La Variax James Tyler que j’ai commencé à vous faire découvrir dans les articles précédents m’a définitivement marqué. Au point que j’ai eu envie découvrir ce qu’il se faisait dans le domaine de la guitare à tout faire.
Lors du MusikMesse j’ai rencontré Dominik Hardy de Fret-Time.com, également invité par Line 6. Blogueur, guitariste plein de talent et passionné de guitare MIDI. Son test du GR55 de Roland m’a donné l’envie de découvrir cet univers parallèle, à la croisée des instruments virtuels, des synthés et de la guitare. J’ai décidé de m’équiper pour me lancer dans l’aventure. La JTV de Line 6 était sans aucun doute la guitare que je devais équiper MIDI car encore j’allais décupler ses capacités sonores pour en faire le plus beau des couteaux suisses pour guitariste.
La guitare MIDI mais qu’est-ce donc ?
Lorsqu’on parle d’instruments virtuels ou de synthétiseurs, on pense souvent jeu au clavier, mais on pourrait jouer sur n’importe quoi à partir du moment où l’instrument utilisé est capable de transmettre des notes au format MIDI (ce protocole dont on parlait dans l’article précédent) : Batterie, Sax MIDI … et guitare MIDI !
Oui, il est possible de jouer des instruments à cordes frottées, frappées, des cuivres, des vents, des nappes de synthé, des bruitages en tout genre, avec une guitare acoustique ou électrique ! (à condition d’avoir un peu d’équipement).
Et en termes de matériel ?
Certains constructeurs comme Yamaha et Casio proposaient des guitares déjà équipées du capteur hexaphonique et du convertisseur MIDI. Un convertisseur MIDI ? … oui, le capteur seul ne sert à rien : il ne s’agit que de 6 petits micros magnétiques, chargés de traduire la vibration de chaque corde en signal électrique. Le convertisseur MIDI est indispensable pour traduire ces signaux en MIDI. Le convertisseur MIDI intégré à la guitare n’est certainement pas vraiment la solution la plus efficace / la plus flexible.
En effet, les convertisseurs MIDI ont fait beaucoup de progrès depuis les premiers modèles:
- Moins de latence (et oui, qui dit conversion dit forcément latence, même faible).
- Fonctionnalités avancées comme le changement d’accordage, le split cordes / frettes / micro
On trouve sinon des guitares avec seulement le capteur Hexa intégré (chez Godin par exemple), la solution pratique par excellence puisque vous n’avez pas à installer ou à faire installer de capteur disgracieux sur votre guitare préférée.
Si vous avez déjà votre guitare et que vous souhaitez l’équiper comme je l’ai fait sur la JTV il n’y a pas à tergiverser, dirigez vous vers le Roland GK3, la référence dans le domaine.
Au niveau du convertisseur, on en distingue plusieurs sortes :
- Les convertisseurs seuls, qui n’ont pour rôle que de convertir le signal du capteur hexa en MIDI (ex : Axon 50 USB, GI20 de Roland …)
- Les convertisseurs MIDI avec expandeur intégré (Comme l’AXON 100 MKII, les GR20 et GR33)
- Les convertisseurs MIDI avec expandeur intégré + Modélisation d’effet & ampli guitare (ex : GR55 et VG99 de Roland par exemple)
Personnellement j’ai choisi l’AXON 100 MKII pour sa réputation de son tracking à faible latence. Son format Rack me convenait aussi parfaitement. Je ne me suis pas attardé sur son expandeur et ses sons de piètre qualité. Terratec ayant arrêté la production des très bons AXON 50 et 100, il n’est pas si facile de s’en procurer aujourd’hui. Je ne le conseillerais pas non plus si vous êtes du genre à faire tomber en panne tout ce que vous touchez car il n’y a plus de SAV non plus.
Aujourd’hui le chouchou du moment chez les convertisseurs MIDI est sans doute le GR55 de Roland, un pédalier que j’espère bien tester un jour. Pas donné (699€ avec le capteur GK3 ou 599€ seul), mais qu’on ne peut pas considérer comme cher vu les fonctionnalités qu’il offre : convertisseur Guitare-MIDI, Expandeur, Modélisateur d’effets et d’amplis, Looper, Lecteur de playback sur USB, etc…).
Débuts d’expérience
J’ai relevé mes manches, pris mon courage à deux mains, et j’ai installé le capteur GK3 sur la Variax. L’installation s’est bien déroulée et m’a semblé simple (il suffit de lire attentivement la notice). Si vous ne vous sentez pas d’installer le capteur (à viser dans le bois ou à coller), vous pouvez faire appel à votre luthier préféré qui ne devrait à priori pas vous prendre grand chose.
Les choses se gâtes un peu ensuite lorsqu’il s’agit de configurer le convertisseur. J’ai bien passé trois heures à affiner les réglages de mon convertisseur pour régler au poil la sensibilité du tracking et le seuil de déclenchement.
Passage indispensable si vous ne voulez pas manquer des notes, que les notes soient doublées ou fausses…
Quoi qu’il en soit, n’espérez jouer de la guitare MIDI comme vous jouez de la guitare électrique. La moindre corde effleurée par erreur est souvent fatale car elle génère une note qu’on ne voulait pas entendre (les fameuses ghost-notes). Une corde mal pincée et hop, c’est un couac sonore. Entre les réglages, la précision du jeu exigée, et le paramétrage MIDI si vous choisissez une solution matérielle plus complexe (utilisation d’un expandeur externe), il y a de quoi se décourager c’est certain. A lire des avis un peu partout sur les forums, nombreux sont ceux qui s’y sont frotté et qui on abandonné.
Personnellement je m’accroche et plus je m’y attelle plus je prends de plaisir à jouer sur ces nouveaux instruments.
Croyez-moi, avec seulement ma guitare, jouer un ensemble de 16 violons que l’on passe dans un looper, puis y faire un solo à la LesPaul, modélisée par la Variax, c’est trippant ! Laissez-moi un peu de temps et je vous expliquerai dans un prochain article comment j’ai interconnecté mon convertisseur Guitare MIDI AXON, mon expandeur E-mu Proteus 2000 et le POD HD 500/PRO de Line 6. Ce sera aussi l’occasion de faire une petite vidéo de démo.
En attendant, j’ai trouvé cette vidéo complète, mais un rien bordélique qui propose un petit tour des presets MIDI du GR55 :
je pratique la guitare MIDI depuis…. allez une bonne 15aine d’années, et je suis persuadé qu’il faut toujours jouer avec un jeu proche de l’instrument. en accords, les nappes doivent etre larges, par exemple et ton jeu aussi. en solo, pense que tu es un saxophoniste ou un organiste pour un bon son de vieil hammond, et tu verras, c’est plus crédible.
Salut Jérôme, chouette article! Merci d’avoir fait référence à Fret-Time pour la guitare midi, qui semble d’ailleurs attirer de plus en plus de monde : 7086 lectures de mon test du GR55 et 79 comments’ sans compter tous les mails que je reçois en perso…
Chaque guitare « réagit » de manière très différente au montage du GK3, c’est en tous cas ce que j’ai remarqué car j’en ai un sur chacune de mes guitares actuelles : Luke, Ibanez JS, Vigier Exca et bien sûr la Variax. Celle avec laquelle j’obtiens les meilleurs résultats est sans contest la Luke. Je crois que c’est très lié à l’espacement qu’il y a entre chaque corde, qui correspond sur la Luke exactement à l’espacement des « micros » individuels du capteur GK… L’Ibanez « réagit » aussi très bien. C’est moins bon sur la Vigier et la Variax. Je vais prochainement installer un GK sur ma toute nouvelle Petrucci qui est aussi une guitare que j’aime beaucoup jouer et je pense qu’on devrait retrouver des sensations un peu identiques à celles rencontrées sur la Luke.
Tu as raison de préciser que les réglages et ajustements du capteur sont primordiaux mais je reste convaincu que même super bien réglé, chaque modèle de guitare correspond plus ou moins, et « accepte » plus ou moins bien le GK. Cette constatation ayant bien sûr un impact direct sur la « jouabilité » de la guitare en midi, que ce soit avec le GR55, le VG99 ou l’Axon…
Voilà, je n’ai pas la preuve « scientifique » de ce que je viens d’avancer là mais il me semble que les différents essais que j’ai pu faire jusqu’à aujourd’hui (y compris sur d’autres modèles de guitare peut être moins « typés ») vont clairement dans ce sens…
@+
Salut Dominik,
En effet, même si je n’ai monté le GK3 que sur une seule guitare pour l’instant, j’imagine qu’il ne doit pas toujours réagir aussi bien en fonction de la guitare.
Cela doit en effet s’expliquer par l’alignement des cordes sur les plots du capteur mais aussi je crois par la forme de la table. Je m’explique : la table de la JTV est très légèrement inclinée. Du coup les plots sont plus éloignés en bas qu’en haut. Heureusement ça se rattrape par la configuration du tracker midi (l’axon dans mon cas). Malgré cela, ça fonctionne bien je trouve avec la Variax.
Il y a quelques jours, j’ai fait l’acquisition d’une Godin Multiac ACS SA, (équipée d’origine d’un capteur MIDI pour ceux qui ne connaissent pas). Je ressent déjà qu’elle réagit mieux que la Variax alors que je n’ai pas passé un temps fou à régler mon axon. Malgré tout, je compte garder le GK3 sur la Variax car je trouve que le couple Variax+Pod HD et MIDI c’est vraiment top. Quand j’aurai un peu de temps, je vais essayer de me lancer dans des expériences de commande de mon axon via le POD HD en MIDI + la Variax commandée aussi par le POD. Si tout fonctionne comme je l’espère, j’aurai tout, vraiment tout au pied !
C’est carrément bluffant comme procédé, j’en avais entendu parlé mais je n’avais jamais vraiment creusé la question.
Les sons du GR sur la vidéo son carrément excellent,
ça ma donné des idées d’évolutions pour mon matos !!!
@harknoia : Quel genre d’évolutions ? Dis nous tout ! 🙂
Salut Jérome,
J’aimerais bien faire des choses expérimentales, indus, ce genre d’engin pourrais permettre pas mal de possibilités sonores.
C’est donc une idée que je met dans un coin et que je laisse murir encore un petit peu, car comme dit dans ton article il faut être extrêmement précis à la guitare pour éviter les sons parasites.
Une nouvelle vocation (re)nait en moi :p
Effectivement, ça demande un bel entrainement. J’ai parfois du mal à jouer des morceaux que je pensais bien maîtriser. Alors en live c’est délicat (certains l’osent, moi je pense ne pas avoir un jeu assez précis pour me le permettre). Si c’est pour jouer chez toi, réaliser des enregistrements / des backingtracks à utiliser en live, c’est top car si comme moi tu n’es pas un AS au clavier, c’est vraiment sympa de pouvoir tout faire à la guitare.
Tiens nous au courant quand tu auras pris ta décision et pourquoi pas enregistré quelque chose à la guitare MIDI !
Salut,
J’ai une question je viens de relire le post et je n’avais pas percuter sur le fait qu’il y ai besoin de mettre un capteur sur la guitare.
Du coup j’imagine que si on veut l’utiliser en live en
plus du son de la guitare ca nécessite un cable en plus ?
C’est du cable midi ? ou un cable jack ?
Ca vous semble faisable ?
Oui, un câble spécifique est nécessaire entre le capteur et le convertisseur MIDI. Chez Roland, on le trouve sous la référence GKC-3 (3 mètres) et GKC-5 (5m) et GKC-10 (10m).
Il ne s’agit pas d’un câble MIDI. Le câble MIDI a 5 broches. Le câble GKC est un câble 13 broches. Il n’est pas fourni avec le capteur.
Avec les capteurs Roland (et Axon mais qui ne sont plus fabriqués), un câble Jack très court est fourni. Il sert à relier la sortie Jack de la guitare au capteur (voir la photo tout en haut de l’article). Cela permet de mixer le son de la guitare MIDI et des micros embarqués sur la guitare.
N’hésite pas si tu as d’autres questions !
Je me demandais s’il était possible de rajouter ses propres sons sur un convertisseur midi avec expandeur intégré, ou si l’on devait se contenter de ceux qui sont fournis avec?
Si non, y aurait-il une alternative pour transformer le signal de la guitare en celui d’un son non intégré dans l’expandeur?
Salut Albatros,
Les Expandeurs permettent souvent de modeler les sons avec des filtres et des effets. Ainsi on peut partir de sonoritées très « primitives » ou non, et les modeler, puis de les sauvegarder dans des presets.
Par exemple, ici, sur un Emu Proteus 2000, comme celui que j’utilise, un fan de Commodore 64 a créé des presets imitant les sonoritées de l’ordinateur.
Si il s’agit d’enregistrer un son, au format WAV par exemple, alors on a besoin d’un Expandeur qui sache sampler. Le Fantom XR est un exemple d’Expandeur capable d’importer des samples à partir de son lecteur de cartes mémoire (Compact Flash).
Une autre alternative est le sampler/expandeur logiciel (ex: Kontakt de Native Instruments par exemple) – Tu peux en effet, en utilisant une interface MIDI sur PC/Mac, utiliser un logiciel pour produire le son plutôt que d’utiliser une solution matérielle. Cette solution peut par contre s’avérer peu pratique si tu joues en live car elle implique l’utilisation d’un ordinateur.
Jérome, petite correction et précision pour Albatros. le convertisseur ne sert qu’à convertir le signal audio en signal MIDI (en majuscule puisqu’il s’agit d’un acronyme). l’expandeur, lui, est un synthé sans clavier qui reçoit des instructions MIDI. on peut très bien avoir un convertisseur/expandeur auquel on ajoute un ou plusieurs expandeurs, réglés sur le meme canal, et qui vont empiler les sons. ou deconnecter la sortie audio du premier pour ne se servir que des sons du 2ème. le sampleur, lui, peut être considéré comme un expandeur dans lequel tu enregistres tes propres sons. mais bien souvent, les expandeurs actuels ont des sons originaux pré-enregistrés.
en conditions live, avec 2 expandeursil peut etre interessant de programmer des sons dont l’un des expandeurs a son volume à zéro, et l’autre normal. pour pouvoir passer du son d’un expandeur à l’autre sans avoir deux sons qui s’empilent. car le convertisseur va envoyer sur le meme canal MIDI, et donc commander les deux expandeurs.
@leinad, je me rends compte d’un quiproquo, en relisant la question d’@Albatros je comprends mieux. En fait, j’ai un peu répondu à côté en lisant la question trop vite.
Comme tu le dis @leinad, un convertisseur est obligatoire, et de base, le convertisseur ne fait qu’interpréter les signaux du capteur polyphonique et le traduire en signal MIDI.
Par contre, certains convertisseurs intègrent une partie expandeur. Et là était ta question @Albatros. Tu souhaites savoir si ces convertisseurs-Expandeurs peuvent sampler.
Les convertisseurs qui font expandeurs, comme l’AXON 100 MKII, et les GR et VG de chez Roland ne peuvent pas sampler, par contre ont peut y configurer des effets/filtres pour modeler le son (comme dans mon 1er exemple que je donnais avec un simple expandeur externe).
Notes que si tu souhaites t’orienter vers ce type de convertisseur, la partie expandeur de l’AXON MKII est tout juste correcte pour s’amuser, mais elle reste bien en dessous de ce qu’on trouve sur le GR-55 dont l’expandeur est bien meilleur. Par contre, l’AXON encore aujourd’hui semble toujours être la rolls pour sa partie convertisseur.
Donc en résumé pour répondre à ta question :
– Convertisseur avec Expander intégré => A ma connaissance, aucun ne fait sampler, tu pourras au mieux modeler les sons avec des filtres/effets.
– Convertisseur + Expander externe (logiciel ou matériel) => Idem.
– Convertisseur + Sampler-Expander (logiciel ou matériel)=> Tu peux importer des sons, les modeler
Merci beaucoup pour vos indications, je vais vous faire part de mon projet comme ça ce sera plus simple:
En gros, je voudrai composer des chansons dans lesquelles la guitare, en sortie d’ampli, aura un son de flûte orientale: est-ce qu’il vaudrait mieux dans ce cas-là monter ma propre pédale d’effet, qui filtrera le signal de la guitare pour le rapprocher au plus de celui d’une flûte, ou est-ce qu’il serait plus préférable d’utiliser ces convertisseurs/expandeurs/sampleurs, sachant que ces chansons seront jouées en live?
Et à part l’aspect pratique, quelle serait la solution la moins coûteuse à votre avis?
si tu n’as besoin que d’un seul son, le problème se pose différemment
d’une part, tu ne pourras pas te rapprocher de manière crédible d’un son de flutte, meme en filtrant le signal de la guitare. déjà l’attaque est différente, la vibration est différente.
alors effectivement, il faut passer par un son synthétisé. alors soit tu t’équipe, soit autre solution, tu trouve quelqu’un qui a le matos, et tu crée une (ou plusisuers boucle(s) que tu déclenche sur scène avec un jamman ou autre petit sampleur. et ton sample peut etre fait aussi à la maison avec des softs et un clavier ou en entrant en pas à pas les notes. et là, c’est beaucoup moins cher