Bonjour à tous !
Voici comme prévu notre second article théorique.
On abordera dans ce chapitre la formation d’accords. Vous serez ainsi capable de former quasiment n’importe quel accord par vous-même à partir de son nom.
Pour cela, vous aurez besoin de vous appuyer sur les connaissances que vous avez acquises au cours précédent.
Vous ne l’avez pas lu ? Ca ne sert à rien de continuer. On passe par la case intervalles dans un premier temps.
On ne parlera ici que d’accords à 3 et 4 sons. On introduira les accords à 5 sons plus tard, quand nous aurons remis une nouvelle couche sur les intervalles, en allant un peu plus loin avec la super-structure. Mais ça, c’est une autre histoire 😉
Légende :
- F = Fondamentale
- 3m = intervalle Tierce mineure
- 3M = intervalle Tierce majeure
- 5b = intervalle quinte diminuée
- 5 = quinte
- 5# = quinte augmentée (ou sixte mineure)
- 7m= septième mineure
- 7M = septième majeure
Attention, accord à 3 sons ou 4 sons ne signifie pas que seules 3 cordes ou 4 cordes sont grattées :En effet, des notes peuvent être doublées.
Etant donné qu’on trouve à plusieurs endroits la même note sur le manche on peut gratter plusieurs cordes produisant la même note, à la même octave ou non). Par exemple, le Mi Majeur (E), qui est un accord à trois sons lorsqu’on prend sa première position, en bout de manche (soit 022100) on remarque qu’il contient 3 fondamentales, Mi: Sur la première corde, la seconde et la sixième.
D’autres accords:
Les power ChordsLes power Chords sont des accords à 2 sons : La fondamentale et la quinte ex: C5 est le Power Chord de Do.
Les accords suspendusLes accords suspendus sont basés sont des accords ou la tierce est remplacée par une seconde Majeure ou une quarte Juste.
- Csus2 : contient la Fondamentale, Do, une seconde majeure, et la quinte majeure
- Csus4 : contient la Fondamentale, Do, une quarte juste, et la quinte majeure
Mise en pratique: former un accord.Depuis le dernier cours (ou peut-être bien avant ça), vous savez trouver une note sur le manche de votre instrument favori.
On choisit une fondamentale (qui donnera son nom à l’accord). Le Mi ? Allez, … go pour le Mi.A l’aide du tableau des intervalles sur dans le cours précédent, vous savez trouver la tierce majeur, la quinte, de cette note.
Et bien voilà, ce n’est pas plus compliqué, on vient de former un Mi Majeur (E), et grâce au tableau ci-dessus, vous savez en former bien d’autres: autant qu’il y a de notes et de types d’accord.
Il est temps de s’amuser un peu !
Recherchez les accords d’un morceau qui vous plait sur internet, sur le site boiteachansons.net par exemple, et essayez de retrouver les accords par vous même et jouez les comme vous le sentez.
Les rythimques n’apparaissent pas sur ces documents comme sur de vraies partitions, mais le but est ici de vous faire progresser dans la recherche des accords, et l’exercice cet exercice est très bon et amusant.
Amusez vous bien et à bientôt !
Au sous-titre « les accords suspendus » vous écrivez :
Csus4 : contient la Fondamentale, Do, une seconde majeure, et la quinte majeure
Il faudrait plutôt mettre :
Csus4 : contient la Fondamentale, Do, une quarte juste, et la quinte majeure
(Comme indiqué à côté du sous-titre). Les pièges du copier/coller ?…
Bien vu ! Merci à vous.
C’est corrigé.