Me voilà enfin de retour après cette trêve estivale. Et pour le retour de Jeux De Cordes, je vous ai concocté un petit dossier qui devrait faire plaisir au amoureux de la petite lucarne et du grand écran !
Action ! …
Qu’ils soient heureux ou tragiques, les destins des stars de la musique fascinent. Les producteurs l’ont visiblement bien compris vu le nombre de films et de documentaires qui ont vu le jour, retraçant la vie de ces musiciens à la vie unique.
J’ai décidé d’en faire une petite sélection.
Nul doute que j’en aurai certainement « zappé » qui sont tout aussi mémorables, alors n’hésitez pas à citer ceux qui vous ont marqué, ici plus bas dans les commentaires.
Les Doors
Le film présente l’ascension des Doors aux travers des yeux de Jim Morrison. La vie de Morrison a été courte mais animée. Pourtant Oliver Stone n’a visiblement pas pu s’empêcher d’en rajouter encore une couche selon les membres du groupe qui jugent le film caricatural. Mais voilà, c’est un bon film, qui donne la pêche grâce à une musique qui balance sévère – un hymne au rock !
Disponible sur Amazon
Control
Joy Division. Voilà encore un groupe emblématique touché au coeur par la mort de leur chanteur.
En 2007, Anton Corbijn décidé de mettre en image la vie de Ian Curtis, le leader du groupe anglais. Propulsé par une gloire foudroyante, en quelques mois le groupe enchaîne apparition à la télévision et concerts. Ian s’effondre lors du premier concert à Londres. On lui diagnostique une crise d’épilepsie. Il est contraint à la prise de médicaments aux effets secondaire importants.
Tiraillé entre sa vie de famille, l’amour pour une autre femme et sa carrière et oppressé par sa maladie, c’est la descente aux enfers…
Le film mérite bien ses nominations est prix. Tout est parfait : plans de caméra quasi photographiques, le jeu mimétique de Sam Riley dans le rôle de Ian Curtis… et bien sur la musique, quelle musique !
Disponible sur Amazon
Gainsbourg (vie héroïque)
Vous ne pourrez être que surpris par ce BioPic inspiré. Ne vous attendez pas à une « triste » bio de Serge Gainsbourg ? C’est un conte qui se déroule devant vos yeux, avec des passages assez délirants alliant film et bande dessinée. C’est audacieux et émouvant !
Un beau tour de force de la part de Joann Sfar. Un grand bravo aussi aux acteurs, toujours convaincants !
Disponible sur Amazon
Bird
Bird raconte la vie de Charlie « Yardbird » Parker, saxophoniste de légende et Jazzman en avance sur son temps.
Le film entrecoupé de scènes de jeunesse et d’adulte, abordant sa carrière exceptionnelle propulsée par son amour de la musique, mais aussi fragilisée par ses faiblesse : la drogue, l’alcool et les femmes.
Disponible sur Amazon
Ray
Ray est un excellent film sur la vie du chanteur pianiste hors pair Ray Charles, pour qui la vie n’aura pas toujours été des plus faciles. Jamie Foxx qui y interprète Ray Charles est tout bonnement excellent dans le rôle – On oublierait presque que ce n’est pas le vrai Ray Charles qui apparaît dans ce film ! Loin de la simple biographie, le film (un chouilla romancé), va naturellement de scènes drôles en scènes tristes qui ont marqué la vie du monstre de la soul, avec un Ray plus vrai que vrai, à la personnalité bien captée.
Disponible sur Amazon
Metallica : Some Kind of Monster
Some Kind of Monster. Fallait-il présenter ce documentaire, déjà passé sur beaucoup de chaînes ?
Sans doute oui, pour les malheureux qui ne l’ont pas vu. Some Kind of Monster présente la machine de guerre Metallica durant 2H20, il s’agit ici d’un vrai reportage au sein du groupe lors de l’enregistrement de St. Anger. Ce n’est peut-être pas le meilleur album, mais le documentaire est excellent. On y découvre entre autre les personnalités bien trempées des membres du groupe, parfois au bord de l’implosion. C’est à ce moment aussi que Robert Trujillo est intégré au groupe en temps que bassiste après une suite d’auditions.
Disponible sur Amazon
Joe Strummer : The future is unwritten
Ce documentaire retrace la vie de Joe Strummer, la légende du rock, leader du groupe Clash à partir de 1977. Un film très fouillé, honnête et vrai et plein d’énergie. A voir absolument, que vous ayez du punk dans le sang ou non !
Disponible sur Amazon
L’obscénité et la fureur
Punk rime sans conteste avec Sex Pistols. Le groupe initiateur du mouvement Punk britannique a eu une carrière éclair et un seul album, à une période où la classe ouvrière d’Angleterre se rebelle et où le punk n’est clairement pas le bien venu sur le territoire de la reine.
Disponible sur Amazon
Anvil : The Story of Anvil!
Anvil est l’histoire du groupe éponyme, une histoire de talent gaché. Anvil est un groupe de Métal assez méconnu aujourd’hui, qui a manqué le train de la gloire. De retour d’une tournée mondiale où ils ont joué aux côté des Scorpions, Bon Jovi et White Snake, Anvil a été le seul groupe a ne pas percer et à ne pas vendre des millions de disques. Aujourd’hui, toujours attaché à son rêve, le groupe n’a pas abandonné. Une histoire parfois drôle, mais aussi attendrissante, qui nous donne envie de dire « Mince…, Pauv’ gars… ». Un super film !
Disponible sur Amazon
Not Dead Yet (en attente de tournage)
Not Dead Yet est un hommage à Jason Becker, guitar hero Néo Classique, à la technique incroyable. Selon certains, le meilleurs : En 1990, Guitar Magazine l’avait élu meilleur guitariste de son temps. Mais peu de temps après, les médecins décèlent une maladie terrible chez Jason Becker, la SLA (sclérose latérale amyotrophique), qui le paralyse totalement et l’empêchent de bouger et de parler. Il continue à ce battre contre la maladie et composant des morceaux grâce à un système de communication mis au point avec son père à l’aide de mouvements oculaires.
Pas encore disponible
Une collecte de dons est organisée pour rendre possible la réalisation du tournage.
Intéressant !
Y’en a une paire que je ne connais pas !
Sinon, dans le même style, il y a « Walk the line », le film sur la vie de Johnny Cash…
Merci !! Je vais regarder ça ! 🙂
« No direction home » sur Dylan est top aussi ! 😉