Voici le second de notre suite de trois tests de casques de la marque Sennheiser.
C’est du tout nouveau HD26 Pro dont nous allons parler aujourd’hui. Son nom, présume à juste titre qu’il s’agit du successeur du HD25. Sans doute l’un des casques Pro les plus vendus all around the world. Un peu plus de 25 ans après sa sortie, le HD25 C-II fait toujours figure de référence en matière de casque pour la prise de son et le mix : isolation, gros son, invulnérabilité. Le géant Sennheiser a intérêt d’être sacrément sur de lui pour proposer un remplaçant ou un grand frère à son HD25. Le nom du casque prend à la fois un +1, et s’enrichit d’un PRO, pour un casque à la base bien Pro.
Le HD26 Pro mérite-t-il vraiment ces distinctions ? … écoutons et voyons ça de suite !
La couleur est annoncée dès le départ, jusque dans le packaging où Sennheiser a juste fait le nécessaire : Un simple carton, sans impression. Dans le carton, le casque et le manuel d’utilisation. S’agit-il déjà d’un premier reproche qu’on pourrait faire à Sennheiser ? Je ne le crois pas et je vous expliquerai plus loin pourquoi.
Le plastique, c’est fantastique !
Malgré son look brut, le HD25 qui a inspiré ce casque parvenait à séduire quelques fashionistes retro. C’est un bien mauvais goût qu’aura celui qui voudra s’afficher dans la rue avec le HD26 Pro. Sennheiser affirme clairement l’orientation professionnelle du casque avec son design bien loin des standards de la mode street wear : Assemblage de différents plastiques sur les coques noir mat, la référence HD26 Pro est affichée clairement aux côté des indications L/R, bien mis en évidence dans un plastique brillant pour une lecture facile.
Le HD26 Pro est un casque utilitaire destiné aux prises de son.
… et c’est pratique !
Certaines personnes reprochent au HD25 de devenir difficile à supporter après un certain temps d’utilisation. Il serre beaucoup. C’est pourtant une des forces de ce modèle très prisé pour son excellente isolation.
Lorsque j’ai porté le HD26 Pro pour la première fois j’ai immédiatement compris que Sennheiser avait fait un gros travail pour conserver une bonne isolation et rendre le casque plus confortable.
Le HD26 Pro, Sennheiser est excellent à ces deux niveaux !
Il serre tout autant, pourtant il offre un bon confort. Notamment grâce aux pads en cuir, très souple, au faible poids du casque (180g, soit à peine plus que le HD25) y sont pour beaucoup. Ajoutons que l’arceau est une véritable merveille. D’une rare finesse, il participe beaucoup au gain de poids. Mais surtout sa conception fond du HD26 Pro un casque très pratique.
Comme le HD25, le HD26 Pro a un double arceau qu’on peut écarter. Sauf qu’ici, il suffit de mettre sur la tête pour que d’elles mêmes les deux parties de l’arceau s’écartent, assurant un maintient à toute épreuve, meilleur encore que celui du HD25, encore une fois grâce à son poids plume. Autre chose, très pratique, les barres de réglage de hauteur du casque auto-rétractable. Cela permet de le ranger plus facilement. On retrouve aussi évidemment la possibilité d’orienter l’oreille droite du casque.
Enfin le câble est torsadé côté casque afin de réduire les bruits si gênants que peut produire les frottements sur la veste, qui s’entendent généralement beaucoup sur les casques fermés. Notez qu’il est toujours aussi simple de changer le câble et les mousses du casque. Un avantage certain !
Préservez vos oreilles !
Vous savez les oreilles c’est précieux. Il faut éviter de les traumatiser par des volumes sonores élevés. Sennheiser souhaite que vous restiez en bonne santé et sans doute vous garder comme client longtemps, alors le HD26 Pro intègre un limiteur, qui met les oreilles à l’abri des pics au delà des 105dB. Un petit interrupteur presque invisible permet d’activer ou de désactiver. Je n’ai pas l’habitude des écoutes à très haut volume alors je ne l’ai pas testé… mais c’est rassurant de savoir que cette technologie est implantée dans le casque !
Le son HD25+1 !
On retrouve avec le HD26 Pro cette pression acoustique élevée et la bosse dans les basses typiques du HD25. Le reste du spectre est bien présent et défini. Le haut medium, a un très léger creux qui donne une impression de sons légèrement feutrés. Il n’y a pas de doute ce casque est bien de la famille du HD25. Pourtant la restitution sonore est un peu différente.
Le HD26 Pro est un peu un HD25 aux hormones : Des basses qui descendent encore un peu plus bas, avec encore un peu plus de pêche, et pourtant un son toujours très précis dans les médium et haut-médium. Les aïgues elles m’ont semblées un tout petit poil plus en retrait que sur le HD25.
Ecoutes
Stolen Dance (Milky Chance)
Le titre démarre par un clic assez piégeur pour certains casques sur lequel ces aiguës pourraient sonner synthétiques, ce n’est pas le cas ici, les détails donnent du réalisme à l’instrument. Très vite avec une grosse caisse accompagnée d’une basse très ronde. A elles deux, elles remuent le cerveau très fort. Les voix et la guitare en sont bien détachées. Au fur et à mesure des différentes parties, où s’effacent les instruments, où ils réapparaissent, on réalise à quel point le casque est dynamique. Le morceau se termine par une guitare qui se balade dans le Pan et offre une belle démonstration de spatialisation des instruments, (très) bonne pour un casque fermé !
When we dance (Sting)
Le mixage est parfait dans ce casque. Les claves, répondent à la basse et à la grosse caisse qui se chargent assoient le morceau. Au fur et à mesure que le titre évolue avec des instruments qui débarquent et se superposent. Tous les détails sont toujours là, et distincts, y compris les instruments qui évoluent dans les mêmes fréquences (guitares, piano, orgue, les différentes voix). Côté aigues, les cymbales sont très naturelles.
Angel (Massive Attack)
Dès les premières secondes, le premier titre du fabuleux album MEZZANINE envoie une quantité de basses impressionnantes, appuyée par des Kicks brefs qui ne mettent jamais en en péril les rim shots, la charley ou les nappes de synthé qui parviennent encore à se détacher dans les médium. Les guitares en disto qui apparaissent viennent enrichir le titre des bas médium au médium haut et avec la voix, jusqu’à l’explosion à 2’30 qui prouve que tout se tient très bien. Le HD26 Pro est hyper à l’aise ici. On en attendait pas moins d’un casque largement inspiré du HD25 !
Les casques de prise de son ont un nouveau leader avec le HD26 Pro. Celui-ci se place logiquement devant le HD25 grâce notamment à sa conception moderne et ses nombreuses améliorations dans l’ergonomie, le confort et sa nouvelle technologie ActiveGardTM. Espérons que le HD26 Pro ait le succès qu’il mérite et qu’il se fasse une belle place au sein des studios !
Le HD26 Pro est disponible au prix conseillé de 349€.
Plus d’informations sur le HD26 Pro sur le site de Sennheiser.
Dans l’article suivant : le nouveau HD8 DJ !
Soyez le premier à commenter