Toujours dans notre suite d’articles autour des PedalBoards, il est temps à présent de vous présenter un modèle de chez Palmer. Le PedalBay 60, dévoilé cette année au MusikMesse. J’ai choisi de vous parler de ce PedalBoard car ses caractéristiques sont un peu en marge de ce qu’on trouve habituellement sur le marché. Il répond à de nombreux critères de choix que j’avais présentés dans cet article. Je vous explique dans cet article ce qui en fait un bon choix de PedalBoard générique.
Les PedalBoard, voilà bien souvent un équipement qu’on laisse au second plan. Et pour cause, on préfère généralement mettre la majorité de son budget dans les effets plutôt que dans leur support. Pourtant, un PedalBoard inadapté peut devenir une vraie galère. Avec le PedalBay, Palmer nous montre qu’avec un peu d’astuce de conception, ils savent faire des PedalBoards dans un prix contenu et capable de convenir à beaucoup de configurations.
Une large gamme
Les réglages des barres transversales.
Tous les effets n’ont pas le même encombrement alors certains PedalBoards ne permettent pas une bonne fixation de vos pédales, qui peuvent se retrouver entre deux bandes velcros.
Palmer a eu la simple idée de rendre les barres de support réglables. Il suffit de quelques tours de clé allen pour les remonter ou descendre les barres pour les mettre à la position qui convient le mieux.
Le réglage d’inclinaison
Certains préfère jouer le PedalBoard bien à plat, mais il est souvent pratique d’avoir un pedalboard incliné pour un meilleur accès aux sélecteurs. Le PedalBay est muni de pieds arrières réglables en hauteur indépendamment l’un de l’autre. Ainsi, vous pouvez régler son inclinaison, voir même rattraper une irrégularité dans le sol… parce que bon, les morceaux de papiers pliés en quatre, c’est bien pour la table du resto…
Des pieds sur rotule
Qu’y a-t-il de plus agacent qu’un Pedalboard instable ? A chaque kick sur une pedal, tout bouge. Ca peut être très perturbant.
En mettant des pieds en caoutchouc crantés et sur rotules à leur PedalBoard, Palmer nous évite ce genre de mauvaises surprises. Le PedalBoard reste bien plaqué au sol et il ne glisse pas.
Robustesse et légèreté.
Malgré son poids étonnement bas (3.1 Kg pour le PedalBay 60 accessoires inclus !), le PedalBay est solide. Mais comme plusieurs de ses pièces sont réglables et assemblées par des vis, il faudra évidemment veiller à ce que tout soit bien serré. Sinon, le Pedalboard risque de bouger.
Le support d’alimentation générique
Le Palmer a fait le choix de l’économique et du pratique pour la fixation de l’alimentation. Celle-ci à droit à un emplacement entre deux crochets de métal, sur lesquels on va accrocher de larges bandes élastiques (fournies) qui plaqueront l’alimentation sous le PedalBoard. On pourrait préférer une plaque de fixation dédiée qui garantie le meilleur maintient, mais c’est souvent plus cher et surtout toutes les alimentations ne sont pas compatibles. Sur le PedalBay, il faudra seulement vérifier que les dimensions de l’alimentation n’excèdent pas les 170x90mm (voir 170x75mm si vous n’écartez pas les barres transversales de support).
La housse de transport et les accessoires fournis
Les PedalBay sont tous fournis avec une housse de transport. Suffisamment solide pour supporter le poids du PedalBoard et de vos effets.
Vous trouverez aussi du velcro et une clé hallen dans l’emballage. En bref, ce qu’il vous faut pour régler votre nouveau PedalBoard et y fixer vos effets.
Enjoy !!
Conclusion
Comme à son habitude, Palmer nous propose ici un produit de bonne facture, et dans à un tarif très convenable compte tenu des nombreuses options de réglage. Le PedalBay est ainsi le bien venu sur le marché. Evidemment, un Pedalboard ne peut pas convenir de manière universelle, mais celui-ci avec toutes ces astuces de conception se rapprochent de l’objectif. Pour les autres, il existe encore la conception de PedalBoard sur mesure. Un sujet qu’on traitera un peu plus tard, avec la collaboration de Relik Custom !
Alerte concours !!
— Ceci est un message subliminal —
Vous savez que JeuxDeCordes.fr a la manie d’organiser des Jeux Concours en fin d’année… déduisez-en ce que vous voulez, et restez dans le coin !
— fin du message —
Soyez le premier à commenter