Souvenez-vous de cette époque où il était absolument nécessaire d’avoir une 505 Break et un palan pour transporter votre ampli jusqu’à la salle de répet’.
Souvenez-vous, toujours à la même époque du son pourri du petit ampli 15w à transistor que vous utilisiez chez vous. Dans ces années ultra-analogiques, il n’était pas non plus question d’installer chez vous un coin pour vous enregistrer (au risque d’y laisser votre salaire complet et d’y dédier la moitié de l’espace de votre appartement). Les avancées technologiques de ces dernières années ont tout changé…
Quelques exemples de « miniaturisation » :
Mini Ampli, pour du gros son : L’ampli ZT Lunchbox
19,2cm x 25cm x 11,2cm : non ce ne sont pas les dimensions d’un ampli de 10 watts que vous venez de lire, mais bien celles d’un ampli de 200 watts ! Le ZT Amp lunchbox possède évidemment une sortie Speaker vous permettant d’y coller un baffle si l’enceinte interne vous semblait de trop faible diamètre (6,5″). Le bébé pèse 4,2kg !
Les « petits » à lampes
Pendant bien longtemps, parmi les amplis a lampe on ne trouvait que des monstres de puissance.
Il y a quelques années, on a vu apparaître des amplis tout lampes « d’appartement » : 5 watts (et moins) : l’Ibanez Valbee, l’Epiphone Valve Junior. Ces amplis ont le vent en poupe et la preuve en est que beaucoup de marques proposent leur modèle (exception faite de celles qui prônent le transistor + modélisation aux sonorités de plus convaincantes), même les plus jeunes comme Blackstar avec son HT5 et récemment son HT1, BlackHeart avec ses BH5 et BH1.
Le studio portable numérique
Aujourd’hui pour des sessions d’enregistrement simples mais sérieuses, on trouve de bonnes solutions portables pour l’enregistrement multipiste. Le BR800 de BOSS est un exemple parmis d’autres (on aurait aussi pu citer la série R de chez Zoom). Sinon l’iphone/l’ipad avec certaines applications (Amplitube iRig avec l’enregistreur 4 pistes, FourTracks, etc…) peut aussi s’avérer être un bon choix pour celui qui ne veut pas dépenser trop d’argent (pour peu qu’il soit déjà équipé du téléphone ou de la tablette).
Modélisations d’amplis et d’effets
On trouve pléthore de modélisations d’effets et d’amplis, inutile de dire que niveau portabilité c’est gros plus pour qui ne veut pas trop s’encombrer. L’offre est tellement variée qu’il est difficile de choisir qui citer. Mais si il faut suivre l’évolution d’une marque en particulier dans le domaine de la modélisation, c’est bien Line 6. La marque s’est spécialisée dans le domaine en commençant avec sa gamme de produit Pod, puis en l’étendant au Pod XT/Live & HD récemment, mais aussi avec sa gamme M9/M13 pour la modélisation de stompboxes : les pédales d’effet au pied, intégrant même de la modélisation au sein d’amplis combo & de têtes d’ampli). Si vous cherchez de la modélisation d’ampli ultra-rikiki-ki-ki-ki-ki (ouais c’est vraiment minuscule), à emmener partout, le Pocket Pod retiendra sans doute votre attention.
D’autres marques (un peu moins spécialisées dans le domaine, mais qui proposent aussi de bons, voir de très bon produits) conçoivent des solutions portables de modélisation. Celles-ci me viennent à l’esprit : Vox, Korg, Roland, Digitech, Tech21, …
Modélisation de guitares
Encore une fois on retrouve ici la marque Line 6, avec sa Variax (seul constructeur avec Fender et sa stratocaster VG (2007-2009) à proposer des guitares à modélisation). OK, … nous parlions de miniaturisation et il ne s’agit pas d’une mini-guitare, pourtant elle peut vous faire économiser 25 fois l’encombrement d’une guitare. Pourquoi ? Simplement parce qu’elle est capable de modéliser 25 modèles de guitares. Alors si vous avez pour habitude de vous balader avec plusieurs guitares aux sonorités différentes pour répéter, en tournée, alors la Variax vous évitera de méchants tours de rein… mais pas seulement (je n’en dis pas plus car nous aurons très certainement l’occasion de parler de la nouvelle Variax James Tyler très bientôt puisqu’elle arrive bientôt en Europe).
Alors que faut-il retenir de tout ça ?
Et bien, sans lancer de débat pour ou contre le numérique et la modélisation, une chose est certaine, l’offre s’étend avec ces « nouvelles » générations de produits. Et dans la vie de tous les jours, tout le monde y gagne :
Si t’es un jeune fana de décibels (d’abord prends soin de tes oreilles !) :
– Dans le magasin au moment d’acheter ton matos, tu peux faire gober à ta mère que vu la taille de l’ampli ça risque pas de faire du bruit.
– Tu peux ouvertement te moquer de ton père qui rembobine les K7 de son gros enregistreur 4 pistes à bandes
– Tu peux mettre (presque) tout ton matos dans ton sac d’école pour aller répéter
Si t’es un peu plus vieux… et même « dans la fleur de l’âge » :
– Fini les Lumbago (et aussi les berlingo ^^ … d’ailleurs tu peux enfin mettre ta 505 break à la retraite et commencer à frimer en cabriolet (c’est de ton âge maintenant… ^^)
– Même si tu ne sais plus le soulever, rien ne t’empêche de continuer à jouer sur ton Marshall double corps des 70’s et de dire aux p’tits jeunes : « T’as vu… ? ça c’est de l’ampli ! »
Salut
Il n’y a pas que Line6 qui modélise des guitares, Fender le faisait aussi avec sa Strat VG.
Tiens, il manque un bouton d’abonnement aux commentaires …
Je te conseille Subscribe to comments
http://txfx.net/wordpress-plugins/subscribe-to-comments/
Merci Agatz’ pour cette remarque et ce conseil :
J’ai mis à jour l’article, et le plug-in sera installé 🙂
C’est vrai qu’à l’époque, c’était chaud bouillant pour jouer avec un son correct à la maison !
Sinon, concernant l’enregistrement, je me souviens de mon petit Fostex x26 qui m’a bien aidé à travailler mes premiers enregistrements !
C’était déjà un peu « classieux » le x26 à l’époque non ?! 😉
Ce que je trouve top aujourd’hui franchement c’est qu’on trouve du matériel d’entrée de gamme, qui sonne très correctement. C’est surtout top pour ceux qui s’achètent leur première guitare, leur premier ampli, etc…
A l’époque moi j’ai commencé avec un ampli transistor 20 watts de la marque Drive (qui délivrait un son strident, horrible, aussi bien en clean qu’en saturé). Je l’avais acheté à un pote pour 300Frs si je me souviens bien. Je n’avais pas plus de budget dans l’immédiat (j’avais déjà claqué tout mon budget dans la guitare ^^) et je mourrais d’envie de m’y mettre rapidement.
Aujourd’hui, pour à peine plus de 60 petits euros, toujours d’occasion, tu trouves de petits amplis comme les petits Roland Cube 15x, ou les premiers Line 6 Spider qui ont un son très correct pour le prix. Et même neuf, c’est pas bien chéro (~100-110€)
Enfin bon… malgré tout, avec le recul, je trouve que d’avoir commencé sur un ampli pourri, c’est la classe. J’en suis fier. Ça a un côté R’n R 🙂
Quelle époque !
C’est clair que moi j’ai commencé avec une guitare Transfer et un ampli vantage…
Pareil que toi, difficile de faire sonner l’ensemble ^^
Cette guitare est devenue mon bout de bois de test : toutes les modifications que j’imaginais, je le faisais sur cette guitare qui ne vaut rien ! (et pourtant achté 1500 franc je crois).
Et l’ampli, pareil ! c’était pas terrible…
Comme tu dis, aujourd’hui, on trouve du matériel correct dans ses prix, idéal pour débuter dans des conditions acceptables.
Ma première config sympa fut mon Aria Pro 2 cardinal serie acheté d’occaz 500 fr (que j’ai toujours) et mon ampli Marshall 8080. Un bon combo soit dit en passant …