[Test] AF musical Mug

Audiofanzine Mug 1Si on m’avait dit un jour que je testerais un mug à café sur JeuxDeCordes… je ne l’aurais pas cru ! Je n’aurais pas cru non plus que le 1er site éditorial musical Français, AudioFanzine, s’orienterait dans la recherche et la fabrication d’instruments, et encore moins de gadgets pour les musiciens.

Si vous avez lu mes précédents articles, vous savez que du 12 au 15 mars, nous partîmes 50 passionnés de musique avec l’équipe d’AudioFanzine en direction du MusikMesse. L’équipe d’AF dans toute sa communication et son organisation du voyage aura bien caché son jeu… Ils allaient faire le Buzz ! Habitués à recevoir des goodies, les musikmesseurs de la première heure ont bien vite remarqué les sacs AudioFanzines sur la dernière rangée de sièges du bus. A l’intérieur, des mugs. Oui, mais pas n’importe quels mugs !

Avant de vous parler du gadget en question, j’aimerais vous expliquer l’histoire de ces mugs, que Floringa (pseudo AF), l’assistante du Boss d’AF a bien voulu me conter durant notre voyage.

De la cravate piano au Mug Musical.

« Un matin, lors d’une réunion, alors qu’on consultait les statistiques du site sur Google Analytics, on a été complètement grisés par le nombre de pages vues sur la fiche produit « la cravate piano ». Comme une évidence, on s’est tous dit qu’il y avait un filon à exploiter du côté des gadgets pour musiciens et audiophiles. L’inventeur de la cravate piano avait fait un joli coup, mais on est des purs créatifs. On savait qu’on pouvait mettre la barre encore plus haut et marquer les esprits avec un gadget musical loufoque, encore plus IN !».

Rapidement, tous se lancent dans un projet d’entreprise : une étude de marché (masquée dans l’édito de noël 2013) visant à mesurer l’intérêt que pourraient porter les lecteurs à ce type de gadgets. Les voilà qui rassemblent leurs talents et tout le matériel à leur disposition pour enregistrer un clip vidéo prenant en dérision la cravate Piano. « C’était l’occasion de faire quelque chose de différent tous ensemble, de se marrer…  et surtout, si on dépassait les 100 commentaires sur le forum, on envisagerait sérieusement de créer notre propre gadget musical !». Opération accomplie !

 

AF développe son propre produit :
Quatre mois plus tard, nous étions dans le bus Audiofanzine en direction du plus grand salon Européen de la musique. Nous ignorions tout de cette histoire, et surtout nous étions loin d’imaginer que nous serions les premiers testeurs d’un Mug d’un nouveau genre :  Un Mug musical portant le nom d’AF Musical Mug !
J’en profite pour remercier AudioFanzine qui m’a gentiment proposé de rédiger cet article en exclusivité.

Audiofanzine Mug 4
Café IN, Audio Out :

Vous connaissez sans doute déjà ces mugs qui changent de couleur lorsqu’il sont remplis d’un liquide chaud ? … ça, c’est ce qu’on appelle justement du réchauffé ! Les AF Musical Mug sont autrement étonnants, puisqu’ils jouent de la musique le temps que vous le remplissez de café ! De quoi vous mettre de bonne humeur le matin !

La décoration du mug est explicite : CAFE IN, AUDIO OUT.
Je voudrais mentionner l’absence fâcheuse d’une notice d’utilisation. On nous a dit qu’il y avait un peu de retard là dessus. Soit. La production n’est visiblement pas encore industrialisée et il s’agissait des premiers exemplaires.

Un grain unique !
Un grain unique !

Comment ça marche ?
Ça pourrait sembler magique, et pourtant, … c’est très simple ! Une petite pastille, scellée dans le fond du Mug en verre poli, se charge de propager le son dans la matière, par micro vibrations. Le vrai secret, c’est la Thermoélectricité, qui rend possible l’alimentation du mug et la lecture de l’échantillon sonore. Inutile de tendre l’oreille si votre café est trop froid donc. Sur place, nous sommes plusieurs a avoir testé avec une bière locale. Même tiède. Rien. Aucun un son n’est est sorti.

Le secret de l'AF Musical Mug est ici !
Le secret de l’AF Musical Mug est ici !

Vous êtes tous impatients d’entendre le résultat ? Le voici !

Côté présentation, il n’y a rien à redire. La finition est léchée, au point qu’on l’aurait bien vu orné d’une pomme pour logo.
Cela dit, vous l’avez vu à la fin de la vidéo, la compatibilité n’est pas parfaite avec la Senseo de Philips. C’est un détail qui entache un peu l’ergonomie du produit.

Niveau son, c’est assez honorable. Quoi que, ça sonne un peu « boxy ». Normal vu la taille du Mug. Dans une cafetière ou une théière on aurait sans doute eu un son un peu plus d’ample dans les basses et les bas médium. Vous avez bien entendu aussi. Faute de droits, l’extrait musical (qui dure, je le rappelle, le temps du remplissage de la tasse) n’est autre que « La cravate à piano » d’AudioFanzine. J’eusse espéré un partenariat avec un label qui croit comme moi en ce projet pour une playlist variée.
Notons quand même que le sample est bien choisi. Le pont métal « Relèves toi et bats toi… » au petit dej’, ça vous donne la niaque pour la journée.

Sommes toutes un bon produit donc, mais reste à connaitre son prix qui n’a pas encore été communiqué.
Cette première mouture (…de café !) par AudioFanzine est certes perfectible, mais elle prouve l’audace et le talent de sa jeune équipe  qui n’a visiblement pas fini de nous étonner.

 

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*