Line 6 StageSource : Amplification modulable

Stagesource_L2TDepuis ses premiers simulateurs d’ampli et d’effet nommés POD, Line 6 a fait un sacré bout chemin dans la recherche et le développement de nouveaux produits, élargissant constamment son catalogue avec ses amplis, des interfaces audio, etc. La marque Californienne ne compte certainement pas s’arrêter en si bon chemin. Depuis plusieurs années, leurs têtes d’ampli pensantes se penchent sur des produits qui touchent un public plus large que les guitaristes et les bassistes avec des micros numériques sans fil pour le chant, une table de mixage tactile ultra perfectionnée, et des enceintes bénéficiant des technologies de traitement audio numérique que Line 6 maîtrise à merveille sur ses autres produits.

C’est des enceintes amplifiées qu’il est question dans cet article.
Les caractéristiques et fonctionnalités listées sur le site de Line 6 en disent long sur les StageSources sur la part d’électronique qu’elles intègrent : Smart Speaker, DSP, Mise en réseau, Capteur d’orientation, Suppression de larsen, etc. Les enceintes de Line 6, déclinées en deux versions, et deux puissances :

  • L2m : Enceinte amplifiée 2 voies 800W,
  • L2t : Enceinte amplifiée 2 voies 800W, avec mixage intégré
  • L3m : Enceinte amplifiée 3 voies 1400W,
  • L3t : Enceinte amplifiée 3 voies 1400W, avec mixage intégré
  • L3s : Caisson de basse amplifié 1200W

 

Le StageSource en position couchée (Retour de scène)
Le StageSource en position couchée (Mode retour de scène)

 

Choisir son système d’amplification : un dilemme cornélien

Line 6 a fait un constat que je ne peux que confirmer.
Lorsqu’on décide un jour de faire l’acquisition d’enceintes amplifiées, on se pose tout un tas de questions :

  • Table amplifiée + enceintes passives ? Enceintes actives ?
  • Est-ce que mon choix aujourd’hui collera toujours à mes besoins futurs ?
  • Si demain je dois faire évoluer mon équipement, devrais-je changer de table de mixage ? De système d’amplification ?
  • Vers quoi s’orienter quand on a différentes configurations d’utilisation ?

Bref, un bon casse tête, auquel vient s’ajouter une offre pléthorique, qui nous embrouille quand on a pas ou peu d’expérience dans le domaine.

 

Le son Full Range selon Line 6 :

Pensé pour toutes les situations, le StageSource couvre une très large plage de fréquences et peut ainsi être utilisé pour amplifier toutes sortes d’instruments : Guitares acoustiques, Guitares électriques, Basse, Batterie, Synthétiseurs, Chant, …
Le Stagesource intègre aussi Reverb et anti-Larsen performant. Jusque là, c’est très bien, mais la Stage Source n’est pas la seule enceinte à offrir ces prestations.

Line 6 se démarque en embarquant des technologies inédites au service du son :

  • Le Smart Speaker permet de sélectionner un mode  pour optimiser la réponse de l’enceinte selon l’utilisation : sonorisation, retour de scène, ampli de clavier ou de guitare acoustique, ampli pour multi-effet de guitare ou ampli de guitare.
  • Un capteur de type accéléromètre permet à l’enceinte, lorsqu’elle est couché de basculer en mode Floor Monitor. Alors les basses fréquences sont atténuées automatiquement pour compenser les basses transmises naturellement par le sol
  • Lorsqu’elle est en mode « Backline », si l’enceinte est posée au sol, l’enceinte simule une inclinaison vers le haut. Le son est transmis vers les oreilles du musicien. Si l’enceinte est sur un pied de fixation, ce traitement n’est pas activée.

 

Le câblage selon Line 6 :

On retrouvera bien évidemment les connectiques standards XLR/Jack sur le StageSource, qui le rendent compatible avec n’importe quel système à sonoriser, mais aussi leur fameux L6-LINK qui permet de véhiculer à la fois le signal audio et des commandes numériques.

Le Line 6 propose déjà le L6-LINK pour interconnecter le POD HD et leurs derniers amplis. Ici, il est mis à profit pour piloter les StageSource à distance, soit à partir de la table de mixage numérique StageScape, soit entre plusieurs Stage Sources !
Les StageSources communiquent automatiquement entre elles, il vous suffit de choisir la position stéréo de chaque enceinte (L/R), elle se répartissent toutes seules le signal !

Les configurations de branchement sont nombreuse.
Voici deux schéma qui devrait vous éclairer :

StageSource_Guitar_Voice

 

StageSource_Stereo
Comparativement aux enceintes classiques :

  • La configuration est simplifiée :
    En connectant deux enceintes StageSource ensemble, elles se configurent automatiquement comme paire d’enceintes Droite / Gauche. Lorsque vous connectez un caisson au système, le  cross fader se règle automatiquement sur les enceintes full range.
    Placez un StageSource sur le flanc, grâce à son capteur d’orientation il sera automatiquement détecté comme retour et recevra les deux canaux droite / gauche mixés.
  • Le système est évolutif :
    Au fur à mesure que votre besoin évolue, vous pouvez ajouter de nouvelles enceintes sans bouleverser toute votre installation.
  • Malgré ces atouts techniques, les StageSource peuvent s’intégrer à n’importe quel système audio.

 

StageSource L2T_mixer StageSource L2T_panel

 

Le mixage numérique selon Line 6 :

Couplées à une table de mixage StageScape, les enceintes StageSource dévoilent encore d’autres avantages face aux systèmes d’amplification classique. Les StageSource connectées au StageScape sont automatiquement détectées, et pilotables par l’interface de la console de mixage (changement de modes, modification des paramètres, etc).

 

Conclusion :
9/10Line 6 est décidément maitre dans la modularité.
Tout comme c’est le cas de la Variax, des Pod HD et des DT 25/50, les Stage Source savent offrir un bon lot de surprises seules, et ne nécessitent pas (contrairement à ce que certains croient) d’être équipé qu’en Line 6. Mais si vous décidez d’enrichir votre équipement selon vos besoins, avec d’autres produits de la marque, vous élargirez encore les fonctionnalités de votre set.
Un procédé gagnant pour la marque, mais aussi pour l’utilisateur.

D’un point de vue plus personnel, j’adore cette enceinte L2t, pour sa taille compacte conjugué à sa puissance, elle est parfaite pour toutes mes configurations de jeu, même en utilisation studio : pour la guitare électro acoustique nylon avec la simulation d’ampli acoustique, pour la guitare électrique d’autant plus couplé avec un POD HD via la connexion numérique, pour jouer de la guitare midi (l’expandeur / synthé  et la guitare ayant chacun leur entrée). Je trouve la qualité sonore vraiment excellente, et ça répond à toutes les fréquences.
Je vous recommande vivement ce produit !

Comme d’habitude, les prix sont comparables à ce qu’on trouve dans la milieu de gamme chez la concurrence de qualité.
Ici, on a la technologie en plus, avec toujours une simplicité d’utilisation sans faille. Bravo Line 6 !

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*