L’été est une période de transition où chacun essaie à sa manière de se préparer au mieux pour prendre la rentrée du bon pied. À la manière d’un écolier plein de bonne volonté qui se jette sur son cahier de vacances, le guitariste peut trouver en cette période estivale un élan de motivation pour faire des exercices de perfectionnement. D’autres voudront juste prendre un peu de bon temps au bord de la plage la guitare à la main et les orteils en éventail.
Vous en cette période, vous êtes plutôt glande ou révisions ?
Je ne vous apprendrai certainement pas comment vous dorer la pilule, guitare à la main, on doit tous être très doués pour ça. Mais si vous avez décidé de ne pas vous laisser aller et de faire bosser vos doigts cet été en vous lancer quelques défis, voici quelques idées !
-
- Les magazines spécialisés ont bien compris comment satisfaire les vacanciers : Il suffit de lire leurs numéros de l’été chaque année. On y trouve des condensés de cours, genre « 100 riffs qui déboîtent », « best of des cours de l’année » pour une remise à niveau, et des grands dossiers généralistes genre « C’est quoi une guitare ? ». On peut sans doute y voir un moyen astucieux pour les rédacs des magazines de sortir des articles un poil réchauffés, qui leur prendront à eux aussi de profiter de leurs vacances bien méritées. Réchauffés ? Peut-être, mais ces articles sont diablement efficaces pour nourrir tous ceux qui ont un peu plus de temps que d’habitude à consacrer à leur loisir ou qui débutent et veulent profiter de l’été pour commencer à s’intéresser à l’instrument.
-
- Pour les guitaristes « connectés », des blogs par dizaines sont là toute l’année, été compris pour vous aider à progresser aussi bien dans la technique, que dans la théorie. Si vous voulez profiter de votre temps libre pour potasser et en savoir plus sur le Home Studio et les enregistrements, je ne saurais trop vous inviter à lire la section « MAO – Home Studio » de ce blog. Et si vous voulez améliorer votre technique à la guitare, je vous conseille encore l’excellent blog Guitar School Garden qui propose tout un tat de cours très quali dans différents styles !
-
- Un paquet de sites proposent des Backing Tracks et des conseils pour vous aider à développer votre capacité à improviser. Je note en particulier l’excellent site de David Walliman, GuitarPlayBack.com.
- Et aussi, il y a évidemment les techniques de vos idoles, leurs titres que vous aimeriez apprendre à jouer. Certains artistes proposent d’excellents DVD pédagos, voir parfois des cours en ligne ! Je tiens à mentionner les excellents DVD (Get Out of My Yard et Silence Before a Deafening Roar) de Paul Gilbert, qui datent déjà un peu mais que je découvre en ce moment. Des must have pour les fous du shred et les fans de l’artiste qui veulent se faire les doigts. Des plans au niveau technique élevé mais très bien décomposés. Alors on est pas frustré par la difficulté, on comprend ce qu’on joue et on a une réelle impression de progrès (en tous cas c’est mon sentiment personnel). Un bon challenge !
Quelque soit le challenge que vous vous donnez, si vous n’arrivez pas à l’atteindre, décomposez le en objectifs intermédiaires. Les plans rapides, jouez les au métronome et accélérez les doucement en veillant à toujours jouer dans le rythme. Quand vous ne pouvez pas jouer, lisez, écoutez! On en a déjà parlé, l’apprentissage ne passe pas que par la pratique. Enfin, n’oubliez pas qu’avant la réussite elle-même, il y a bien une chose qui est plus importante : s’éclater !
Et vous, que faîtes vous / qu’avez-vous fait cet été ?
Belle présentation des méthodes d’apprentissage de la guitare. Il est vrai que son parcours dépendra surtout des objectifs que se sera fixé le musicien au départ.
Je dirais juste une petite chose : attention au travail de plans ou riffs tout fait. Il faut en travailler quelques uns c’est vrai, mais il ne faut pas que ça devienne de l’esbroufe. Travailler son instrument avec les basiques comme les gammes, les accords, et l’hamonie est plus important à mon goût, car il permet à la fois de comprendre ces fameux riffs (au lieu de les rejouer bêtement et de ne pas pouvoir sortir du cadre), et surtout de développer sa propre identité musicale et son propre langage.
L’été peut être justement un bon moment pour travailler les exercices moins drôles. En ayant plus de temps, on peut se faire un vrai programme en alliant de la « musique plaisir » et du travail technique et harmonique plus austère mais nécessaire.