Le jeu vidéo Rock Band 3, dont je vous ai parlé il y a quelques mois dans un article fait beaucoup parler de lui. Je ne connais pas les chiffres des ventes du jeu d’Harmonix, mais j’ai bien l’impression que la communication autour du jeu fait mouche.
Rock Band 3 met l’accent sur l’apprentissage des instruments avec son mode de jeu « pro ».
Mais peut-on vraiment apprendre à jouer de la guitare avec un jeu vidéo ? …
Avant, sur console, on jouet de la guitare, maintenant on joue de la guitare !
Avant Rock Band 3, le jeu à la guitare se limitait à appuyer sur 5 boutons de couleurs et à gratter une barre en plastique. Aujourd’hui Rock Band 3 propose un mode de jeu Pro, nécessitant un contrôleur spécifique.
L’un est déjà disponible : La guitare Pro Fender Mustang
L’autre le serait vraisemblablement en mars 2011 : La Squier stratocaster
La première me fait penser au modèle de guitares midi EZ-EG de chez Yamaha.
Il s’agit d’une guitare MIDI, de 102 boutons et 6 cordes.
La seconde elle est une « vraie » guitare électrique Squier, que vous pouvez brancher sur un ampli, et qui peut également servir de contrôleur MIDI.
Dans le nouveau mode Pro de Rock Band 3, on demande au joueur de presser la bonne corde sur la bonne case et de gratter la bonne corde. Il s’agit bien de jouer les vraies notes / accords, pour être capable de jouer le morceau pour de vrai une fois la session de jeu terminée.
En mode « Pro », Rock Band 3 se rapproche donc fort d’un genre de lecteur de tablatures Guitar Pro avec en plus un fort caractère ludique qui vous met au défi de faire un meilleur score et de débloquer du contenu dans le jeu.
La démo de la Squier au salon de l’E3 2010
Certaines personnes se découragent rapidement lorsqu’elles commencent la guitare.
Il faut dire que la route est longue, et que par moment on peut avoir l’impression de stagner et c’est souvent là qu’on décroche. On consacre moins de temps à la guitare, alors on finit par toujours jouer les mêmes chansons, on se lasse. Et c’est là que je vois Rock Band 3 d’un très bon oeil :
Il permettra sans doute à certains qui ont laisser leur guitare de côté de se redonner un coup de motivation en leur donnant un challenge. Les débutant bosserons des morceaux sans avoir pourtant l’impression de travailler, certains qu’ils n’auraient peut-être pas pensé à apprendre d’eux-mêmes.
Evidemment il faudra beaucoup de temps pour maîtriser le jeu dans ce mode puisqu’on parle de vraiment jouer de la guitare. Tout est en tous cas prévu pour vous faciliter la tâche dans le mode « Répétition », qui vous propose de bosser les différents passages des chansons en réduisant le tempo (inutile de vous dire que c’est un passage indispensable pour apprendre la plupart des morceaux, que l’on apprendra pas d’un coup de baguette magique !).
Est-ce que RB3 est suffisant pour apprendre la guitare ?
Selon moi non. En ne jouant de la guitare que de cette manière, on se cantonne à reproduire assez bêtement un morceau, mais pas à apprendre à jouer de la guitare « à 360 degrés ». La critique est aussi valable pour ce qui est de miser 100% de son apprentissage sur les tablatures ou des grilles d’accord sans comprendre ce qu’on joue.
Le risque final de cet apprentissage exclusif, c’est de manquer de feeling et d’inspiration une fois seul devant son instrument. Comme je l’ai déjà dit dans le passé, je considère qu’on apprend pas seulement à jouer de la guitare avec son instrument entre les mains, ou alors à partir d’un moment on ne progresse plus.
Apprendre la guitare ce n’est pas que de la technique. C’est aussi de la théorie (le rythme, les accords, les gammes, les modes…), un travail de l’oreille, de la culture, de la créativité…
avec le mode Pro de Rock Band 3
Oui, je trouve ça assez excellent ce nouveau jeu. Bientôt on pourra véritablement apprendre la musique grâce à des consoles ! 🙂