Quand on a pas envie de se mettre ses voisins à dos, bosser la guitare au casque est une bonne solution pour peu qu’on ait un bon casque…
Mais qu’en est-il des répétitions chez soi à plusieurs ?
Je m’apprête pour la première fois aujourd’hui à tenter avec mon groupe cette expérience de répétition silencieuse. Je me suis donc penché sur la problématique, et tout ça m’a donné envie d’aborder le sujet ici avec vous.
– Repiquage des instruments :
Le but principal ici étant de réduire au maximum le volume sonore, mieux vaut utiliser des instruments qui, non-amplifiés produisent peu ou pas de son – Sinon, il n’y a pas de miracle, pour jouer d’un instrument qui produit naturellement un son fort (ex : batterie acoustique, saxophone, etc.) sans réveiller les voisins, la seule solution reste l’isolation phonique de la pièce.
Dans mon groupe : 2 guitares électriques, une batterie électronique, un clavier.
Il existe pour certains instruments des « équivalents électriques » qui, pour la répétition, peuvent faire l’affaire en substitution (comme la batterie électronique tout juste citée, ou même les Wind MIDI controller qui ne doit pas dérouter les saxophonistes et les flûtistes même si j’imagine que les sensations de jeu sont complètement différentes). Concernant les instruments acoustiques qui produisent un volume sonore modérés (la guitare acoustique, la basse acoustique,, etc.) , ils peuvent être joués à faible volume et repiqués par des micros. Nous routerons ensuite l’audio vers les casques.
Chacun des instruments doit être branché en entrée d’une table de mixage, directement ou en passant pas d’autres équipements (ex: pré-ampli / effets / compresseurs, etc.). Sur cette table on pourra régler le volume, la position L/R, l’équalisation de chaque instrument. Dans notre cas, il s’agira d’une interface audio 8 entrées – 8 sorties, dont le routage et le mixage pourront être configurés via logiciel.
Avec ces 8 entrées, nous avons tout juste de quoi brancher chacun des quatre instruments en stéréo. Le clavier et la batterie seront directement connectées aux Input de l’interface. Les guitares, elles, passeront d’abord par des simulateurs d’ampli (un Pod HD 500 et un Pod HD PRO de Line 6) avant de rentrer dans l’interface. Nous aurions également pu connecter les guitares directement aux entrées haute impédance (Hi-Z) de l’interface audio et modéliser les amplis et baffle grâce à un logiciel (ex : Amplitube d’IK Multimedia, Guitar Rig de Native Instrument, Pod Farm de Line 6).
Pour le jeu Live, nous privilégions la solution matérielle.
Par ailleurs, l’utilisation d’une interface audio et d’un PC muni d’un logiciel d’enregistrement multipiste permettra de garder une trace des répétitions « live » en pistes séparées et d’analyser tout ça à tête reposée une fois la répète terminée. La solution ultime pour penser à de nouveaux arrangements, revoir la place de certains instruments dans le mix, bosser chez soi entre les répétitions en se constituant des backing tracks…
– Les casques :
Préférez l’utilisation de casques fermés pour ne pas être gêné par les bruits extérieurs (je pense notamment aux frappes du batteur sur les pads et les coups de grosse caisse).
– Branchement des casques :
La plupart des interfaces audio (comme la M-Audio FastTrack ultra 8R que nous utiliseront) sont limitées à 2 sorties casque, mais pour nos 4 musiciens nous avons besoin de 4 casques !
Un ampli casque est alors nécessaire. Cet élément permettra pour chaque casque de régler un volume d’écoute différent et selon le modèle choisi d’avoir sa propre balance et sa propre équalisation, voir même son propre signal en entrée.
Dans notre cas, nous avons choisi un modèle assez abordable et semble-t-il pas mal équipé : le Behringer HA4700 XL PRO, avec 4 sorties casque indépendantes dans le réglage du volume, de la balance L/R et de l’équalisaion (Bass &Treble).
Cet ampli casque possède une entrée commune pour tous les casques, mais aussi une entrée « Aux. IN » pour chaque casque (qui sait, ça s’avérera peut-être utile).
Deux sorties OUT de l’interface audio (pour la stéréo) seront dédiées au branchement de l’ampli casque.
Si chacun veut dans son casque un mix bien différent, mettant en avant son instrument alors il faudra envisager d’utiliser les 8 sorties de l’interface pour les mixer en 4 sorties stéréo et les entrer dans l’auxiliaire IN de l’ampli casque. Alors il sera possible de mixer très précisément ce qui arriva aux oreilles de chacun.
Le test réel aura lieu ce soir même, je compte bien vous donner mes impressions, bonnes au mauvaises en commentant ce post. Parfois on croit penser à tout, et que ça va le faire, … et on se trompe.
Je suis impatient de tester ça ! Verdict ce soir !
Et vous, avez-vous déjà tenté ce genre de répétitions ?
Qu’en avez-vous tiré ? avantages / inconvénients ?
Et pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, ça existe les répétitions chacun chez soi via le net ? Vous avez pensé à tester ?
Oui oui, ça existe 🙂 http://www.partoch.com/ninjam/
Personnellement je n’ai jamais testé encore.
ça doit avoir un côté pratique, mais j’imagine aussi pas mal d’inconvénient :
– Pas de feeling avec le groupe
– Nécessité d’avoir une connexion internet très rapide
– Sûrement une certaine latence qui en plus de ça varie j’imagine !
– A toutes les répétitions j’ouvre une petite bière… et boire tout seul devant son PC ça fait un peu ivrogne 🙂
Ça pourrait sans doute faire l’objet d’un prochain article 🙂
(j’avais déjà parlé de Digital Musician : http://www.jeuxdecordes.fr/2010/11/digital-musician-composer-et-enregistrer-en-2-0/ mais je n’ai jamais vraiment pu tester dans de bonnes conditions).
Et voilà … en effet, je pensais que tout était prêt, mais un membre du groupe a oublié l’adaptateur Jack de son casque 🙂
ça avait l’air tout a fait fonctionnel et pratique, mais je préfère tout de même ne pas donner mon avis avant d’avoir fait une ou deux répétitions.
A suivre donc ! 🙂
J’y avais déjà pensé, mais reste le problème que mes voisins entendront un gars chanter 🙂
Effectivement, et chanter à voix basse c’est un peu comme jouer de la batterie sans frapper ou jouer du piano en se retenant d’appuyer sur les touches.
Pire dans certains registres c’est tout bonnement impossible.
Alors la seule solution reste la cabine de chant… là le budget n’est vraiment plus le même. Une cabine de chant coûte le prix d’un abri de jardin ^^. A moins évidemment de la fabriquer soit même, alors en fonction des matériaux utilisés on peut faire un truc pas trop trop cher (compter tout de même au minimum 200€).
Si le sujet vous intéresse, d’ailleurs, je vous invite à lire ça : http://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.301606,construction-d-une-cabine-de-chant-instruments-acoustiques.html (budget de 1500€).
Alors, vous trouvez que la guitare ça coûte cher ?! … et bien voyez, dans certaines conditions le chant, sans avoir besoin d’acheter d’instrument, c’est pas mieux ! 🙂
Bonsoir,
Intéressant comme idée.
Merci pour pour ton analyse et
tes bonnes idées 🙂
Je ne pense pas pouvoir tester tout
ça avant longtemps mais ça peut servir.
Merci pour cet article.
Tim
Alors voilà ! Nous avons enfin pu tester.
où du moins en partie.
Aujourd’hui tout le groupe a le même signal dans les oreilles, je voulais justement voir si c’était jouable ainsi. ça l’est, mais les casques n’étant pas tous les mêmes ils ne réagissent pas de la même manière.
Certains ont envie de monter le synthé / d’autres l’entendent déjà à un volume très suffisant.
Même si c’est très jouable dans l’état (en jouant sur le volume d’entrée de chaque instrument (global) et le volume de sortie et l’équalisation de chaque casque), il me semble qu’un câblage un peu plus complexe où chacun aura la possibilité de mixer chaque instrument sera beaucoup plus agréable pour chacun.
Je suis actuellement en pleine réflexion pour permettre à mon groupe de jouer chez moi (2 guitares + 1 basse + 1 chanteur + 1 batterie électronique).
J’avais pensé à la solution Jamhub, est ce que quelqu’un connait ?
Ça a l’air d’une solution vraiment sympa et qui permet de régler l’entrée de chaque instrument pour chaque sortis casque.
Merci pour le test, je n’avais pas pensé au fait que chaque casque ayant une réaction différente aux fréquences, cela aurait comme inconvénient de devoir mixer chaque instrument pour chaque sortie casque…
Est ce que les autres répétitions ont permis d’avoir un meilleur ressentis sur la solution ?
Salut,
Au delà de la réponse différente de chaque casque il y a aussi qu’on aime bien s’entendre légèrement au dessus dans son retour surtout si on est plusieurs à pouvoir jouer dans les mêmes hauteurs de notes car ça rend le placement plus facile.
Le Jamhub a l’air d’être vraiment une super solution. J’avoue que je ne connaissais pas. Je vois un bel avantage Jamhub : il existe des contrôleurs filaires qui permettent au batteur de régler ses niveaux à partir de son siège de batteur et ça c’est top. Dans mon cas, chaque fois je dois accéder à la table de mixage logicielle de ma carte son : ça n’est pas des plus pratiques et en plus ce n’est jamais facile de faire les réglages pour quelqu’un d’autre. Malgré tout, selon les réglages du JamHub (je ne sais pas ce qu’il y a en termes d’équalisation, etc), il est peut-être intéressant d’avoir une table de mixage en amont.
En tous cas merci pour cette info.
Si tu testes le JamHub, dis moi ce que tu en penses. Si j’ai l’occasion d’en faire un test je n’hésiterai pas non plus à en parler dans un article spécifique. Bref, sujet à creuser ! 🙂
Faîtes nous chacun part de vos expériences !
Merci pour le retour,
Concernant le Jamhub, je ne suis pas encore décidé,
mais si ca se fait je vous tiens informé.
Je te confirme qu’un des reproche de cette solution est qu’il n’y a pas d’egalisation.
Je pense donc à un table en entree que je possede deja, il faut que je murisse l’idee pour voir comment cabler tout ca.
Le top serais que jamhub te
prete du matos que tu puisse le tester pour nous 😀
A bientot pour plus de news sur le sujet (d’ici fin janvier je prend une decision !!!)
Bonsoir Harknoia,
C’est vrai, le test du JamHub serait une belle suite à cet article et permettrait d’approfondir le sujet d’une belle manière, avec une solution tout intégrée.
J’ai contacté la marque pour leur proposer de réaliser le test d’un JamHub. J’espère avoir une réponse (positive :)), mais toutes les marques n’acceptent pas malheureusement.
On verra bien ! Stay tuned ! 🙂
Salut,
Superbe nouvelle, on attend (moi et mon égo euh non les autres lecteurs de ton site ;)), avec impatience le retour !!!
Il est vrai qu’un test du Jamhub serait vraiment intéressant pour beaucoup de monde, et le bienvenu pour faire pencher la balance sur ce système de répétition original et qui sais peut être génial.
Quoi qu’il en soit je vais commencer une isolation sommaire et une estrade sur coussiné en caoutchouc pour la batterie, quelque soit la solution que je prendrais il faudra au moins ça pour atténuer le chant et les vibrations de la batterie.
Salut,
Toujours pas de news de JAmHub pour le test ou tu n’arrive plus à enlever le casque tellement c’est un superbe outil ???
Pour ma part après réflexion, j’ai franchis le pas pour un JamHub Tourbus que je viens juste de recevoir.
Pour info il est livré avec un carte SD 4Go, 2 adaptateurs stéréo, des élastiques de couleur pour différentier les différents câbles, une notice (en anglais), 2 remotes solemix pour les musiciens éloignés, et voila.
Niveau utilisation ça a l’air super simple même sans la notice (bon ok je l’ai déjà lu plein de fois avant).
Bon si ça vous intéresse, je le test samedi de la semaine prochaine (la pièce pour jouer avec tout le monde n’est pas encore prête ^^) Je vous ferais un retour d’expérience du matos plus complet !!!
Test avec une batterie électronique, 2 guitare un bassiste mais pas de chanteur on en a plus depuis les vacances (si il des chanteurs de ThrashMetal en région parisienne qui lisent ce post contactez moi ^^)
Sinon une dernière chose, je pensais brancher ma guitare, mon casque et un lecteur mp3 (mon pc) pour tester rapidement, il me manque les adaptateurs stéréo mini/gros jack pour pouvoir brancher mon casque (Sennheiser HD265 ) mon pod en stéréo et mon pc… bref a prévoir un peu de matos en plus pour brancher le tout.
Salut,
Malheureusement non, je n’ai pas eu de réponse.
Tous les constructeurs et tous les distributeurs ne font malheureusement pas confiance aux blogueurs ou se disent que ce n’est pas rentable de leur prêter du matériel pour la rédaction de tests et d’articles.
Sans spécialement vouloir prêcher pour ma paroisse, je pense qu’ils ont tord de se priver de cette « publicité » gratuite ou presque. Seulement, c’est aussi prendre un risque pour le constructeur, accepter un test c’est aussi accepter qu’on puisse mettre en lumière des défauts du produit.
Heureusement certaines marques dont vous avez déjà pas mal entendu parler ici ont choisi de me faire confiance et acceptent de me fournir le même niveau d’infos qu’aux vrais professionnels / de me prêter des produits à tester. Cela me permet de suivre ces marques de près et de vous en parler à mesure qu’elles sortent de nouveaux produits.
D’autres refusent, voir même ne répondent pas du tout. On s’y fait vite ;-). Forcément je ne parle pas ou alors très peu d’elles et de leurs produits que je n’ai pas testé (je préfère ne pas parler de ce que je ne connais pas; publier de simples fiches caractéristiques ne m’intéresse pas non plus car on trouve ça partout).
J’ai reçu des emails de plusieurs personnes qui voulaient également en savoir plus sur le JamHub alors c’est avec plaisir qu’on lira ton avis sur lui. Prends le temps de le tester à fond, on en parlera ensemble par mail et on verra comment on peut mettre ça en page sur le blog si tu le souhaites.
En tous cas on dirait que tu t’es fait plaisir avec ce modèle. Il a l’air vraiment complet !
Et puis ce test du fameux Jamhub? Je meurs d’envie d’avoir un feedback! 🙂
Salut tout le monde,
Des mois, des années sont passés depuis que j’ai promis ce retour d’xp sur le jamhub. Jérome m’a une nouvelle fois relancé sur le sujet donc je me lance en espérant que cela vous soit utile.
Premier point positif, j’ai toujours la bête qui fonctionne correctement et que j’utilise aujourd’hui de manière détournée, cad pour enregistrer des repet en studio.
Mais avant de faire cela, j’ai bien évidemment utilisé l’engin de manière classique avec 2 guitaristes, un batteur (sur électronique) et un chanteur (le vrai problème dans tout ca).
Ce qu’il faut savoir sur l’engin, chaque joueur a une tranche sur laquelle on retrouve une entrée jack stéréo (avec un adaptateur pour instrument mono donc aucun soucis), une entrée XLR (micro), et une sortie casque. chaque entrée a son propre potard de volume, et la sortie en a une par tranche (cad qu’il est possible de mettre à niveau les autres instruments tel qu’on le désire).
Il est donc possible sur une tranche de jouer d’un instrument et de chanter.
Les entrées micro uniquement ont la possibilitées d’avoir un effet à choisir parmis plusieurs sur un potar global, donc chaque micro se retrouve avec la même reverb, flanger… c’est un des seuls point que je trouve un peu dommage sur ce produit, le deuxième étant le fait que l’enregistrement ne se fasse pas par piste séparés ce qui aurait rendu ce produit complètement hallucinant.
Je ne vais pas détailler toutes les fonctions du produit, mais je trouve que cette partie était nécessaire car elle n’est pas forcément clair dans le détail des magasins (après il faut regarder la notice en ligne qui elle est plutot bien faite).
Donc voila pour résumer on se plug, on règle le volume de chacun (voyant pour éviter de cliper), chacun règle le volume des autres sur sa tranche et on joue, oui mais…
Si on veut faire du sans bruit à la maison, il reste le problème du chanteur, et oui c’est le seul qui ne pourra jamais baisser le volume de son chant (je ne parle pas de batterie accoustique), donc ce point est à prendre en considération si votre but premier était de jouer sans réveiller le petit, ou faire crier la mamie du dessous.
Si par contre votre pièce est un peu insonorisée (ou isolé) ou si vous voulez juste répeter avec des instruments, c’est un très bon choix.
Quid du casque et de l’isolation de chacun ? Jouer dans son coin c’est nul non ?
En fait lorsque l’on répétait avec mon groupe ce que l’on faisait était d’ajouter un micro sur une tranche au milieu de la pièce afin de pouvoir s’entendre parler sans crier (avec le casque on ne se rend pas compte du volume auquel on parle).
Je n’ai pas eu la sensation de jouer en étant isolé des autres.
Le fait de pouvoir régler le volume de chacun est vraiment un plus et permet de jouer sans se ruiner les oreilles et en entendant tous les instrus (et tous les pains) ce qui n’est pas toujours le cas dans une salle de repet ou la batterie prend souvent le dessus et ou le son peut vite être brouillon).
J’espère que ce retour d’expérience pourra vous aider à faire votre choix, n’hésitez pas à me poser des questions, j’essairais d’y répondre.
Salut tout le monde, salut Jerome,
Me revoila avec un bonne année ou presque d’experience sur le jamhub, que je continue d’utiliser et qui reste toujours aussi peu connu.
l’utilisation de la bete à un peu différé cependant, il me sert actuellement en studio de repet comme retour (ear monitor).
Les cablages sont donc différents et s’éloignent un peu de l’article mais je vous les expliques tout de même. (Jerome tu pourra me supprimer si tu me trouve trop hors sujet ou créer un article sur le ear monitoring 🙂 si ce n’est pas déja fait.
Donc nous voici en configuration de repetition standard, dans un studio de petite taille sans retour pour le chanteur avec un réglage des niveaux sonore compliqués pour éviter les larsen.
La pieuvre (petit nom donné par mon groupe au jamhub) prend ici tout son intéret, chaque ampli (basse, 2 guitares) est repiqué par un micro qui va se brancher sur une tranche. Le chant qui est sur la console est routé sur une tranche.
On a ajouté un overhead pour les cymbales et la caisse clair ( on a pas un nombre de tranche infini).
Le pc pour les samples et le click sont routés sur 2 tranches (stereo droite sur une tranche sample, stéreo gauche click.)
On fait un premier niveau sonore sans casque, certain son encore réfractaire au progrès, et en cas de perte du casque, on a toujours du son.
Ensuite on fait les niveaux sur la pieuvre (pour que ca ne clips pas). Une fois fait, chacun sur sa tranche ajuste ses niveau à son gout pour répéter.
Cerise sur le gateau, cette configuration nous permet également de nous enregister et d’avoir une prise repet vraiement exploitable et non pas une bouillie infame innodible.
Résultat des courses, on est pas obligé de jouer ´hyper fort, le casque pemettant de bloquer le son d’ une bonne partie de la batterie, dans le groupe on a tous fait le pas vers des shure se215 (casque) qui nous on changé la vie.
Bref du tout bon pour repeter dans des conditios optimales en studio et pour préserver ses oreilles. Enfin du moins c’est mon ressentis.
Merci beaucoup, c’est vraiment intéressant de pouvoir profiter de l’expérience d’un utilisateur éclairé !
Jérôme.B
Bonjour,
J’arrive juste 10ans après la bataille mais le sujet reste d’actualité 🙂 J’aurai voulu tester un Jamhub mais il est introuvable de nos jours. Est-ce qu’il existe un autre produit équivalent?