Choisir les cordes de sa guitare

Photo par JSmith Photo
Photo par kótai dávid
Photo par kótai dávid

Avec un nom comme « Jeux De Cordes », comment pouvait-on ne pas aborder ici un sujet aussi commun que le choix de cordes de sa guitare. Il s’agit de découvrir les types de cordes, leur influence sur le son et sur le touché, de savoir quand et comment procéder à un changement de cordes. Certaines guitare de débutant n’ont jamais eu de nouvelles cordes – peur de se tromper dans le choix des cordes ? Peur de faire une mauvaise manipulation ? J’espère que cet article vous prouvera qu’il n’y a rien de sorcier dans tout ça. Sinon, peut-être vous donnera t-il l’envie d’essayer d’autres marques/modèles cordes que celles d’origine si vous n’avez jamais osé en changer ?

A chaque type de guitare ses cordes :
Il faut d’abord faire une première distinction entre les cordes pour guitares folk (western), classiques ou électriques.
Elles sont différentes dans leur composition, leur tirant (diamètre de la corde) et même leur forme.

  • Pour guitares classiques : les 3 premières cordes (mi, la, ré) sont en nylon avec un filetage d’acier, les trois cordes suivantes (sol, si, mi) sont en nylon. Elles ne possèdent pas la petite boucle métallique des cordes acier côté chevalet puisque celles ci doivent être nouées (voir la vidéo de montage à la fin de l’article).
  • Pour guitares western (Folk) : les 6 cordes ont une âme d’acier, les 3 premières ont  un filetage bronze phosphorique / nickel / argent.
  • Pour guitares électriques : la majorité des cordes pour guitare électrique sont des cordes acier plaqué nickel.
    Le nickel servant surtout de protection contre l’oxydation et le confort de jeu. On peut trouver également des cordes entièrement en nickel – elles donnent des sonorités qu’on peut considérer de rétro car elles excitent moins les micros (comparé à l’acier). Il en résulte alors un son d’un niveau plus faible. D’autres matériaux, moins courants peuvent aussi être utilisés, comme l’or ou le titane pour réduire la corrosion.

Choisir le tirant de son jeu de cordes.
Vous pouvez lire une suite de chiffres sur les emballages des jeux de cordes.
Il s’agit du tirant de chaque corde. En d’autres termes leur section / diamètre… mais c’est le mot tirant qu’il faut absolument intégrer à votre vocabulaire. Plus les chiffres sont petits plus les cordes sont fines. Il est exprimé en 1/1000ème de pouce.
Par exemple, un jeu de cordes 9/46 correspond un ensemble de cordes allant de 0,2286mm pour la corde de mi aigu à 1,1684 mm pour la corde de mi grave.

Pour que l’acheteur identifie plus facilement les cordes qu’il souhaite, les marques désignent les différents tirants par des adjectifs comme : extra-light / light / normal / heavy  …

ernie-ball

L’impact du tirant sur le jeu : Il faudra retenir que plus les cordes sont fines, plus elles sont souples. Les bends sont alors faciles, mais en contre partie, si vous appuyez trop fort sur des cordes trop « molles » la torsion de la corde entre les frettes peut induire un genre de bend non souhaité et vous faire jouer faux. Le son des cordes à faible tirant est aussi plus fin. En opposition, les cordes à fort tirant, plus dures, sonnent plus fort, offrent un meilleur sustain, mais sont plus difficiles à bender. Si vous jouez dans des accordages alternatifs extrèmes (ex : Drop C), vous devrez vous orienter vers un tirant fort pour éviter l’effet spaghettis des cordes trop molles, qui flopent sur le manche.

Attention, un changement de tirant nécessite un réglage de la courbure du manche.
Référez vous aussi aux conseils du fabricant de votre guitare. Certaines guitares peuvent ne pas supporter des tirants trop élevés (déjà, le sillet doit être suffisamment usiné pour faire passé un tirant fort, mais surtout un tirant plus important se traduit par augmentation de la tension sur la table de la guitare !).

Filetage plat (flat wound)
On trouve des cordes à filetage rond ou plat.
Une mention « filetage plat » sur un jeu de cordes indique que les cordes sont lisses, grâce à une jointure parfaite des spires du filetage. Les bruits de frottement de doigts sont moindres avec ces cordes. Il en résulte un son assez « mât » / jazzy.

La corrosion : le cancer des cordes.
Les matériaux utilisés sont déterminants dans la durée de vie des cordes, mais ça ne fait pas tout. Il convient de les essuyer après avoir utilisé la guitare pour préserver leur bon état. Les fabricants de cordes savent bien qu’entre les guitaristes qui ne souhaitent pas se soumettre à ce petit entretien et les têtes en l’air qui oublient de passer le coup de chiffon, il y avait sans doute quelque chose à faire pour allonger la durée de vie des cordes.

Photo par JSmith Photo
Photo par JSmith Photo

Elixir par exemple est une marque reconnue dans le domaine. Elle propose des cordes enduites (recouvertes d’une fine pellicule de protection), qui allonge la durée de vie de la corde en évitant l’oxydation. Les cordes gardent alors très longtemps leur brillance du premier jour.

Ces cordes coûtent beaucoup plus cher que les cordes standards évidemment. On trouve des cordes enduites dans d’autres marques aujourd’hui.

FastFretDes produits d’entretien existent, comme le FastFret. Il s’agit d’un tampon à frotter sur les cordes de la guitare, qui applique une fine pellicule de graisse. Cette pellicule empêche un contact direct entre la sueur des doigts du guitariste, les impuretées et les cordes. Certains guitaristes n’aiment pas le touché, graisseux (poisseux ?) des cordes une fois le produit appliqué. Notons que l’application du produit ne dispense pas de nettoyer les cordes après avoir joué.

 

 

Quelles cordes dois-je acheter ?
Vous l’avez sans doute compris, ce choix est très personnel car de nombreux paramètres sont à prendre en considération. Il dépendra de l’importance que vous portez à chacun : le prix, le tirant (fonction de votre type de jeu et de votre accordage, de votre aisance de jeu), le sustain, le couleur sonore, la durée de vie, le toucher…
Personne ne pourra vous dire quelles cordes utiliser. A vous d’essayer et de trouver celles qui vous plaisent !

Mais n’hésitez pas à nous dire quelles cordes utilisez-vous, et pourquoi !
Ça aidera sûrement certaines personnes à s’orienter.

Quand changer les cordes de sa guitare ?
Usées, les cordes de la guitare deviennent d’un aspect terne, elles peuvent même complètement s’oxyder.
Il ne faut pas attendre cela pour changer les cordes de votre guitare. En effet, le premier signe d’usure des cordes est sonore. Au début de leur vie les cordes ont une sonorité brillante, elles perdront cette brillance et de leur puissance au fur et à mesure des heures de jeu.
C’est à l’appréciation de votre oreille que vous pourrez choisir de changer vos cordes. Notons aussi que de vieilles cordes sont peu agréables sous les doigts, cela peut aussi être un signal d’alerte. A ce stade il est souvent déjà bien temps de procéder à un changement de cordes !

Comment changer ses cordes ?
Je ne vais pas monter une enième vidéo de montage de cordes. Il y en a bien assez déjà sur la toile.
En voici quelques-unes qui me paraissent assez bien faites et qui devraient vous éclairer sur le sujet.

Guitare classique :

Guitare Folk (ou guitare électrique) :

Guitare électrique (avec Floyd) :

1 Commentaire

  1. Merci pour ce guidec’est excellent pour ceux qui changent les cordes de leur guitare et qui hésitent dans leurs choix. C’est tout à fait un choix personnel, mais il faut s’y connaîtreou au moins demander du conseil dans les magasins spécialisés.
    Choisir le modèle le moins cher n’est pas le meilleur choix. Tout dépend du niveau de chacun et de la sonorité que l’on attend du jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*