équilibrer, car comme tu le dis, les nanas sont loin d’être moins douées que les gars.
Si il y a des guitaristes féminines dans l’audience, je serais bien intéressé de savoir comment leur entourage a réagi en apprenant qu’elles se mettaient / qu’elles voulaient se mettre à la guitare. J’imagine qu’il y en a bien quelques unes qui ont entendu des conneries du genre « La guitare c’est comme la moto, c’est pour les mecs… tu n’veux pas faire du piano plutôt ? » ^^
@Raphyslash en fait ce n’est pas un « top » mais juste une sélection dans différents styles, du Jazz au Rock musclé en passant par le Blues.
Il y en a en effet beaucoup d’autres que je n’ai pas citées : PJ Harvey, Ruyter Suys, Haruka Nakamura, Nori Bucci, Lori Linstruth, …
Oui, désolé pour l’expression top je me suis mal exprimé 😉
Il y aussi un truc à prendre en compte, c’est le marketing : ça semble kitch mais les pubs pour guitares ou amplis avec des nanas à poil ça très présent.
J’ai aussi en souvenir un ou deux hors-série de Guitar Part pour apprendre la guitare avec une nana dévêtue en couverture… Forcément, ça va pas inciter l’adolescente à s’y mettre tout ça !
@RaphySlash Ya pas de mal 😉
Les pubs de nanas avec les guitares & amplis, c’est avant tout une conséquence du fait que la plupart des acheteurs sont des hommes.
Et voilà, Je suis d’accord avec toi : la boucle est bouclée, c’est pas ce genre d’image qui va renverser la tendance.
En tant que fille qui ne possède pas un 85A (je ne vous dirait pas combien pour autant) la gratte ne me dérange pas plus que ça.
pense que Sem à raison sur les basses fréquence c’est une théorie que j’ai déjà entendu. Il est vrai aussi que le monde des guitariste est un univers assez macho, les filles qui se lancent dans le rock par exemple le font souvent entre elles.
J’ai remarqué aussi que les filles se mettent plus volontiers à la batterie.
C’est d’ailleurs curieux de noter que ce phénomène se poursuit au niveau des blogs portant sur la guitare. Combien de femmes à la tête de ces sites ?
Sinon, je penche comme beaucoup pour un problème d’image et de culture. Autre question : que décide le marketing d’une maison de disque au moment de laisser leur chance à des groupes ? Autrement dit, est-ce qu’un groupe rock avec des femmes guitaristes n’est pas mis de côté au profit d’une constitution plus conforme à l’habite ? Peut-être faut-il aller de ce côté également pour expliquer en partie ce phénomène
* il faut bien entendu lire « plus conforme à l’habitude » (et non ce n’est pas un lapsus :), juste une erreur de frappe)
Il y quand même des marques qui essaient de casser cette image. On a tous vu des guitare Hello Kittie ou Emily Strange dans des boutiques de gratte, mais bon je voulais illustrer ce commentaire par un liens « recherche google image guitar girl » mais cette recherche n’a pas aboutie à ce que j’espérai ..
hahaha le lapsus de Pépère !! 🙂
@Pépère Voilà, tout s’explique tout est de TA faute 🙂
@YanaeleD En effet! On doit la Hello Kitty (forme Strato) à Squier et la Emily the Strange à Epiphone (forme SG)
@Pépère, Tu as certainement raison, les labels y sont sans doute pour quelque chose aussi.
Et est-ce que les filles pourraient avoir plus de mal à se projeter une guitare à la main parce qu’elles manquent de modèles guitaristes féminins qui les touchent personnellement ?
J’imagine qu’une nana aura moins tendance à se dire « je veux faire comme lui » en voyant jouer un gros barbu plutôt qu’une personne qui lui ressemble.
Vous oubliez Genviève Paris, une pionnière et une française pourtant! Il y en a tant, mais entre une carrière et un enfant, souvent c’est l’enfant que les femmes choisissent!