Salut à tous,
Comme prévu, des news de la Flying V 58′ dont je prépare la restauration.
J’ai contacté un ami, ébéniste/luthier dans l’âme (mais pas de métier) pour faire un rapide bilan de l’état. J’ai également fait le tour du web pour trouver tous les composants qui me permettront de construire cette réplique de la Gibson Flying V Korina 58″ 50th anniversary…
Le bilan de l’état & conseils by my friend, Baloo:
Sortie du carton. Aïe.Le corps est en assez mauvais état. L’ancien propriétaire aurait-il creusé son jardin avec ?Bonne nouvelle… ce n’est pas non plus dramatique :
- Prise en main… wouaah c’est léger, au poids, on croirait presque avoir entre les mains une guitare en balsa ! 🙂 Non c’est une des propriétés du Korina. La lutherie est belle en tous cas.
- La table est fendue comme on peut le voir sur les photos. Je pensais que ce n’était que le vernis, mais cela semble plus profond). On pourra constater cela lorsque l’on poncera. Néanmoins, pas d’inquiétude à avoir. Au niveau du bridge, la table a été percée pour élargir le trou (mais pourquoi avoir fait ça ?!). On y mettra une mèche, et on repercera.
- Il y a des éclats dans le bois. Certains seront peut-être récupérables par des greffes, mais certainement pas tous car si certains sont bien creusés, d’autres restent peu marqués, et en surface. Tant pis, il lui restera des traces de son passé mouvementé (espérons que cela face son charme).
- Le manche est dans un état impeccable et bien droit. Je souhaite ne pas le refaire car il est vraiment génial au toucher. En appliquant un vernis nous même, on risque fort d’en faire un manche moins agréable à jouer. Une problématique se pose donc. Va-t-on réussir à vernir le corps dans une couleur identique ou s’en approchant.
- Il n’y a pas de conducteur pour la masse dans le corps de la guitare.Je passerai un coup de bombe peinture graphite dans les cavités du corps pour assurer une masse de bonne qualité.
J’ai déjà acheté les composants suivants (identiques à ceux de la gibson Korina 58′ 50th Anniversary pour la plupart) :
- Les micros Gibson 496R (position neck) & le Gibson 500T (position bridge)
- Les boutons de potentiomètres noir vintage, de marque Gibson
- Les mécaniques dorées Vintage de marque Gibson
- Le cordier doré en forme de V : réplique du modèle Gibson
- Le chevalet doré de marque Gibson (ref.: ABR-1)
- Le pickguard noir et blanc 5 plis (Black/White/Black/White/Black) : réplique du modèle Gibson.
Je ne suis parvenu à trouver ni le cordier ni le pickguard originaux. Ce n’est pas si grave, il ne s’agit que de « déco ». Mais ils sont de bonne qualité. Si je trouve les pièces originales, j’en changerai peut-être, mais je ne considère pas ça comme une priorité.
Il reste donc encore à me procurer:
- Les caches micro dorés
- Le switch micro
- L’entrée Jack
- Les potentiomètres de volume et celui de tonalité.
- La bande caoutchouc qui longe la tranche de la guitare (mais où trouver ça ?!)
La prochaine étape: Décapage du vernis (d’abord à la main pour éclater le verni, puis probablement avec un produit décapant). Je tâcherai de ne pas oublier de prendre des photos durant ce travail qui risque d’être assez long et éprouvant.
Mais la motivation est là, puisqu’elle devrait ressembler à ça une fois le travail terminé ! 🙂
MAJ:
– La guitare est poncée
J'ai toutes les pièces qui manquaient
– Caches micro dorés (Gibson)
– Potentiomètres (Gibson)
– Entrée Jack
– Switch micro
Il me manque encore seulement la bande de caoutchouc anti-dérapant. A mon avis, très très difficile à trouver. Mais ne perdons pas espoir !
bonjour la bande de caoutchou doit faire quel largeur et quel longeur et épaisseur ???
06.89.22.18.46 soir avant 20h
je dispose de quelque kilomètre de bande caoutchou
a votre service !
Bonjour Frédéric,
Merci pour votre proposition. J’ai trouvé mon bonheur sur Ebay il y a quelques mois. Il serait temps que je m’occupe de cette guitare d’aillleurs, que j’ai un peu délaissée.
Elle est poncée, et les fissures ont été réparées (à la pâte de carrossier). Restent les étapes les plus délicates (la peinture et le vernissage) et les moins pratique aussi quand on a pas d’atelier. D’où le fait qu’elle ne soit pas finie. J’envisageais de faire ça dans une cabine de peinture de carrossier par le biais d’un ami.
Il faudrait que je m’y remette. à vouloir tout faire en même temps on ne fait rien 😉