On utilise souvent le terme « Jack » à la fois pour parler des câbles que l’on utilise pour raccorder sa guitare à son ampli et pour ceux que l’on utilise pour brancher un baffle à son ampli (lorsqu’on utilise pas un combo seul). Ces 2 types de câbles dits « instrument » et « speaker » même si ils se ressemblent beaucoup d’aspect, sont bien différents, et il vaut mieux éviter de les confondre.
Qu’ont-ils de si différent, comment les différencier, et pourquoi ne faut-il pas utiliser un type de câble à la place de l’autre ?
Les câbles instruments se caractérisent par :
Leur Blindage : Un câble instrument doit obligatoirement être blindé.
La tension générée par un micro de guitare est faible et l’impédance de cette partie du circuit est élevée.
Si des parasites venaient à interférer avec le signal de votre guitare, ils se feraient facilement entendre, vu le faible rapport du « signal/bruit ».
Puisqu’il s’agit d’amplifier ce signal, mieux vaut qu’ils soit le plus propre possible !
Leur faible capacité, pour éviter une perte dans les hautes fréquences, spécialement sur les longues distances.
Les câbles speaker eux se caractérisent par :
Leur résistance très faible, pour limiter la perte d’intensité du signal (c’est pourquoi on ne trouve pas de câbles speaker très fins). Câble fin = résistance !
Entre l’ampli et le baffle, le circuit est à basse impédance, il supporte des tensions plus élevées et véhicule des courants plus élevés. Il est beaucoup moins vulnérable aux interférences électromagnétiques.
C’est pourquoi ces câbles ne sont généralement pas blindés.
La composition de ces câbles diffèrent aussi au niveau de la nature des conducteurs :
Le câble instrument n’est constitué que d »une seule âme (point chaud), l’autre conducteur étant un brin entourant l’âme, servant de masse, utile également au blindage.
Dans le câble speaker par contre il s’agit de 2 sections de même diamètre.
Quels sont les risques d’utiliser un câble speaker entre sa guitare et son ampli ?
Il n’y en a pas vraiment, que ce soit pour la guitare, pour le câble ou pour l’ampli. Le câble speaker transmet le signal sans mal… par contre, vous risquez surtout d’avoir un son de mauvaise qualité car bourré de parasites induit par des interférences électromagnétiques car le câble n’est pas blindé.
Quels sont les risques d’utiliser un câble instrument entre son ampli et un baffle ?
- … à volume bas et moyen (le moins grave) : avoir un son d’une qualité réduite… peut-être même distordu…. mais à des volumes élevés :
- Un incendie : Le câble peut être endommagé à cause d’une puissance est trop élevé, jusqu’à pourquoi pas provoquer un incendie.
- La détérioration de votre ampli : Souvenez vous surtout qu’un ampli s’il est à lampe, ne doit surtout pas être mis sous tension alors qu’il n’est pas chargé (connecté à un baffle). Si votre câble venait à rendre l’âme alors il y a des chances que votre ampli prenne un coup dans l’aile… 🙁
Comment distinguer vos câbles instruments et câbles speaker ?
Généralement, le type de câble est écrit sur la gaine là, ce n’est pas très compliqué. Il faut juste savoir lire.
Sinon, il faudra dévisser (avec précaution) le jack (si il n’est pas moulé dans la gaine) pour regarder comment il est constitué.
Un conseil pratique : N’hésitez pas à marquer vos câbles avec un scotch de couleur. Ca vous évitera de les confondre !
Un conseil encore plus pratique : pour ne pas vous embêter avec des câbles instrument, passez au wireless ! 🙂
Si vous souhaitez plus d’infos concernant le sujet, je vous invite à lire cet article de Fender, en anglais, qui a le mérite d’être très accessible. La preuve, je crois que moi même j’ai compris ! 🙂
deux petites remarques:
d'une part, les connexions jack pour enceinte ne sont guère plus utilisée que pour les ampli guitare, pour le reste on est passé aux speakon, mais l'article est tres judicieux.
d'autre part, non seulement repérez vos jack, mais marquez les tous ! vous choississez une couleur, et tous vos jack ou cables (ou meme pied de micro, support guitare,…) seront repérés comme étant à vous. et vous ajoutez une deuxieme couleur pour les cables jack 'enceinte'.
ça vous évitera bien de vous faire piquer du matos.
En effet, je ne compte pas le nombre de fois que je n'ai plus jamais réussi à mettre la main sur un câble après un concert.
Un commentaire tout aussi astucieux ! 🙂