Les casques audio font partie des produits les plus vendus dans l’univers du son.
L’offre est immense, et comme pour n’importe quel système d’écoute, il en existe pour tous les goûts et toutes les utilisations : écoute Hi-Fi chez soi, écoute nomade, dans un contexte de prise de son ou de DJing, de mixage…
Après près de 200 articles sur JeuxDeCordes, vous n’avez encore jamais eu droit à un test de casque, alors je rattrape ce retard inadmissible avec l’essai de trois modèles signés Sennheiser ! Au menu, le casque audio street Momentum, le HD26 Pro (héritier du phénoménal HD25), et enfin le HD8 DJ qui veut se placer comme référence des casques de DJing. Démarrons avec le Sennheiser Momentum, seul casque grand public de ce test. Les deux suivant ont plutôt conçus pour les musiciens amateurs et surtout professionnels.
Nous sommes en présence du fer de lance de Sennheiser dans la catégorie des casques nomades haut de gamme.
Pour qu’il fasse partie des canons de beauté et qu’il attire le chaland, la marque allemande a particulièrement soigné le design du Momentum et son packaging. Il faut dire que le look a beaucoup d’importance sur ce secteur. Trop peut-être ? Au point que certains acheteurs en oublient l’essentiel : le son, dont on parlera plus loin.
Le Momentum est livré dans une housse de transport accordée avec le casque, et deux câbles (1,2m et 1,4m). L’un étant muni d’un jack orientable et d’une télécommande compatible avec les terminaux Apple (microphone, boutons de réglages du volume et de prise d’appel) en alu. Un bon point comparé à la concurrence qui généralement se contentent d’un simple plastique pas fantastique. Le mini-jack côté casque est muni d’un astucieux système de blocage qui empêche qu’il ne se détache. Habitué aux casques Pro, les câbles m’ont semblé un petit peu fin, mais en pratique ils sont bien résistants. Je regrette seulement que le câble sans télécommande ne soit pas plus long, genre 2 ou 3m.
Il est difficile de ne pas tomber sous le charme de l’arceau alu percé où coulissent les oreillettes. Surmonté d’un habillage de cuir surpiqué de fil rouge. Il offre un bon maintient, sans trop serrer. Les coques, noires mat sur ce modèle, sont dans un plastique d’excellente qualité. L’ensemble est très léger, et l’assemblage et la fabrication rassurent. Notons que les Momentum sont disponibles en trois coloris : Ivoir, Noir et Marron.
Sur la tête, le casque s’oublierait presque. Il ne fatigue pas avec le temps, mais chauffe juste un peu les oreilles après une bonne heure d’utilisation. Le Momentum se décline en version « On-Ear », dont les mousses viennent se poser sur les oreilles. Cela dit, peut-on considérer le Momentum de Circum Oral (autour des oreilles), puisque les pads en cuir souple reposent légèrement sur le pourtour des oreilles. Avec sa mousse à mémoire de forme que Sennheiser a choisi d’utiliser, le confort et l’isolation de ce casque fermé sont très bons.
Intéressons nous maintenant aux qualités sonores du casque. N’ayant pas l’équipement (inabordable) qui permettrait de prendre des mesures de réponse sur le casque, je vous propose de faire confiance aux courbes fournies par Sennheiser, et à mes oreilles !
Contrairement à ce qu’on trouve généralement dans les modèles grand public, Le Momentum est un casque très droit. Il ne fait pas dans la démesure du côté des basses. Celles-ci sont bien présentes, rapides, peuvent descendre bas mais ne sont jamais envahissantes. Les mediums comme les aigües sont très détaillés. Rien ne déborde. Le momentum est très équilibré, et précis, étonnamment précis même pour un casque grand public. A ce niveau, le Momentum se paie le luxe de faire bien mieux que certains casques dits de monitoring. En contre partie, on évitera de présenter à ce casque sur des sources de mauvaise qualité, et de la musique avec un mauvais encodage.
Pour pinailler, je dirais que le Momentum manque tout de même d’un peu de largeur de scène : entendez par là qu’il donne la sensation d’un son concentré entre les oreilles, plutôt qu’un son diffusé autour de soi. C’est souvent le cas des casques fermés, mais d’autres font mieux. On ne peut pas dire que ce soit un problème, mais plutôt une histoire de goût. Enfin, la bonne définition du casque et cette largeur de scène réduite donnent une impressions d’une stéréophonie accrue. J’ai pris un réel plaisir à réécouter ces vieux titres 70/80’s où la mode était à séparer à l’extrême le placement des instruments dans le pan. Ecoutez un peu Time des Pink Floyd, ou l’album Phenomenom d’UFO si vous ne voyez à quoi je fais allusion.
Musiques acoustiques et électriques
Écoutes : Hearth of the City (Guthrie Govan), Catalogne (Christian Escoudé), The turnin Point (Toto), Emergency Exit (Greg Howe).
Le Momentum se montre ultra performant dans la musique acoustique et électrique. Du classique au Jazz, Blues, jusqu’au Métal, il sublime vraiment les instruments dans les médium, en faisant apparaître chaque nuance de jeu des guitares, des pianos, du chant. Chaque corde frottée, pincée, frappée s’entend à merveille. Dans le chant, on entend avec une rare clarté les choeurs qui ne viennent jamais se brouiller entre elles. Et autour, les basses et des aiguës sans faille. Réactives, nettes, toujours dosées au poil !
Écoutes : Hearth of the City (Guthrie Govan), Catalogne (Christian Escoudé), The turnin Point (Toto), Emergency Exit (Greg Howe).
Musiques électroniques
Généralement, les casques aux graves survitaminées, font souvent légion sur des titres aux beats basseux et punchys.
Dans l’électro bourrée de grosses basses, le casque s’en sort très bien grâce à cette légère bosse dans les graves et toujours cette précision qui donne juste ce qu’il faut de soutien aux mélodies. Si vous êtes habitués aux casques à la courbe V, vous serez très surpris présence des médiums, ce ne sont pas les basses qui vous manqueront. Sur certains titres percussifs, on aura même la sensation que le casque vibre. Cette sensation, ressentie par exemple sur le titre Interlace d’Archive, me permet de mieux comprendre le nom que Sennheiser a choisi pour leur casque (Momentum = « Quantité de mouvement »).
Le Momentum est une réussite : belle gueule et excellente définition. Il fait incontestablement partie des meilleurs casques street du marché ! Si vous en avez l’occasion, je vous conseille aussi vivement de l’essayer. Son prix conseillé est de 299€, mais on peux le dénicher aux alentours de 269€. Un prix bien justifié compte tenu de ses prestations de haut vol ! Plus d’informations sur le Momentum sur le site de Sennheiser !
Musicien, ingé son, amateurs de gros son toujours précis. Vous avez sans doute déjà essayé ou même acheté un HD25. Rendez-vous dans le prochain article, avec le test du nouveau Sennheiser HD26 Pro, qui est investi d’une mission difficile : devenir la nouvelle référence des casques pour la prise de son.
De la marque Sennheiser, j’utilise depuis pas mal de temps les Sennheiser Momentum in-ear G, qui certes date, mais je suis toujours satisfait de leur son clair et leur détail de fabrication !