Prises de son sans prise de tête

Photo maurymccown
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Nous voilà de retour dans notre section Home Studio pour aborder la prise de son !

Dans ce chapitre, je vais vous présenter quelques configurations de prises de son pour la guitare et la basse électriques. Ce sera l’occasion de voir aussi comment s’articulent ces différents éléments que nous avons découverts plus tôt : interface audiomicrophoneDI, simulateurs de HP, etc.

Evidemment cet article ne référence pas toutes les techniques de prises de son et toutes leurs subtilités (des livres de plusieurs centaines de pages traitent en profondeur du sujet). Ceci devrait néanmoins être une base suffisante pour orienter vos recherches sur ces différentes méthodes.

Guitare & effets > Ampli guitare > Cab > Microphone > Préamp > Enregistreur

Cette méthode de prise de son est celle qu’on qualifiera de « traditionnelle ». Elle consiste simplement à brancher votre guitare et ses effets, s’il y en a, dans l’ampli guitare et de prendre le son à l’aide d’un micro dynamique proche de l’enceinte. Le micro sera branché dans un préampli, lui même connecté à l’enregistreur. L’enregistreur peut être un ordinateur, avec son séquenceur et son interface audio. Notez que certaines interfaces audio sont munies de Pré-amplis micro.

Plus vous éloignez le micro du baffle, plus vous prenez l’ambiance de la pièce, avec sa réverbération naturelle. Plus vous prenez le bord de la gamelle plus vous capterez des basses, à l’inverse plus vous approchez du centre, plus vous aurez capterez le spectre aigu. Vous pouvez nuancer cela en inclinant légèrement le micro plutôt que de le positionner parallèlement à la gamelle. Aussi, si vous avez plusieurs micros à votre disposition, rien ne vous empêche de les utiliser simultanément. On peut même imaginer une configuration avec un micro dynamique proche du baffle en couple avec un micro statique plus éloigné pour capter un peu plus l’ambiance de la pièce.

Prise de son - Cab

Vous verrez, en testant différents placements de micro, et différents micros que vous obtiendrez des sons bien différents. C’est passionnant…  mais cela peut se révéler très chronophage et contraignant. Si vous n’avez pas terminé l’enregistrement de votre piste guitare à la fin de la session, vous avez plutôt intérêt à tout laisser en place parce qu’il y a fort à parier que vous n’aurez pas exactement le même son si vous repositionnez tout dans la pièce. Si vous n’avez pas le choix, pensez à marquer exactement les emplacements des baffles, des micros, et leur orientation.

 

Guitare > Simulateur d’effets & d’ampli > Interface audio
Nous sommes nombreux à avoir adopté les simulateurs d’effets et d’amplis. La majorité d’entre eux associent modélisations d’ampli et de cabinet (baffle) pour offrir un son plus « ouvert ». Il vous suffira de brancher votre guitare dans votre simulateur d’ampli, qui jouera le rôle de pré-ampli, simulation d’ampli et de HP activée (et simu micro si votre interface le permet), pour attaquer une interface audio (ou une entrée d’ enregistreur audio).

Le POD HD peut être utilisé comme interface audio pour vos enregistrements, et il peut évidemment être connecté à votre interface audio favorite, par ses sorties TRS & XLR.intègre une interface Audio USB.
Le POD HD peut être utilisé comme interface audio pour vos enregistrements, et il peut évidemment aussi être connecté à votre interface audio favorite, par ses sorties TRS & XLR faites votre choix !


Guitare & effets > DI > Enregistreur
L’impédance doit être prise en compte lorsqu’on connecte un instrument et ses effets à un enregistreur. Vous remarquerez que les fiches techniques d’interfaces audio indiquent souvent la présence d’une entrée instrument (Il s’agit d’une entrée haute impédance: Hi-Z). La majorité des interfaces audio aujourd’hui disposent de ces entrées. Vous pouvez y directement brancher votre guitare, avec ou sans effets pour l’enregistrer. Lorsque vous n’avez pas ce type d’entrée sur votre enregistreur / interface audio, il faut passer par une boîte directe (aussi appelée DI) pour adapter l’impédance.

PriseDeSon3

Dans la configuration présentée ci-dessus, on considère que l’interface audio n’a pas d’entrée Hi-Z. On utilise une DI donc. On peut alors enregistrer le signal brut de la guitare, avec ou sans ses effets. On appliquera la simulation d’ampli et de baffle à posteriori par exemple dans le séquenceur avec un plug-in comme Amplitube, Pod Farm, ou Guitar Rig pour n’en citer que quelques uns.

L’avantage de cette méthode est de permettre la combinaison d’un enregistrement où vous utiliserez vos pédales d’effet favorites avec de la simulation d’ampli sur l’ordinateur, qui ouvre les voix du « Re-amping virtuel ».

La sortie THRU de la DI permet de brancher un ampli. Ce qui sort de l’ampli est certes différent de l’enregistrement dry et du son obtenu avec les plug-ins appliqués mais avoir ce monitoring direct vous donne au moins un aperçu de ce que vous jouez.

 

Le Re-amping
Avant que ne débarquent les simulations d’ampli et de prises de son, le re-amping se faisait exclusivement au niveau matériel. Cette méthode consiste à placer un boitier de Re-amp pour adapter l’impédance de sortie de votre enregistreur à celle de l’entrée de l’ampli (procédé inverse de la DI). Vous pourrez alors attaquer votre ampli avec l’enregistrement dry, et le réenregistrer en affinant les réglages de votre ampli. L’intérêt de cette méthode est de pouvoir faire le choix de son ampli et de ses effets plus tard, après l’enregistrement.

Prise de son Reamping

 

 

Guitare & effets > Ampli avec sortie simulation de HP > Enregistreur
Certains constructeurs d’amplis ont bien compris que plus en plus de guitaristes voulent pouvoir s’enregistrer facilement en jouant sur leur propre ampli. Hugues & Kettner fait partie de ceux là. La marque est déjà reconnue pour sa RedBox : un petit boitier qui simule un HP. Hugues & Kettner intègre la RedBox (et même une loadbox !) dans ses nouveaux amplis TubeMeister.

La configuration est on ne peut plus simple. Il suffit de rentrer sa guitare et ses effets dans l’ampli, et de connecter la sortie émulation HP à une entrée de votre interface audio. Pas besoin de préampli entre deux puisque le signal est déjà au niveau ligne.

Cab Sim Out

 

Guitare  & effets > Ampli > LoadBox > Simulation de HP > Enregistreur
Vous avez déjà trouvé LE son parfait avec votre propre ampli et c’est celui-là même que vous voulez avoir dans votre enregistrement? Vous voulez être mettre du choix du baffle, des micros et de leur placement, mais hors de question pour vous de vous fatiguer avec le matériel. Il vous arrive aussi de jouer et de vous enregistrer lorsque toute la maison dort, alors vous aimeriez avoir LE son à faible volume où au casque. Il existe bien des solutions pour vous!

Il vous faudra brancher votre ampli guitare dans une LoadBox. La Loadbox absorbera la puissance de votre ampli pour la dissiper dans une résistance – vous pourrez à ce stade profiter à bas volume de la dynamique et du gain de votre ampli comme s’il était joué à haut volume.  Alors, puisqu’il s’agit d’enregistrer, plutôt que d’envoyer ça dans un baffle, on va conduire le signal à un simulateur de HP qui va charger le son du voicing d’un vrai HP. C’est ce signale qu’on va enregistrer.

Tout cela peu paraître complexe, mais ça ne l’est pas temps que ça lorsqu’on se penche sur les produits de Two Notes avec le Torpedo. Il en existe plusieurs modèles (certains sans Loadbox) dont les caractéristiques sont décrites sur le site. Tous proposent même la simulation d’ampli de puissance et une fonction d’égalisation certains intègrent même un compresseur. Alors, le torpedo est capable de gèrer tout le signal, de votre pédalier d’effet à l’entrée de l’enregistreur, avec une partie simulation de HP et de micro très pointue (choix du micro, positionnement, etc.)

Prise de son Torpedo

 

Les derniers équipements qui facilitent la prise de son : 

Kemper : Un ampli pour les dévorer tous !
L’an dernier, la marque allemande Kemper donnait naissance à une tête d’ampli pas comme les autres.
Le Kemper Profiler Amp permet de profiler d’autres ampli : Il suffit d’y brancher votre ampli préféré sur le Kemper pour en tirer la substantifique moelle. Le Kemper a le pouvoir de simuler n’importe lequel des amplis que vous lui aurez donné en offrande.
On trouve aussi sur le site de Kemper une liste de plus de 150 pages de profils partagés par la marque et les utilisateurs.
Le Kemper ayant aussi une sortie casque simulant un cab, le Kemper se positionne lui aussi comme un ampli de studio, capable d’imiter votre ampli de 100kg qui reste à votre local de répétition… et les ampli des autres membres de votre groupe autres… et bien d’autres. A tester !

kemper-profiling-amp-white-side

Le Reload de Two Notes
Two Notes a dévoilé cette année, au MusikMesse 2013, un nouveau produit. Il s’agit du Reload : Cette grosse boite métallique intègre les meilleurs outils pour faire du ReAmping (DI, Re-amp box, Loadbox multi impédance) avec une simulation de HP software : Le liant parfait qui manquait entre votre ampli et leur excellent plug-in PI101 WoS (fourni avec le Reload). … Plus d’infos ici à propos du Reload.

Torpedo Reload

 

Et vous… comment vous enregistrez-vous ?

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