Cette année c’est dans un car que j’ai franchi la frontière allemande pour me rendre au Musikmesse. AudioFanzine organisait pour la première fois un voyage au pays de la saucisse avec les membres de son forum de tous horizons. Le 22 mars, plus de 40 AudioFanziniens (« et moi et moi et moi… ») nous montions dans le bus qui allait nous mener au plus grand salon de la musique au monde. Si vous voulez savoir ce qui m’a marqué durant ce séjour et dans le salon, lisez ce qui suit.
Le voyage avec AF, c’était long, mais c’était bon !
Il y a plus simple quand comme moi on vit à Lille pour se rendre à Francfort. Levé à 4H00, un train pour Paris, le métro pour descendre au sud de la capitale puis le bus durant 8H. Pas pratique peut-être, mais enrichissant et fun, ça oui !
Nous étions tout un groupe de fous de musique à échanger sur nos passions entre musiciens amateurs ou professionnels, compositeurs, luthiers, ingés son, DJ, home-studistes, acteurs de la presse audio …
L’ambiance était bien là, avec de la guitare et du chant sur des air(e)s d’autoroute 🙂
Pourquoi aller à Francfort ?
Le Musikmesse est vraiment un évènement incroyable, qui rassemble les plus grandes marques mais aussi d’autres plus modestes.
Ceux qui ne sont pas sur le salon, réservent des salles de démo dans un hotel voisin pour des rencontres plus privilégiées avec la presse ou de futurs partenaires. Au delà d’offrir l’opportunité de découvrir de nouveaux produits, le salon est aussi un lieu de rencontres. Comme dans tous les secteurs, le réseau est évidemment un facteur majeur de réussite : tout le monde se serre la pince, parle de ses projets, on échange ses cartes de visite.
Le salon est ouvert pendant deux jours aux professionnels (et à leurs invités), et les deux derniers jours est ouvert à tous.
Quelques artistes célèbres sont là également, postés aux quatre coins du salon pour promouvoir les nouveaux produits des marques qui les endorsent avec des super démos. ça marche… car Mr FastFinger m’a complètement convaincu avec le « petit » ampli Hughes & Kettner TubeMeister 18 que je me suis empressé de tester (voir plus bas).
Bref, le Musikmesse, c’est LA place pour les pros et les amateurs qui veulent en prendre plein les mirettes, faire le plein d’infos, tester, discuter et marcher… marcher… marcher. C’est toujours aussi immense. Deux jours plus tard, j’ai toujours aussi mal aux pieds.
Les produits que j’ai retenus de cette édition 2012
- Le Blackstar ID-100
Souvenez vous, Blackstar a méchamment teasé durant deux semaines avec une vidéo où on voyait un guitariste jouer sur un ampli, à contre jour. Une grosse tête pleine de loupiotes, tantôt douce, tantôt rageuse. Il s’agissait du nouveau Blackstar ID-100. Une tête d’ampli 100W (qui sera aussi déclinée en combo 60W et 2x60W et en tête 60W ) utilisant une technologie brevetée de la marque à l’étoile noire, qui permet non pas de modéliser des amplis célèbres mais de simuler le comportement d’étages de puissance munis des lampes EL84, 6V6, EL34, KT66, 6L6 et KT88.
Le potard ISF est bien sur présent comme sur tous les amplis de la marque. Pour rappel, ce bouton rotatif permet de faire sonner l’ampli plus British ou plus Américain. On choisira ensuite un canal parmi les 6 disponibles (Clean Warm, Clean Bright, Crunch, Super Crunch, OD 1, OD 2), ses effets (reverbs, modulations, delays), et on sculptera le tout avec l’équaliseur 3 bandes. 128 espaces mémoire son disponibles pour enregistrer ses presets.
Côté pratique, un port USB permet de gérer l’ampli à partir d’un interface sur Mac/PC, de sauvegarder et de charger des sons que vous pouvez échanger avec d’autres utilisateurs. L’ampli peut aussi être utilisé comme interface audio pour les enregistrements toujours par l’USB. D’autres connectiques encore : La sortie HP émulé, une entrée ligne, et une entrée pour brancher le pédalier de commande (qui je crois est fourni mais c’est à confirmer).Bon, assez de Blabla, je vous propose d’écouter ça grâce dans une petite vidéo que j’ai prise spécialement pour vous !
- Le Torpedo C.A.B. de Two Notes
La marque française Two Notes, spécialisée dans la modélisation de prise de son (modélisation de baffles + prise de son micro) revient cette année avec une nouvelle version de son Torpedo, cette fois avec un modèle « StompBox » à un tarif très intéressant et qui intéressera sans doute ceux qui avaient été freinés par le prix des modèles rackables et qui seront se laisser séduire par le côté pratique du format intégrable à un pedalboard.
Je vous laisse en compagnie de Guillaume Pille, fondateur de Two Notes, qui nous présente le concept et les fonctionnalités du petit boitier Torpedo C.A.B. qui sera disponible très bientôt !
- Le TubeMeister 18 de Hughes & Kettner
Voilà un ampli qui ne m’a pas laissé de glace. Me suis-je fais influencer par le Senseï Mr FastFinger ? … Possible. Pour l’anecdote, alors que j’étais en train de ramasser ma mâchoire en écoutant Mattias Eklundh faire son show sur le stand LANEY, je me suis rendu compte que mon voisin de droite n’était nul autre que Mika Tyyskä (plus connu sous le nom de Mr FastFinger). J’ai pu discuter avec lui (très cool!) pendant quelques minutes, il m’a dédicacé son album à paraître la semaine prochaine et m’a invité à le voir jouer sur le Stand de Hughes & Kettner.
Bon j’ai essayé de ne pas me laisser « déconcentrer » par la performance du guitariste finlandais pour me concentrer sur le son de son petit 18W, commutable en 0.1W, 1W, 5W et 18W. La démo était bien pensée, appuyée avec des vidéos comme on a l’habitude d’en voir sur le site de l’artiste, sur des passages du nouvel album joués aux différentes puissances de l’ampli. Dans tous les cas, le son clair était d’une belle brillance et la saturation mordante. Une fois la démo terminé, j’ai sauté sur l’occasion pour tester l’ampli (toujours au casque, directement branché sur la sortie émulée HP)… avec mes doigts rouillés forcément ça sonnait pas pareil mais j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer sur ce petit TubeMeister très dynamique et pêchu ! Si vous aimez la saturations façon Paul Gilbert, vous devriez aimer cet ampli. Allez donc le tester ! (dispo en tête ou en combo).
- Les guitares de Voyage The Bone
Dans le car qui nous ramenait à l’hotel, un des membres du groupe m’a parlé de sa guitare de voyage « The Bone ». Très contente de son achat, elle m’a convaincu d’aller tester cette guitare au format ultra portable. Il faut dire que j’étais un peu septique. Comment une guitare qui n’a quasiment plus de bois peut-elle sonner ?
Ces guitares « made in Switzerland » se déclinent en différents modèles, de 750€ à 1250€ environ.
J’ai testé la première munie simplement d’un micro double magnétique et le modèle le plus cher avec un plus un capteur MIDI. Et bien au niveau du confort il n’y a rien à dire. L’armature en métal fait plutôt bien illusion. On oublierait presque qu’on a pas un corps de guitare complet sur les genoux. Le manche est agréable. Seul l’absence de tête peut paraître étrange au départ mais on s’y fait au bout de quelques minutes.
La guitare s’accorde au niveau de chevalet directement à la main, sans clef allen (c’est une amélioration depuis l’ancienne version m’a t-on dit). La guitare est fournie dans un petit sac de transport où on rangera la guitare en deux parties… oui, en deux parties en détachant le manche du corps. Reste juste à voir comment tout cela vieilli et comment le manche vit le fait de ne plus subir la tension des cordes.
Au niveau du son, c’est vraiment pas mal pour une guitare avec aussi peu de bois. La version MIDI m’a surpris par la précision de la captation des notes avec le Roland GR-55 qui était dispo pour le test. Si vous rechercher une guitare de voyage la TheBone est un choix à envisager, si vous avez les moyens. Elle existe en guitare et basse électrique mais aussi en nylon et Folk (avec Piezo et sans caisse de résonance).
Pour en savoir plus, visitez donc le site du fabricant, qui vend uniquement ses guitares en direct (vous ne les trouverez pas en magasin).
- Le StageScape de Line 6
Je n’aurais pas pu aller au Messe sans faire un tour par le stand de Line 6, la marque qui a frappé très très fort l’an dernier avec la James Tyler Variax, les POD HD et les amplis DT25 et DT50. Cette année, la marque a étiré encore ses tentacules en s’attaquant à la scène avec sa console StageScape M20d et ses enceintes amplifiées.Le StageScape se présente sous la forme d’une tablette tactile munie de 16 entrées (dont 12 mic/line et 4 line), une connexion PC, une entrées USB pour une clé, un lecteur de carte SD, d’une entrée auxiliaire stéréo, de 4 sorties monitoring XLR, de 2 sorties principales XLR. On y trouve aussi une sortie L6-Link qui permet via un seul câble le transport audio et le pilotage numérique des fonctionnalités spéciales des enceintes StageSource de la marque, connectées en série.
Les éléments branchés en entrée et en sortie du StageScape sont automatiquement détectés et apparaissent alors sur la tablette. On choisit le pictogramme qui représente l’élément (guitare, micro chant, basse, clavier,etc.). On peut alors pour pour chaque piste ajuster le niveau, l’équalisation, appliquer des effets grâce au DSP , etc.A ce niveau, vous me direz, oui c’est pas mal… Mais le StageScape place la barre encore plus haut en terme d’ergonomie et de facilité d’utilisation : Faite une seule prise que vous enregistrer avec le StageScape, et envoyez les musiciens boire une bière pour vous laisser faire tous les réglages sur cette prise unique. Franchement, j’sais pas vous, mais moi j’adore l’ingé son qui me dit après une seule prise « Va boire une bière, je m’occupe du reste ».
Pour couronner le tout, le StageScape peut être piloté directement d’un iPad. Vous pouvez faire tous vos réglages directement à la place du public, sur scène pour paramétrer les retours, etc.Au niveau des enceintes StageSource de la marque (les colonnes L3t et les Subwoofer L3s), délivrent respectivement 1400 et 1200 jolis Watts et de ce que j’ai entendu c’était précis. Le Subwoofer (2×12″) est bi-amplifié et propose un réglage du Crossover, et propose 4 presets de réglage EQ.
Les colonnes L3t (3 voies dont 2×10″ + un pavillon) sont munies d’un réglage du Crossover, d’un Equaliseur, d’un sélecteur parmi 6 modes d’utilisation (sonorisation, retour de scène, ampli de clavier ou de guitare acoustique, ampli pour processeur multi-effet de guitare ou ampli de guitare). Un petit détail amusant : Lorsque le baffle est positionné à l’horizontal il bascule en mode Retour de scène. Un suppresseur de larsen est également intégré au baffle : Le baffle détecte automatiquement les fréquences problématiques et les atténue automatiquement grâce à un filtre coupe bande très étroit pour éviter le larsen.Line 6 a encore proposé une solution modulable puisque les enceintes peuvent être utilisées dans n’importe quelle configuration audio, même sans table de mixage StageScape. Le StageScape lui peut fonctionner avec n’importe quelles enceintes.Note : J’ai filmé une démo du StageScape mais celle-ci nécessite un gros montage alors pour éviter de devoir poster cet article trop tard, je mettrai à jour l’article un peu plus tard et je posterai la démo sur la page YouTube du Blog.
- La guitare Tap Tenayo Ziggy 12 string
La ziggy 12 cordes est un instrument étonnant. Il combine une guitare et une basse sur un même manche. L’instrument se joue en martelant du doigts les cases à jouer, comme sur un Stick Chapman. Je ne suis pas expert du Stick Chapman mais l’intérêt premier que je vois à cette guitare de chez Tenayo c’est son prix, puisqu’elle est vendue aux alentours du 1600€ alors qu’un Stick Chapman 12 cordes coûte près de 3000€ !
- Palmer a mis le paquet !
Je connaissais Palmer pour ses boîtes PDI : simulateurs de baffles et LoadBox. Je savais aussi qu’ils proposaient des baffles de bonne qualité. Cette année, le stand Palmer a retenu mon attention avec plusieurs produits sortis d’un coup d’un seul : Des effets, des amplis, et un looper appelé Octobus (attention, pas une loopstation mais un accessoire pour le chaînage des effets dans le pedalboard avec 8 presets). J’ai entre autre été très intrigué par la pédale KAPUTT, un octaveur-disto que je testerais bien doudou-didon (!), les amplis Palmer DREI avec leur design 100% « retro-germanique », leurs pré-amp deux canaux et leurs trois différents amplis de puissance 5W Single Ended. Palmer présentait aussi un tout nouvel ampli combo 5W et une enceinte 10″, qui m’avait l’air parfait pour le blues et le Jazz : le FAB5, lui aussi Single Ended. Il n’est pas encore référencé sur le site de Palmer mais il me semble qu’on le trouvera à un peu plus de 500€.
Il vous reste encore quelques minutes à tuer ? Faîtes donc un tour sur le site de Palmer Musical Instrumentsqui compte un bon lot de nouveaux produits assez alléchants !
- IK Multimedia et ses accessoires iPad/iPhone et ARC v2
J’avais rendez-vous avec IK Multimedia dans un hotel voisin. Ils m’ont présenté leur iRig Stomp, une interface iRig au format Stompbox. Un concept très simple qui permet d’insérer un iPad ou un iPhone dans votre pedalboard, et de l’activer ou de le bypasser. Simple et efficace !
J’ai aussi pu tester un prototype du iRig Mic Cast. Un micro compact directionnel à condensateur, très pratique pour enregistrer des podcasts. Enfin, et c’est sans doute ce qui m’a le plus enthousiasmé : ARC (Acoustic Room Correction) dont je vous parlais dans le dernier article, aura une version 2. Cette version améliore encore la correction avec une correction plus précise et de nouvelles fonctionnalités. Je ne vous en dit pas plus car ce produit sera en test sur le blog !
J’ai sans doute zappé pas mal de chose dont je souhaitais parler, c’est sur. Il s’est passé tellement de choses en 3 jours! Beaucoup de produits vus, et beaucoup d’échanges avec les autres visiteurs et les marques. En tous cas le MusikMesse 2012 me semble être un bon cru et ça me fait particulièrement plaisir car un bon salon veut sûrement dire qu’il y aura des sujets très sympas à aborder !
L’année prochaine, il faut que j’y aille !
Ah non… tu n’auras pas besoin de lire mon article MusikMesse 2013 et ça me fera une visite de moins ! 😀
Pour sur qu’il faut y aller !
Personnellement c’est mon évènement annuel préféré devant noël ! 🙂
Je ne dirais qu’une chose. Vivement l’année prochaine !
Un déplacement qui vaut largement le coup pour toutes ces découvertes. Merci pour le partage.
Je connaissais bien les guitares de voyage, mais pas les guitares de voyage démontables… Plutôt cool.
Merci !