Si vous ne connaissez pas encore Two Notes, c’est le moment de vous racheter… vous avez sans doute manqué la visite 2012 du Musikmesse et certains articles où j’ai mentionné leur produit phare : Le Torpedo. Two Notes est une société française (Cocorico!), spécialisée dans la simulation de prise de son. Pourquoi utiliser un tel outils de simulation ? Tout simplement parce qu’il contribue à rendre le son de votre guitare bien plus naturel quand vous utilisez une simulation d’ampli. Vous êtes placé dans un véritable environnement sonore virtuel; Il vous fait aussi gagner un temps bien précieux en vous évitant de passer des heures à placer vos baffles et micros. Dans cet article, je vous présente le PI-101 WOS, version logicielle basée sur le VB-101 et VM202 de la marque.
Avant de démarrer cet article, si vous êtes du genre impatient, je vous invite à testez dès à présent le PI-FREE, version gratuite (mais réduite) du plug-in PI-101 WoS présenté dans cet article. Le PI-FREE propose un seul baffle (basé sur le Marshall 4×12), un micro (basé sur le SM57), mais une section post FX complète. Si vous disposez d’une clé iLok, vous pourrez goûter gratuitement à la version WoS pendant 15 jours.
La version PI-101 WoS, que nous testons ici propose elle un nombre de simulation à donner le tournis, extensible en plus de ça, car Two Notes en propose régulièrement de nouveaux en téléchargement. Si vous n’en attendez pas tant du plug-in, vous pourrez aussi opter pour une des trois versions Vintage, Bass ou Modern, qui ne proposent qu’une partie bien ciblée des HP.
Voici un comparatif des différentes fonctionnalités du PI101-WOS face aux versions FREE, VINTAGE et MODERN :
100 baffles…
Dire que le PI-101 est un simulateur de HP n’est pas tout a fait exact car il fait plus que ça : il permet de simuler amplificateur de puissance, HP, Microphone et pré-ampli du microphone. La simulation d’ampli guitare/basse est bien entendu désactivable.
Activée, vous avez le choix parmi 4 types de lampes : 6L6, EL34, EL84, KT88, en push pull / single ended. Cette simulation sera utile si vous sortez directement d’un préampli. Une section post FX vous permet d’appliquer différents filtres afin de modeler le son à la sortie de tout cela : Low cut, égaliseur, exciter (présence), et compresseur.
C’est bien entendu sur cette partie baffle et micros qu’on attend le plug-in. Une fois votre choix est fait parmi les 8 micros et les 57 (!) enceintes, il ne vous reste plus qu’ à les placer : Approcher ou éloigner le micro (on peut même placer le micro derrière le baffle !), le mettre dans l’axe ou le désaxer de la gamelle. Reste ensuite à régler l’égaliseur 5 bandes, la présence, et le compresseur et nous voilà dans un environnement de prise de son virtuel des plus réalistes.
Amateurs de sculptures sonores gigantesques, accrochez-vous à votre fauteuil. Le PI-101 permet de simuler jusqu’à 100 couples enceinte + micro à la fois dans une seule instance du plug-in ! Pour chacun de ces couples, on peut régler un Pan, un volume, et activer les différents étages et filtres (Power Amp, Cut, égaliseur, exiter, compression).
Pour quelles ressources machines ?! Vous n’aurez pas besoin d’avoir un ordinateur de la NASA pour faire tourner ça. Le plug-in nécessite une configuration tout a fait raisonnable. La config mini donnée est la suivante : Processeur 2 GHz mono ou multicoeur 32bits ou 64bits, 512 Mo de RAM.
… et un mars !
Les simulations d’office disponibles ne vous suffisent pas ? Vous souhaitez peut-être également retrouver les caractéristiques de vos prises de son en condition réelles (j’entends par là avec votre baffle, dans l’acoustique de votre studio). Two Notes a aussi pensé à vous en rendant PI-101 compatible avec plusieurs formats de fichiers pour enrichir le contenu du soft : évidemment les formats TSR (les simulations d’enceintes téléchargeables directement par ce lien), les fichiers TSU (format Torpedo Capture, un autre logiciel de Two Notes, qui vous permet de capturer la réponse impulsionnelle de vos Baffles et micros), et aussi les réponses impulsionnelles au format WAV/Aif. En d’autres termes, les possibilités offertes par la simulation de prise de son est sans limite.
Expérience utilisateur
Concrètement, le PI-101 est un Plug-in, il ne s’agit pas d’un logiciel Stand Alone (comprenez autonome). Il s’utilise dans votre séquenceur favori (VST et AU, les versions RTAS et AAX sont en développement) sur un système 32bits que 64bits (natif). Il faut noter qu’une clé iLok2 est indispensable pour enregistrer la licence !
Son utilisation est donc destinée au Studio (… à moins que vous ne faisiez partie de ces fous qui joue avec un PC sur scène). Là où d’habitude les prises de son peuvent s’avérer pénibles, avec le PI-101 ça devient presque un plaisir de changer l’emplacement d’un micro, de changer de baffle et de régler chaque paramètre aux petits oignons. Il faut dire qu’en temps normal, on serait obligés chaque fois de faire une prise ou de post-triturer la prise !
Pour utiliser le PI-101, il faut évidemment que votre signal puisse être ingéré par votre interface audio. Dans le cas d’une prise de son à partir de votre ampli, passez par l’intermédiaire d’une LoadBox. Sinon, vous pouvez évidemment utiliser un signal qui serait déjà au niveau ligne (il peut s’agir d’un préampli guitare ou basse).
Dans la vidéo ci-dessous, le guitariste, Jean-Christophe Guillard (Beyond the Pain), a branché son ampli Rectifier à partir de sa sortie « slave », située en sortie de Préamp.
Une licence Torpedo PI-101 WoS est en jeu sur JeuxDeCordes.fr, vous avez jusqu’au 20/01/2013 à 0h00 pour tenter de la gagner.
pourquoi avec des frettes jumbo sur certains accords ça sonnent (faux)?quand on pousse plus fort
Bonjour Dany,
Je vous ai répondu par mail.
À bientôt.
Jérôme.B
j’ai trouver la différence entre la variax jtv 59 ( micros bobinage à aimants vintage alnico)et la variax 59 jtv P (micros P 90 ) nouveau
qu’elle cordés sur une Godin 5th kingping ii (electro -acoustique ) ou électrique le sol est filée ?